CAPEM Comment s'y préparer.
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CAPEM Comment s'y préparer.
LES EPREUVES DU C.A.P.E.M
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen est un examen auquel sont soumis
les PEM stagiaires (intégrés ou recrutés par voie de concours ).
Cet examen comporte:
1.Deux épreuves pratiques.
2.Une épreuve orale.
1. LES EPREUVES PRATIQUES:
Elles doivent se dérouler dans deux classes de niveau différent (1ère AM et 3ème AM par exemple)
et doivent porter sur des types de textes différents ( le texte informatif en 1ère AM et conte en
2ème AM par exemple).
Au début de chaque séance, le professeur devra présenter au président du jury:
-la séquence complète correspondant à l'épreuve présentée, dont les fiches pédagogiques des leçons déjà dispensées.
-les cahiers de textes de toutes les classes.
-le cahier de formation.
-le cahier journal.
-le plan annuel ou trimestriel de formation ( répartition annuelle et/ou progression trimestrielle)
-les copies des élèves pour l'épreuve de compte rendu de l'expression écrite.
Les membres du jury demanderont, s'ils le jugent nécessaire, les préparations pédagogiques
concernant les activités antérieures.
Exemple d'activité de langue:
A. LECON DE COMPREHENSION DE L'ECRIT (Voue avez toute liberté de choisir une autre activité pour cette séance)
Durée: 1 heure
Le professeur doit montrer au cours de cette épreuve qu'il est capable de:
guider l'élève dans sa découverte du sens d'un texte,
réactiver, développer, installer chez l'élève des compétences de lecture.
A-DEROULEMENT DE LA SEANCE
Premier moment : 5 mn
Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et
les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves (ou leur demande d'ouvrir leur manuel de lecture) et leur demande d' observer les différents éléments périgragraphiques, sans lire le texte : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie, source, illustration etc...
A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de sens qu'il portera sur le tableau
(les plus plausibles du moins).
Deuxième moment : 5 mn
Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).
Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que l'hypothèse la plus juste (ou celle qui se rapproche le plus de la réalité du texte.) et effacera les autres.
Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender
le texte.
Troisième moment : 30 m
Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants
à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support.
Par un jeu de questions réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à
découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .
En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme
la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.
Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte (analyse paragraphe par
paragraphe). Au contraire, les élèves seront amenés (incités) fréquemment à retourner vers le
texte pour relire certains passages particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ
lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .
Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux "voir" le texte, donc à mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.
Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation
qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un texte argumentatif ) .
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen est un examen auquel sont soumis
les PEM stagiaires (intégrés ou recrutés par voie de concours ).
Cet examen comporte:
1.Deux épreuves pratiques.
2.Une épreuve orale.
1. LES EPREUVES PRATIQUES:
Elles doivent se dérouler dans deux classes de niveau différent (1ère AM et 3ème AM par exemple)
et doivent porter sur des types de textes différents ( le texte informatif en 1ère AM et conte en
2ème AM par exemple).
Au début de chaque séance, le professeur devra présenter au président du jury:
-la séquence complète correspondant à l'épreuve présentée, dont les fiches pédagogiques des leçons déjà dispensées.
-les cahiers de textes de toutes les classes.
-le cahier de formation.
-le cahier journal.
-le plan annuel ou trimestriel de formation ( répartition annuelle et/ou progression trimestrielle)
-les copies des élèves pour l'épreuve de compte rendu de l'expression écrite.
Les membres du jury demanderont, s'ils le jugent nécessaire, les préparations pédagogiques
concernant les activités antérieures.
Exemple d'activité de langue:
A. LECON DE COMPREHENSION DE L'ECRIT (Voue avez toute liberté de choisir une autre activité pour cette séance)
Durée: 1 heure
Le professeur doit montrer au cours de cette épreuve qu'il est capable de:
guider l'élève dans sa découverte du sens d'un texte,
réactiver, développer, installer chez l'élève des compétences de lecture.
A-DEROULEMENT DE LA SEANCE
Premier moment : 5 mn
Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et
les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves (ou leur demande d'ouvrir leur manuel de lecture) et leur demande d' observer les différents éléments périgragraphiques, sans lire le texte : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie, source, illustration etc...
A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de sens qu'il portera sur le tableau
(les plus plausibles du moins).
Deuxième moment : 5 mn
Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).
Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que l'hypothèse la plus juste (ou celle qui se rapproche le plus de la réalité du texte.) et effacera les autres.
Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender
le texte.
Troisième moment : 30 m
Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants
à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support.
Par un jeu de questions réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à
découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .
En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme
la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.
Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte (analyse paragraphe par
paragraphe). Au contraire, les élèves seront amenés (incités) fréquemment à retourner vers le
texte pour relire certains passages particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ
lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .
Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux "voir" le texte, donc à mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.
Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation
qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un texte argumentatif ) .
- Fichiers joints
Dernière édition par HBen le Mer 6 Sep - 18:18, édité 8 fois
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
merci beaucoup monsieur, je vais appliquer ces explications à la lettre.
Invité- Invité
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
Pour la plupart d'entre vous, vous aurez à passer l'épreuve du CAPES OU CAPEM .C'est tout à fait
normal; cet examen va couronner le début de votre carrière, dans ce métier oh !!Combien passionnant
Que
motivant !!!Mais aussi stressant !!!!!Certains d'entre vous se sont
préparé comme il se doit, d'autres pas encore, il vous reste Quelques
jours et juste après, vous serez mis à rude épreuve .Ne craignez rien.
. Puisque je suis sûr que vous avez fait une préparation consistante, que ce soit pour le compte rendu qui
est une leçon obligatoire pour se rendre compte des travaux rédigés par vos apprenants ou pour la2eme
Leçon que vous aurez à choisir .Armez-vous du courage, de la patiente, faites votre travail avec amour et
abnégation,
ne laissez rien au hasard et surtout n'hésitez pas à demander de l'aide
à tous nos collègues, sur ce forum ou autres.
Vous aurez
toute les réponses nécessaires .Enfin, dites-vous que la commission ne
fera que son devoir, montrez ce dont vous êtes capables et que dieu vous
vienne en aide .Bonne réussite à tous .Merci.
normal; cet examen va couronner le début de votre carrière, dans ce métier oh !!Combien passionnant
Que
motivant !!!Mais aussi stressant !!!!!Certains d'entre vous se sont
préparé comme il se doit, d'autres pas encore, il vous reste Quelques
jours et juste après, vous serez mis à rude épreuve .Ne craignez rien.
. Puisque je suis sûr que vous avez fait une préparation consistante, que ce soit pour le compte rendu qui
est une leçon obligatoire pour se rendre compte des travaux rédigés par vos apprenants ou pour la2eme
Leçon que vous aurez à choisir .Armez-vous du courage, de la patiente, faites votre travail avec amour et
abnégation,
ne laissez rien au hasard et surtout n'hésitez pas à demander de l'aide
à tous nos collègues, sur ce forum ou autres.
Vous aurez
toute les réponses nécessaires .Enfin, dites-vous que la commission ne
fera que son devoir, montrez ce dont vous êtes capables et que dieu vous
vienne en aide .Bonne réussite à tous .Merci.
Invité- Invité
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
Tout le mérite ,vous revient ,cher HBen-Admin,un travail remarquable .......
Invité- Invité
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
Merci Monsieur Hben!
J'ai suivi scrupuleusement vos conseils et j'ai eu mon CAPEM!
J'ai suivi scrupuleusement vos conseils et j'ai eu mon CAPEM!
faty_kyle- Modérateur
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 314
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
Sincères félicitations faty-kyle. Bon courage pour la suite.faty_kyle a écrit:Merci Monsieur Hben!
J'ai suivi scrupuleusement vos conseils et j'ai eu mon CAPEM!
Je voudrais juste savoir si le CAPEM se fait en deux parties.
Invité- Invité
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
Je voudrais juste savoir si le CAPEM se fait en deux parties.
Ce n'est plus comme le bon vieux CAPEF1 et CAPEF2 d'antan. Le CAPEM se fait en une seule journée.
@faty-kyle
Ravi si j'ai pu vous aider... Un peu!
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
Merci monsieur
Notre inspecteur nous a dit qu'il ya pas une explication du texte parce que c'est une compréhension de l'écrit c'est tout
Notre inspecteur nous a dit qu'il ya pas une explication du texte parce que c'est une compréhension de l'écrit c'est tout
hadi.2015- Nouveau
- Wilaya d'exercice : khenchela
Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2015
Re: CAPEM Comment s'y préparer.
Bravo Mr Hadi! Mabrouk alik!
faty_kyle- Modérateur
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 314
Date d'inscription : 12/11/2013
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