Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La répartition 1 AM 2016 2017 est à vous !
Hier à 22:54 par Alchetti

» TD pour 2am
Hier à 22:43 par Sarah

» Présentation
Sam 23 Sep - 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


ces profs qui font tout????????:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ces profs qui font tout????????:

Message par Invité le Mar 14 Jan - 12:07

Zohair Abed
Mea culpa
Que dire de ces profs qui font tout, tout seuls en classe.
Ils sont nombreux ceux et celles qui font d'une séance un enchainement expéditif de connaissances sans se soucier des conséquences néfastes et destructives quant au devenir de cette génération qui fera l'algérien de demain.
Prenons un exemple bien précis d'une activité de langue .D'abord on fixe au tableau des énoncés , des phrases isolées qui n'ont aucun rapport thématique les unes aux autres. Puis on met l'accent bien évidement sur l'objectif assigné à la séance mais on ne conceptualise pas, on s'aventure dans des explications d'une règle grammaticale sans issue.On passe à l'application .Enfin on corrige.Voilà c'est plutôt ainsi que se déroule l'expédition improvisée et pale , et la séance s'achève.
Ce cours , magistral à mon sens , n'offre aucune initiative à l'apprenant .
On doit par contre créer des activités qui peuvent permettre l'action des élèves.Ne dit-on pas maintenant qu'ils doivent être acteurs de leur propre apprentissage .
Dans une activité de langue , les apprenants doivent identifier eux mêmes le corpus et le fait de langue à prendre en charge:les textes étudiés lors de la compréhension de l'écrit feront l'objet d'énoncés et de supports,et ce n'est pas au professeur d'exposer , de fixer des phrases au tableau.
Prévoir des activités de manipulations ,de réemplois, de mise en contexte ou en situation et de transfert est le propre de l'enseignement apprentissage .
ça ne sert à rien finalement , on n'ira nul part avec la transmission pure et simple voire expéditive des règles de grammaire car tout simplement on a ni manipulé,ni transféré ni réemployé.
Ne jamais procéder par des énoncés hors contexte , ça limite considérablement les performances de l'élève à voir clair même à induire , réfléchir sur le pourquoi et le comment de l'emploi de ce fait de langue dans une situation de communication.
Le mieux indiqué dans ce cas est le recours aux supports déjà étudies ou a défaut de mini textes en rapport étroit avec la thématique déjà vu auparavant.
La mise en situation d'autonomie ou semi autonomie permet à l'apprenant de chercher , de travailler de s'épanouir en tout s'il est orienté par un questionnaire pertinent de l'enseignant.
Conclusion , ne soyons pas partisans du magistral, concevons plutôt la langue dans sa formalité et sa structure au profit de la compréhension pour enfin la rendre opérationnelle. A.Z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum