Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Salutations !
Mer 18 Oct - 18:16 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 17 Oct - 23:36 par missoum1970

» Mes débuts
Mar 17 Oct - 20:36 par Berrais

» Résumé Littérature
Mar 17 Oct - 19:01 par HBen

» Le Cahier de Notes du prof de français.
Mar 17 Oct - 17:35 par floresto

» DEVOIR SURVEILLE 4 AM C
Mar 17 Oct - 15:27 par Hassen Tahri

» Ma présentation
Mar 17 Oct - 11:59 par abderrahmane 31

» se présenter
Mar 17 Oct - 11:57 par abderrahmane 31

» le lavage des mains
Sam 14 Oct - 17:58 par soso1964

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Compréhension de l'écrit:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compréhension de l'écrit:

Message par Invité le Mar 14 Jan - 12:15

Zohair Abed
Compréhension de l'écrit:

Ce qui suit n 'est qu'une proposition d 'une demarche pour aborder la compréhension de l 'écrit, ce n'est ni un modèle ,ni une recette mais une démarche logique .
Approche globale:(Paratextuel ,éléments périphériques,source,auteur, documents annexes)
Lecture silencieuse avec consignes de lecture.(de préference pour impliquer les apprenants dans la lecture leur proposer une lecure recherche pour mieux les motiver)
Analyse détaillée:
Niveau thématique: que dit l’auteur ?
Niveau procédural: comment il le dit?
Niveau discursif et énonciatif: pourquoi il le dit ?
Synthèse

Plan du texte et résumé
Synthèse de documents
Compte-rendu
Lecture oralisée
Prolongement: devoir maison
Plan du texte, condenser=séparer l’essentiel du secondaire, reformulation de 2,3 idées, aller vers le résumé
Voici en resumé les grandes lignes pour aborder la compréhension de l' écrit , les stagiaires et les nouvellement recrutés peuvent à partir de cette démarche concocter leur fiches pédagogiques.
Pour créer de nouvelles situations d 'apprentissage baseés sur la motivation ,la centration sur les apprenants , les méthodes interactives , nous invitons l'ensemble des enseignants à nous communiquer leurs expériences dans ce domaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:

Message par Invité le Sam 18 Jan - 20:16

La compréhension de l’écrit / Méthode et exemple
Ses objectifs :
Faire de l’élève un lecteur autonome. Lui donner de nouvelles habitudes de lecture. On peut identifier trois moments dans la séance de compréhension de l’écrit.
 
1ER moment : 
-Appréhender globalement le sens du texte ; il s’agit d’une approche externe :-l’image du texte
              -les éléments périphériques ou paratextuels.
-Formuler des hypothèses de sens, à la lumière de la 1ere approche. Ces hypothèses seront provisoires et révocables.
Ce premier moment se veut un moment d’expression orale libre.
-Noter au tableau ces hypothèses de sens, pour pouvoir les corroborer, ou les détruire au cours de deuxième moment.
NB/ 1) Le support doit être accessible. « On ne comprend bien un texte que si l’on possède déjà 80% des informations qu’il contient » (Revue collège n°Cool.
        2) La mise en page doit être aux normes : pas de texte sans titre ni origine, et respect de la typographie.
 
2ème moment :
-Pratiquer la lecture silencieuse ; qui se veut globale. L’objectif étant de : 
a)- Vérifier ses hypothèses de sens
b)-Trouver, retrouver, découvrir, les indices et les éléments porteurs de sens, l’organisation du lexique, le système des temps, les types de phrases et autres…
Les indices : « C’est l’ensemble des éléments à extraire du texte et la façon dont ils se combinent entre eux pour donner une image globale de la signification. » (Portine, L’argumentation écrite).
c) -Retrouver la cohérence textuelle.
De ce fait l’élève, non seulement lit mieux, mais il apprend également à réécrire le texte, tant il est vrai que lecture et écriture sont intimement liées.
c) Pour aider l’élève dans sa quête du sens ; et surtout pour l’amener à manifester le degré de compréhension qu’il a du texte, sans blocage, un type de questionnaire s’impose :Le QCM ou le vrai ou faux.
 
3ème moment :
 C’est un moment de synthèse. L’objectif de la séance de compréhension est atteint si à la fin de la séance, l’élève est en mesure de récapituler l’essentiel du contenu.
La synthèse peut prendre différentes formes :
 -Reconstitution de texte.
 - Plan.
 - Résumé.
 - Texte lacunaire.
Une lecture oralisée pourrait intervenir pour  couronner l’ensemble de la séance. On transmet le sens après l’avoir construit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum