Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
ces profs qui font tout????????: EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
ces profs qui font tout????????: EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
ces profs qui font tout????????: EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
ces profs qui font tout????????: EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
ces profs qui font tout????????: EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
ces profs qui font tout????????: EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
ces profs qui font tout????????: EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
ces profs qui font tout????????: EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
ces profs qui font tout????????: EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

ces profs qui font tout????????:

Aller en bas

ces profs qui font tout????????: Empty ces profs qui font tout????????:

Message par Invité Mar 14 Jan - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mea culpa
Que dire de ces profs qui font tout, tout seuls en classe.
Ils sont nombreux ceux et celles qui font d'une séance un enchainement expéditif de connaissances sans se soucier des conséquences néfastes et destructives quant au devenir de cette génération qui fera l'algérien de demain.
Prenons un exemple bien précis d'une activité de langue .D'abord on fixe au tableau des énoncés , des phrases isolées qui n'ont aucun rapport thématique les unes aux autres. Puis on met l'accent bien évidement sur l'objectif assigné à la séance mais on ne conceptualise pas, on s'aventure dans des explications d'une règle grammaticale sans issue.On passe à l'application .Enfin on corrige.Voilà c'est plutôt ainsi que se déroule l'expédition improvisée et pale , et la séance s'achève.
Ce cours , magistral à mon sens , n'offre aucune initiative à l'apprenant .
On doit par contre créer des activités qui peuvent permettre l'action des élèves.Ne dit-on pas maintenant qu'ils doivent être acteurs de leur propre apprentissage .
Dans une activité de langue , les apprenants doivent identifier eux mêmes le corpus et le fait de langue à prendre en charge:les textes étudiés lors de la compréhension de l'écrit feront l'objet d'énoncés et de supports,et ce n'est pas au professeur d'exposer , de fixer des phrases au tableau.
Prévoir des activités de manipulations ,de réemplois, de mise en contexte ou en situation et de transfert est le propre de l'enseignement apprentissage .
ça ne sert à rien finalement , on n'ira nul part avec la transmission pure et simple voire expéditive des règles de grammaire car tout simplement on a ni manipulé,ni transféré ni réemployé.
Ne jamais procéder par des énoncés hors contexte , ça limite considérablement les performances de l'élève à voir clair même à induire , réfléchir sur le pourquoi et le comment de l'emploi de ce fait de langue dans une situation de communication.
Le mieux indiqué dans ce cas est le recours aux supports déjà étudies ou a défaut de mini textes en rapport étroit avec la thématique déjà vu auparavant.
La mise en situation d'autonomie ou semi autonomie permet à l'apprenant de chercher , de travailler de s'épanouir en tout s'il est orienté par un questionnaire pertinent de l'enseignant.
Conclusion , ne soyons pas partisans du magistral, concevons plutôt la langue dans sa formalité et sa structure au profit de la compréhension pour enfin la rendre opérationnelle. A.Z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum