Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Intégrer les stratégies en salle de classe:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par sellami kamel le Mar 14 Jan - 12:34

Zohair Abed
Comment intégrer les stratégies en salle de classe ?
Le professeur ouvre la porte
mais il faut entrer soi-même
(Proverbe chinois)
Afin d'aider les apprenants à améliorer leurs stratégies d'apprentissage ou à en adopter de plus productives, il faut les aider à prendre conscience de leurs stratégies d'apprentissage et les entraîner à accroître leur autonomie et à développer leur capacité à apprendre. Ainsi non seulement l'acte d'enseigner change mais également la relation pédagogique entre l'enseignant et les apprenants.

Entraîner ses apprenants à utiliser des stratégies d'apprentissage se fait en plusieurs étapes :
« observer les stratégies des apprenants (par le professeur)
intégrer la question des stratégies dans son enseignement au quotidien,
évaluer avec les élèves la rentabilité des stratégies qu'ils utilisent en leur fournissant des rétroactions appropriées. »

Observer les stratégies d'apprentissage
Afin de sensibiliser les apprenants aux stratégies d'apprentissage, le professeur doit tenter d'observer et d'évaluer les compétences des apprenants en matière de stratégies d'apprentissage.

Il peut faire cela par le biais de plusieurs moyens :
• Procéder à des questionnaires
Des questionnaires pour aider les apprenants à parler de leurs stratégies. Cette technique constitue une excellente amorce pour introduire la notion de stratégie d'apprentissage dans la classe et sensibilise les apprenants.

Exemples de questions :
Quand je lis un texte, je lis d'abord rapidement, puis je renviens au début et je lis attentivement.
Lorsque je ne comprends pas un mot en français, j'essaye de deviner sa signification.
J'essaie d'utiliser le français même si je fais des erreurs
• Effectuer des entrevues
Tout comme le questionnaire, le professeur peut procéder à des entrevues à l'aide d'un guide d'entretien. Cet entretien consiste à faire parler les apprenants sur leurs expériences passées dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Ils sont invités à réfléchir et décrire leurs comportements et stratégies au cours des tâches d'apprentissage habituelles en classe.
• Tenir un journal de bord
Les apprenants sont invités à tenir un journal de bord sur leur apprentissage dans lequel ils doivent décrire ce qu'ils ont fait en classe, les difficultés qu'ils ont rencontrées, dans quelle situation et comment ils ont résolu ces difficultés.

Quelques recommandations pour améliorer ses stratégies d'apprentissage
• Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Trouvez les techniques qui vous conviennent le mieux. Essayez différentes manières d'apprendre.
• Utilisez des techniques pour améliorer votre mémoire. Faites-vous une image mentale du sens du mot. Associez un mot à d'autres que vous connaissez déjà, regrouper les mots par fonction.
• N'ayez pas peur des erreurs.
• Tenez compte du contexte. Utilisez le sens général de l'énoncé pour deviner le sens précis d'une expression.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut