Evaluer, c’est quoi ?
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Evaluer, c’est quoi ?
Evaluer, c’est quoi ?
L’EVALUATION:
1) Evaluer, c'est noter.
2) Evaluer, c'est repérer la place de l'élève au sein d'un groupe.
3) Evaluer, c'est prendre en compte en permanence dans la classe tous les comportements des élèves.
4) Evaluer, c'est (se) faire Plaisir.
5) Evaluer, c'est permettre à L'élève de mieux connaître ses performances.
6) Evaluer, c'est remettre en cause l'institution scolaire
7) Evaluer, c'est rassurer l'évalué.
Evaluer, c'est pratiquer un processus qui ne peut jamais être totalement objectif
9) Evaluer, c'est donner aux familles des repères sur leur enfant.
10) Evaluer, c'est exercer son pouvoir.
11) Evaluer, c'est fournir à l'institution scolaire des données concernant l'élève.
12) Evaluer, c'est porter des jugements.
1 3) Evaluer, c'est essayer de prédire des aspects de l'évolution de l'élève.
14) Evaluer, c'est un moyen de réduire les inégalités.
15) Evaluer, c'est rassurer l'évaluateur
16) Evaluer, c'est jauger sa propre action pédagogique pour accroître son efficacité.
17) Evaluer, c'est faire le bilan de toutes les acquisitions de l'élève.
18) Évaluer, c'est apprécier la progression de l'élève.
19) Évaluer, c'est permettre à l'évalué de percevoir, puis formuler lui-même des objectifs.
20) Evaluer, c'est préparer l'orientation des élèves.
Evaluation diagnostique :
L’évaluation diagnostique a pour objectif principal de permettre aux enseignants d’observer les compétences et d’apprécier les réussites, ainsi que les difficultés éventuelles des apprenants, considérés individuellement, à un moment précis de leur apprentissage. Elle leur fournit ainsi des repères pédagogiques pour organiser la suite des apprentissages.
Les critères explicites qu’apportent cette évaluation complètent et enrichissent les différentes sources d’information dont disposent les enseignants pour identifier les acquisitions et les difficultés éventuelles des apprenants. L’analyse des résultats obtenus par ces derniers est une aide à la mise en œuvre des réponses pédagogiques, dès lors adaptées à leurs besoins particuliers.
Envisagée en début d'apprentissage ou de formation, l’évaluation diagnostique intervient lorsque l’enseignant se pose la question de savoir si un sujet possède ou non les capacités nécessaires pour entreprendre une formation ou pour suivre un apprentissage. Cette évaluation vise donc plus à juger des acquis que des aptitudes
Evaluation formative:
Evaluation entièrement intégrée à l'apprentissage, elle intervient avant, pendant et après le cursus de formation. Centrée sur l'élève, elle mesure ses résultats en fonction d'objectifs opérationnels.
Elle indique également à l’enseignant comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte.
L’évaluation formative permet de situer la progression de l’élève par rapport à l’objectif donné, autrement dit, c’est une évaluation qui est censée :
• Aider l’apprenant à apprendre.
• Informer l’apprenant sur ce qu'il sait faire et sur ce qui lui reste à apprendre pour savoir faire.
• Situer sa progression par rapport à un objectif donné.
L’évaluation formative accepte les erreurs car elles sont sources d’apprentissages. De plus, elle favorise l’entraide en valorisant les réponses correctes et les réussites.
« L’évaluation formative permet de mobiliser et de différencier les ressources nécessaires pour aider chaque élève à progresser vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
Evaluation pronostique :
L’objectif de cette forme d’évaluation est de prévoir la réussite d’un apprenant dans une formation. Elle peut prendre place soit en début de formation, où l’enseignant se propose d’estimer les chances de réussite d’un apprenant, soit en fin de formation, le problème étant alors de pronostiquer les chances de réussite d’un apprenant dans des formations ultérieures.
Ce type d’évaluation, en ce qui concerne l’apprentissage des langues, va servir à former des groupes de niveaux pour les langues, dans le sens où elle permet de déterminer si un apprenant maîtrise les pré-requis nécessaires pour la poursuite des apprentissages prévus dans une séquence. Elle renvoie alors à des informations sur les apprentissages prioritaires à consolider en vue de la réussite des apprentissages ultérieurs.
Evaluation sommative ? Certificative ?:
L’évaluation est dite sommative lorsqu’elle s’effectue en fin d’apprentissage ; elle permet d’estimer les connaissances acquises de l’apprenant, d’en faire un inventaire. Elle peut permettre également de prendre une décision d’orientation ou de sélection en fonction des acquis, mais aussi de situer les apprenants d’un groupe par rapport aux autres.
L’évaluation certificative se fait également en fin de formation ; il s’agit ici de dresser le bilan des connaissances et des compétences de l’apprenant. Mais sa fonction essentielle est la délivrance d’un diplôme.
SOURCES :
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sellami kamel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’EVALUATION:
1) Evaluer, c'est noter.
2) Evaluer, c'est repérer la place de l'élève au sein d'un groupe.
3) Evaluer, c'est prendre en compte en permanence dans la classe tous les comportements des élèves.
4) Evaluer, c'est (se) faire Plaisir.
5) Evaluer, c'est permettre à L'élève de mieux connaître ses performances.
6) Evaluer, c'est remettre en cause l'institution scolaire
7) Evaluer, c'est rassurer l'évalué.
Evaluer, c'est pratiquer un processus qui ne peut jamais être totalement objectif
9) Evaluer, c'est donner aux familles des repères sur leur enfant.
10) Evaluer, c'est exercer son pouvoir.
11) Evaluer, c'est fournir à l'institution scolaire des données concernant l'élève.
12) Evaluer, c'est porter des jugements.
1 3) Evaluer, c'est essayer de prédire des aspects de l'évolution de l'élève.
14) Evaluer, c'est un moyen de réduire les inégalités.
15) Evaluer, c'est rassurer l'évaluateur
16) Evaluer, c'est jauger sa propre action pédagogique pour accroître son efficacité.
17) Evaluer, c'est faire le bilan de toutes les acquisitions de l'élève.
18) Évaluer, c'est apprécier la progression de l'élève.
19) Évaluer, c'est permettre à l'évalué de percevoir, puis formuler lui-même des objectifs.
20) Evaluer, c'est préparer l'orientation des élèves.
Evaluation diagnostique :
L’évaluation diagnostique a pour objectif principal de permettre aux enseignants d’observer les compétences et d’apprécier les réussites, ainsi que les difficultés éventuelles des apprenants, considérés individuellement, à un moment précis de leur apprentissage. Elle leur fournit ainsi des repères pédagogiques pour organiser la suite des apprentissages.
Les critères explicites qu’apportent cette évaluation complètent et enrichissent les différentes sources d’information dont disposent les enseignants pour identifier les acquisitions et les difficultés éventuelles des apprenants. L’analyse des résultats obtenus par ces derniers est une aide à la mise en œuvre des réponses pédagogiques, dès lors adaptées à leurs besoins particuliers.
Envisagée en début d'apprentissage ou de formation, l’évaluation diagnostique intervient lorsque l’enseignant se pose la question de savoir si un sujet possède ou non les capacités nécessaires pour entreprendre une formation ou pour suivre un apprentissage. Cette évaluation vise donc plus à juger des acquis que des aptitudes
Evaluation formative:
Evaluation entièrement intégrée à l'apprentissage, elle intervient avant, pendant et après le cursus de formation. Centrée sur l'élève, elle mesure ses résultats en fonction d'objectifs opérationnels.
Elle indique également à l’enseignant comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstacles auxquels il se heurte.
L’évaluation formative permet de situer la progression de l’élève par rapport à l’objectif donné, autrement dit, c’est une évaluation qui est censée :
• Aider l’apprenant à apprendre.
• Informer l’apprenant sur ce qu'il sait faire et sur ce qui lui reste à apprendre pour savoir faire.
• Situer sa progression par rapport à un objectif donné.
L’évaluation formative accepte les erreurs car elles sont sources d’apprentissages. De plus, elle favorise l’entraide en valorisant les réponses correctes et les réussites.
« L’évaluation formative permet de mobiliser et de différencier les ressources nécessaires pour aider chaque élève à progresser vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
Evaluation pronostique :
L’objectif de cette forme d’évaluation est de prévoir la réussite d’un apprenant dans une formation. Elle peut prendre place soit en début de formation, où l’enseignant se propose d’estimer les chances de réussite d’un apprenant, soit en fin de formation, le problème étant alors de pronostiquer les chances de réussite d’un apprenant dans des formations ultérieures.
Ce type d’évaluation, en ce qui concerne l’apprentissage des langues, va servir à former des groupes de niveaux pour les langues, dans le sens où elle permet de déterminer si un apprenant maîtrise les pré-requis nécessaires pour la poursuite des apprentissages prévus dans une séquence. Elle renvoie alors à des informations sur les apprentissages prioritaires à consolider en vue de la réussite des apprentissages ultérieurs.
Evaluation sommative ? Certificative ?:
L’évaluation est dite sommative lorsqu’elle s’effectue en fin d’apprentissage ; elle permet d’estimer les connaissances acquises de l’apprenant, d’en faire un inventaire. Elle peut permettre également de prendre une décision d’orientation ou de sélection en fonction des acquis, mais aussi de situer les apprenants d’un groupe par rapport aux autres.
L’évaluation certificative se fait également en fin de formation ; il s’agit ici de dresser le bilan des connaissances et des compétences de l’apprenant. Mais sa fonction essentielle est la délivrance d’un diplôme.
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