Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Salutations !
Mer 18 Oct - 18:16 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 17 Oct - 23:36 par missoum1970

» Mes débuts
Mar 17 Oct - 20:36 par Berrais

» Résumé Littérature
Mar 17 Oct - 19:01 par HBen

» Le Cahier de Notes du prof de français.
Mar 17 Oct - 17:35 par floresto

» DEVOIR SURVEILLE 4 AM C
Mar 17 Oct - 15:27 par Hassen Tahri

» Ma présentation
Mar 17 Oct - 11:59 par abderrahmane 31

» se présenter
Mar 17 Oct - 11:57 par abderrahmane 31

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?:

Message par Invité le Jeu 16 Jan - 16:14

Par : Zohair Abed   IEM.
Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?:
Juste 4 moments distincts
- Etude du paratexte et des éléments périphériques.
- Etude de l’énonciatif
- Etude du procédural
- Récapitulation

Moment 1- Le moment de l’étude du paratexte ne doit pas dépasser les 5 minutes, c’est une première confrontation de l’élève avec le support proposé .Il s’agit de dégager des hypothèses de sens qui seront vérifiées dans le moment 2 et le moment 3.Il ne faut pas trop s’étaler avec des explications qui font perdre le temps , il faut apprendre à cibler les objectifs .Dans l’étude du paratexte je ne fais que voir le titre , la source et s' il y a de l’iconographie ou des documents annexes.

Par la suite je fais une lecture silencieuse , cette lecture doit être accompagnée d’une consigne , cette consigne ciblera les objectifs d’apprentissage , c’est en quelque sorte une mise dans le bain dès la lecture silencieuse , l’élève en lisant doit être actif :la consigne doit être sous forme de cherche, trouve , souligne , localise repère ..... etc.Ne demandez pas à vos élevés de lire sans une consigne ils ne liront pas mais votre consigne les oblige à lire et donc chercher ici aussi 5 minutes suffiront largement

Moment 2 -Le moment de l’étude de l’énonciatif, les élèves doivent répondre à votre questionnaire, il s’agit du fameux QQQOCQ » qui, à qui, quoi ou, comment, quand »

Dans votre fiche apparaîtra les questions avec les réponses possibles des apprenants.

Ce moment durera au plus 20 minutes.

Sans transition on passe au :

Moment 3-c’est la compréhension proprement dite, c’est l’étude du procédural

Comment l'auteur a procédé pour dire son texte ?
Comment il le dit avec quels mots lexicaux ou grammaticaux ?et pourquoi il le dit ? (la visée).
Il ’agit de procéder suivant les objectifs d’apprentissage préconisés par les programmes. Votre questionnaire doit porter sur les mots lexicaux et les mots grammaticaux pour préparer les séances des faits de langue et du lexique .Et c’est ici l’intégration du lexique et de la syntaxe dans la compréhension de l’écrit.

Ne faits pas de l’étude de texte, juste cibler les objectifs exemple : dans une argumentation l’auteur a procédé par émettre une thèse et de arguments, il a employé des verbes d’opinion, il a utilisé des articulateurs logiques, voilà ou se situe le procédural, 20 minutes sont largement suffisant si votre support est simple et à la portée de la compréhension de vos élèves.

Enfin la récapitulation

Moment4- c’est la vérification avec un plan de texte ,un résumé ou toute autre tech d'expression. C’est aussi un moment d’évaluation .

Ne parlez pas trop en classe juste apprenez à se taire et à faire à parler vos élèves .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?:

Message par elosme le Sam 25 Jan - 22:57

BONSOIR,
Je vous remercie d'éclaircir les collègues. Je voudrais juste attirer votre attention pour ce qui est du résumé en guise de contrôle de la compréhension de l'écrit . Tout dépend du niveau dont on a la charge car le résumé est une technique d'expression écrite caractérisée par la réduction et la reformulation alors que l'élève du cycle moyen n'a pas atteint ce degrés de compétence. 

elosme
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?:

Message par Invité le Dim 26 Jan - 7:41

Effectivement ,collègur ,c'est un sujet qui colle ,surtout ,aux lycéens ,je l'ai mis ici ,pour que les collègues  s'en inspirent ,certes le niveau n'est pas le  meme ,entre  les  deux  niveaux .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum