ces profs qui font tout????????:
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ces profs qui font tout????????:
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Mea culpa
Que dire de ces profs qui font tout, tout seuls en classe.
Ils sont nombreux ceux et celles qui font d'une séance un enchainement expéditif de connaissances sans se soucier des conséquences néfastes et destructives quant au devenir de cette génération qui fera l'algérien de demain.
Prenons un exemple bien précis d'une activité de langue .D'abord on fixe au tableau des énoncés , des phrases isolées qui n'ont aucun rapport thématique les unes aux autres. Puis on met l'accent bien évidement sur l'objectif assigné à la séance mais on ne conceptualise pas, on s'aventure dans des explications d'une règle grammaticale sans issue.On passe à l'application .Enfin on corrige.Voilà c'est plutôt ainsi que se déroule l'expédition improvisée et pale , et la séance s'achève.
Ce cours , magistral à mon sens , n'offre aucune initiative à l'apprenant .
On doit par contre créer des activités qui peuvent permettre l'action des élèves.Ne dit-on pas maintenant qu'ils doivent être acteurs de leur propre apprentissage .
Dans une activité de langue , les apprenants doivent identifier eux mêmes le corpus et le fait de langue à prendre en charge:les textes étudiés lors de la compréhension de l'écrit feront l'objet d'énoncés et de supports,et ce n'est pas au professeur d'exposer , de fixer des phrases au tableau.
Prévoir des activités de manipulations ,de réemplois, de mise en contexte ou en situation et de transfert est le propre de l'enseignement apprentissage .
ça ne sert à rien finalement , on n'ira nul part avec la transmission pure et simple voire expéditive des règles de grammaire car tout simplement on a ni manipulé,ni transféré ni réemployé.
Ne jamais procéder par des énoncés hors contexte , ça limite considérablement les performances de l'élève à voir clair même à induire , réfléchir sur le pourquoi et le comment de l'emploi de ce fait de langue dans une situation de communication.
Le mieux indiqué dans ce cas est le recours aux supports déjà étudies ou a défaut de mini textes en rapport étroit avec la thématique déjà vu auparavant.
La mise en situation d'autonomie ou semi autonomie permet à l'apprenant de chercher , de travailler de s'épanouir en tout s'il est orienté par un questionnaire pertinent de l'enseignant.
Conclusion , ne soyons pas partisans du magistral, concevons plutôt la langue dans sa formalité et sa structure au profit de la compréhension pour enfin la rendre opérationnelle. A.Z
Mea culpa
Que dire de ces profs qui font tout, tout seuls en classe.
Ils sont nombreux ceux et celles qui font d'une séance un enchainement expéditif de connaissances sans se soucier des conséquences néfastes et destructives quant au devenir de cette génération qui fera l'algérien de demain.
Prenons un exemple bien précis d'une activité de langue .D'abord on fixe au tableau des énoncés , des phrases isolées qui n'ont aucun rapport thématique les unes aux autres. Puis on met l'accent bien évidement sur l'objectif assigné à la séance mais on ne conceptualise pas, on s'aventure dans des explications d'une règle grammaticale sans issue.On passe à l'application .Enfin on corrige.Voilà c'est plutôt ainsi que se déroule l'expédition improvisée et pale , et la séance s'achève.
Ce cours , magistral à mon sens , n'offre aucune initiative à l'apprenant .
On doit par contre créer des activités qui peuvent permettre l'action des élèves.Ne dit-on pas maintenant qu'ils doivent être acteurs de leur propre apprentissage .
Dans une activité de langue , les apprenants doivent identifier eux mêmes le corpus et le fait de langue à prendre en charge:les textes étudiés lors de la compréhension de l'écrit feront l'objet d'énoncés et de supports,et ce n'est pas au professeur d'exposer , de fixer des phrases au tableau.
Prévoir des activités de manipulations ,de réemplois, de mise en contexte ou en situation et de transfert est le propre de l'enseignement apprentissage .
ça ne sert à rien finalement , on n'ira nul part avec la transmission pure et simple voire expéditive des règles de grammaire car tout simplement on a ni manipulé,ni transféré ni réemployé.
Ne jamais procéder par des énoncés hors contexte , ça limite considérablement les performances de l'élève à voir clair même à induire , réfléchir sur le pourquoi et le comment de l'emploi de ce fait de langue dans une situation de communication.
Le mieux indiqué dans ce cas est le recours aux supports déjà étudies ou a défaut de mini textes en rapport étroit avec la thématique déjà vu auparavant.
La mise en situation d'autonomie ou semi autonomie permet à l'apprenant de chercher , de travailler de s'épanouir en tout s'il est orienté par un questionnaire pertinent de l'enseignant.
Conclusion , ne soyons pas partisans du magistral, concevons plutôt la langue dans sa formalité et sa structure au profit de la compréhension pour enfin la rendre opérationnelle. A.Z
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