Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


Les différents types d’arguments :

Aller en bas

Les différents types d’arguments : Empty Les différents types d’arguments :

Message par Invité le Mer 8 Jan - 18:32

           Les différents types d’arguments :


 
-    L’argument par la cause : s’appuie sur la ou les causes du phénomène. Parmi les causes possibles, l’argumentateur sélectionne celles qui s’accordent avec sa thèse.
            Exemple : « Si certains électeurs tendent à voter pour l’extrême droite, c’est parce qu’il font partie des exclus du système. »

 
-      L’argument par la conséquence : s’appuie sur les effets d’un phénomène pour en montrer les avantages et/ou les inconvénients.
-      L’argument par la comparaison : établit un parallèle entre deux situations. Montre leurs points communs pour qu’elles soient considérées et traitées de la même façon.
Exemple : «  Les agriculteurs en difficultés sont indemnisés. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les éleveurs qui ont des problèmes. »
-      L’argument d’autorité : s’appuie sur le prestige ou la connaissance d’un « expert », d’une institution dont le seul nom impose le respect.
-      L’argument par les valeurs : s’appuie sur les repères moraux d’une société, sur ce qui est bien ou beau pour elle, en bref : sur ses valeurs.
Exemple : « La Laponie, terre de liberté et d’harmonie »
-      L’argument par l’exemple : utilise un témoignage, un exemple ou un événement pour illustrer une thèse.
Exemple : « Tout système totalitaire amène tôt ou tard ruines et destruction. On a pu le voir avec le stalinisme, par exemple »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum