Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
»  Bienvenue aux nouveaux membres
Aujourd'hui à 18:56 par Berrais

» Des QCM pour les 4AM
Aujourd'hui à 16:40 par BOUZA

»  le père et son fils 4AM Devoir surveillé N°2 du 3eme trimestre:
Aujourd'hui à 15:28 par BOUZA

» support de 4am
Hier à 21:55 par mady

» devoir du 2ème trim 1am ( inédit)
Hier à 15:39 par CLAIRELUNE

» SUJETS DE 4 AM 2 TRIMESTRE
Hier à 9:53 par slim2011

» devoir n2 2eme trimestre 1am 2016/2017
Jeu 23 Fév - 21:24 par salahbf

» composition du 2 tr 3am
Jeu 23 Fév - 16:01 par soso1964

» Devoir 2_Trim2_1AM 2016_2017
Mer 22 Fév - 18:24 par elbenny33

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Devoir N°2 du second trimestre Texte :la biodiversité Niveau:4am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir N°2 du second trimestre Texte :la biodiversité Niveau:4am

Message par Invité le Ven 10 Jan - 14:12

CEM:Med Mehamli Barika Devoir N°2 du second trimestre Niveau:4am
Texte :la biodiversité

L’homme doit préserver la biodiversité. D’abord parce qu’elle est indispensable aux équilibres naturels : si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme quantité d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
La biodiversité sert aussi à la médecine : près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus de plantes. Si l’on détruit des plantes encore inconnues, on détruit les substances utiles qu’elles contiennent.
Or, les animaux et les plantes sont une source de loisirs : sans doute aimes – tu les observer, les dessiner…
Enfin, d’un point de vue moral, l’homme n’a pas le droit de détruire les espèces vivantes.
D’après Isabelle Masson, L’écologie, Agir pour la planète.
Mots difficiles :
La biodiversité : la diversité en espèces vivantes. Exterminer : tuer, massacrer..
Comestible : qui peut servir d’aliments.

Questions
I- Compréhension de l’écrit : (13pts)

1- Ce texte est-il à dominante : a - narrative ?
b - descriptive ?
c - argumentative ?
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Pourquoi on doit préserver la biodiversité ?
4- « Les insectes pullulent » veut dire :
a- Ils deviennent rares.
b- Ils se reproduisent vite et en très grand nombre.
c- Ils se reproduisent en petit nombre.
Choisis puis recopie la bonne réponse.
5- La biodiversité est indispensable aux équilibres naturels.
• Trouve dans le texte le synonyme du mot souligné.
6- Lis attentivement le texte puis réponds par vrai ou faux.
a- La biodiversité est nécessaire pour l’équilibre naturel.
b- L’homme a le droit de détruire les plantes.
c- Certains médicaments proviennent des plantes.
d- En exterminant les oiseaux, les insectes se reproduisent vite.
7- Complète le tableau suivant :
Verbes ………………. Préserver ……………… Résister
Noms La destruction ….……………. La protection ………………

8- Relève les connecteurs logiques qui organisent le texte.
9- Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies si bien qu’il faut les conserver.
a- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b- Exprime ce même rapport d’une autre manière.
10- Indique la nature de chacune des propositions soulignées.
a- Les médicaments que nous consommons proviennent des plantes.
b- Il faut que l’homme préserve la biodiversité.
11- L’homme préserve la biodiversité.
• Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« La biodiversité………………….. »
12- Transforme la phrase suivante au style indirecte.
• L’auteur nous a demandé : « Préservez la vie des espèces vivantes. »
13- Ecris correctement les verbes entre parenthèses.
a- Si on détruisait les plantes, on (détruire ) les substances qu’ils contiennent.
b- Si nous ( préserver) la biodiversité, nous protégerons les êtres vivants.
14- Forme des adverbes à partir des adjectifs suivants : vivant - moral

II- Production écrite :

« Les animaux et les plantes contribuent à notre bien être cependant ils sont en danger »
Rédige un texte de 08 à 11 lignes dans lequel tu présenteras des arguments pour expliquer comment on peut faire pour protéger la vie des espèces vivantes du danger qui les menace .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum