Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mes débuts
Hier à 20:12 par floresto

» se présenter
Dim 15 Oct - 10:18 par HBen

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

» Nouveau Doc.d'accompagnement 2Am
Sam 14 Oct - 13:35 par faycilo

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Ven 13 Oct - 18:55 par fairouz2030

» PROGRAMME DU CYCLE MOYEN - 2ème Génération -
Ven 13 Oct - 17:23 par HBen

» Recueil de textes pouvant servir de supports oraux à la compréhension de l'oral.
Ven 13 Oct - 17:16 par HBen

» Exemple de situations d'intégration.
Ven 13 Oct - 17:10 par HBen

» Activités de l'oral
Ven 13 Oct - 17:06 par HBen

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :

Message par Invité le Mar 14 Jan - 16:54

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Expression orale
Objectifs d’apprentissage :
- Développer l’imaginaire, la créativité et l’esprit d’écoute chez l’apprenant.
- Construire du sens à partir d’un support vu ou écouté.
- Identifier le genre du récit proposé qui est une fable.
- Permettre à l'apprenant d'être en contact avec d'autres supports
d'apprentissage de la langue française, nouveaux et motivants.
- Aiguiser la faculté de mémorisation chez l'apprenant.
- Amener l’apprenant à communiquer de façon intelligible, claire, précise…..
Compétences développées :
- Savoir écouter un texte qui est une fable, et en comprendre le sens.
- Savoir rappeler oralement et par écrit les éléments essentiels d’un récit
imagé ( une fable)
- Savoir répondre à des questions portant sur la compréhension d’un récit
imagé ( une fable)
Compétence langagière : Raconter à travers la fable.
Modalités : Travail individuel, de groupe et collectif.
Matériel : Lecteur CD + CD audio ( La colombe et la fourmi) + livre de lecture.
Déroulement de l’activité du jour
I/ Phase de préécoute ( de découverte) :
Observation des illustrations page60
a- Nomme les animaux représentés sur chaque
Image.
b- Ces illustrations racontent des histoires
d’animaux, à ton avis de quoi peut-il s’agir ?
c- En te basant sur ce que tu sais déjà
raconte brièvement deux histoires de ton choix.
II/ Phase d’écoute : Faire écouter aux apprenants l’histoire de la Colombe et la
Fourmi à partir du CD audio ou on lisant le texte.
Consigne d’écoute :
Lis attentivement les questions de ton manuel avant d’écouter le texte :
La Fontaine
Première écoute :  compréhension globale
1- Où se passe la scène ?
 La scène se passe le long (au bord) d’un ruisseau.
2- Cette histoire met en scène une Colombe, une Fourmi et un
oiseleur, dis avec précision ce qui arrive à la Fourmi.
 Elle est tombée dans l’eau.
 Elle allait se noyer.
2- Qui lui vient en aide ?
 C’est la colombe qui lui vient en aide.
Deuxième écoute :  compréhension fine / détaillée
1- L’oiseleur ne reste pas indifférent à la vue de la Colombe,
qu’est ce qu’il avait l’intention de faire ?Justifie ta réponse.
 Il avait l’intention d’attraper la colombe.
 Il le ( l’oiseau = la colombe) crois dans son pot et déjà lui
fait fête.
p48 physique relizane www.physique48.org
Le sais-tu ?
La fable raconte des aventures mettant en
scène des animaux, des hommes, des
éléments de la nature. Les personnages
représentent des comportements humains,
sociaux. Par exemple : le Lion incarne le
pouvoir, le Renard, la ruse, l’Agneau,
l’innocence, la Fourmi, la persé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum