Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sujets d'examens type BEM
Lun 14 Mai - 19:28 par babie

» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
Dim 13 Mai - 12:30 par HBen

» Appel aux instituteurs de français
Dim 6 Mai - 7:44 par Romane

» Composition N°3 du 2AM
Dim 29 Avr - 23:09 par sozana70

» 2AM Devoir N°6. La légende
Ven 27 Avr - 23:25 par iheb

» 2AM Devoir N°6. La légende du l'èvre
Ven 27 Avr - 23:17 par iheb

» Composition 2eme trimestre, 2eme AM
Ven 27 Avr - 15:48 par Placoteam

» la place de l'enseignant dans notre pays
Jeu 26 Avr - 10:14 par ZOHEIR

» N'est pas enseignant qui veut...
Jeu 26 Avr - 9:29 par yam68

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Savoir écrire un paragraphe argumentatif:

Aller en bas

Savoir écrire un paragraphe argumentatif:

Message par Invité le Mar 14 Jan - 17:02

Savoir écrire un paragraphe argumentatif:

Le paragraphe argumentatif est la réponse à une situation complexe, qui consiste à rédiger une "mini-réflexion" en une vingtaine de lignes. Il s'agit de répondre de façon concise au sujet proposé, via une démonstration logique et structurée. La règle d'or d'un paragraphe argumentative cohérent part d' une structuration réussie qui comporte une courte introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion qui synthétise sans rien rajouter.

En effet, la rédaction doit exposer clairement des idées, avec des arguments, qui s'inspirent d'un raisonnement logique et des exemples précis. C'est pourquoi, le paragraphe argumentatif, cela se prépare! Par la lecture du libellé du sujet, la définition et la réflexion sur les mots-clés. Vient ensuite la rédaction de l'introduction qui ouvre le sujet: il s'agit soit d'amener le sujet via une définition de la thématique abordée, soit de le réécrire d'une façon plus concrète pour montrer à quel point il a été compris. Une phrase interrogative pourrait clore une introduction qui s'ouvre sur le développement!

Ainsi, le développement détaille les arguments avancés, qui sert à justifier le point de vue, l'opinion ou l'avis de son auteur. Le développement est le corps du sujet, son fil directeur. Les exemples, les explications concrétisent et rendent la démonstration plus vivante! Donc, il n'est jamais question de les mettre à l’écart en négligeant leur présence! Le lecteur se retrouve progressivement grâce à la façon palpable avec laquelle on s'exprime. Il trouve son chemin facilement vers la réponse qu'on propose.

Cela demande une structure cohérente: les alinéas doivent être rédigés dans un ordre précis. Il est indispensable d'organiser les idées et les grouper de la façon la plus logique possible. Chaque paragraphe doit être débuté par un mot de liaison, comme d'abord, ensuite, enfin; d'un côté, d'un autre côté, pour conclure, etc. Un travail de classement et de hiérarchisation est essentiel. Chaque argument est traité de façon autonome par rapport aux autres, qu'il faudrait commencer par une petite phrase d'introduction. C'est pourquoi, il est nécessaire de revenir à la ligne après chaque partie du développement, en la reliant par des phrases de transition. Par exemple, un sujet abordé par trois arguments demande un retour à la ligne/alinéa à la fin de chaque démonstration!

A la fin de la démonstration argumentative, deux ou trois phrases de synthèse doivent répondre à la question posée par la problématique. C'est la conclusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum