Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

C’est quoi un bon prof ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C’est quoi un bon prof ?

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:37

C’est quoi un bon prof ?

La question est simple, la réponse plus compliquée. J'ai pourtant allégé ma tâche en ne demandant pas : "C'est quoi un très bon prof ?"
J'imagine que le prof exemplaire n'a pas recours à la stratégie d'évitement. Je vais néanmoins, me laisser tenter par elle. Commençons par préciser ce que n'est pas un bon prof.
On imagine que le "pas bon prof" est souvent absent, qu'il est en retard sur des programmes qui l'intéressent moyennement et il a tendance à penser que si cela ne se passe pas bien, c'est uniquement de la faute des élèves.
Cet enseignant a tout intérêt à reconsidérer sa position et développer ses capacités d'écoute.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: C’est quoi un bon prof ?

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:38

Il a aussi intérêt à avoir un œil sur tout
 Revenons à la question initiale. Si on se lance un défi, il faut tenter de le relever. Pour justifier ma conception du bon prof, je m'appuierai sur une chanson de J.-J. Goldman.
J'entends certains commentaires : "Bravo pour la référence culturelle, un bon prof devrait plutôt citer Cicéron, Montaigne."
Je poursuis. La chanson s'appelle, "il changeait la vie".
Les mêmes doivent se dire : "Peu cultivé, et prétentieux !"
Comment faire taire ceux qui ne me parlent pas? Ah, j'oubliais, le prof est souvent un peu parano.
Passons sur le titre, trop ambitieux à mon goût, mais Goldman parle d'un cordonnier, d'un musicien et donc d'un professeur qui en faisant consciencieusement leur travail, améliorent la vie de ceux qui en bénéficient.
Trois mots clés résument son propos: le talent, le coeur et le temps.
Pour intéresser les élèves, leur inspirer confiance, il faut un minimum sinon de talent du moins de qualités intellectuelles et de savoirs académiques, en principe certifiés par les concours.

Dernière édition par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:40, édité 1 fois

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:39

Il faut aussi du cœur, ou si on préfère une forme de générosité. Il ne suffit pas de penser : "Ma discipline et mon cours sont intéressants" pour faire adhérer les élèves. Il ne s'agit pas de confondre démagogie et pédagogie, mais il faut trouver les moyens de leur tendre la main (par la sensibilisation, en donnant du sens à ce qu'on fait) pour les faire progresser sur le chemin de la connaissance.
Enfin, il faut aussi consacrer du temps à son métier. On peut bien maîtriser les savoirs à enseigner, on peut aimer les transmettre si on ne passe pas assez de temps à préparer la mise en œuvre du cours (diversité des phases et supports pédagogiques etc.), le résultat a peu de chances d'être bon.
Rappelons aussi qu'on ne s'improvise pas prof, c'est un métier qui s'apprend, on a besoin d'une solide formation et l'aide de collègues plus expérimentés.

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:40

On reste incrédule quand on se souvient que le ministère précédent a osé lâcher en 2010 dans le grand bain et avec un service complet, des collègues qui venaient de réussir le concours du professorat.
La formation est indispensable, mais elle ne doit pas être un simple formatage en x compétences. Le vrai défi pour un professeur c'est d'apprendre à se connaître. Il peut expérimenter différentes techniques, faire beaucoup d'erreurs surtout s'il a peu de classes (d'où l'importance d'alléger le service des néo titulaires) et ensuite, il définira son style, sa patte, lui permettant de donner plus et d'obtenir plus des élèves.
Pour terminer une question subsidiaire, est-il raisonnable de chercher à être un très bon prof ? Nous ne sommes pas des sprinters, mais des coureurs de fond, ou plutôt des marathoniens de l'éducation tenus non pas de faire 42 km, mais 42 annuités. Danger quand on commence trop fort, il faudra garder du souffle et de l'envie sur ce long parcours.

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:41

Qu’est-ce qu’un bon prof ? Aux yeux de ses élèves, de sa hiérarchie, des parents d’élèves, de ses propres collègues ?
Comment est-on noté ? Quelles possibilités de s’améliorer s’offrent à nous ?
Parlons note administrative, inspection, Plan Académique de Formation, projet, investissement et bien entendu Rayonnement car c’est une partie de notre note, ne l’oublions jamais…
Nos seuls juges, au quotidien, sont nos élèves. Ils ne jugent pas toujours ce qu’on aimerait voir juger, et leur définition du bon prof doit être assez intéressante. A prendre en compte, bien entendu.
Un bon prof, pour les parents, c’est un prof présent. La plupart du temps.
Pour la hiérarchie, il fait des projets, est investi, participe à l’écriture du projet d’établissement, il accepte les heures sup et n’est pas trop syndiqué…
Pour les collègues, il remplit les bulletins en temps et en heure, il apporte des croissants de temps en temps ou paye son café, il prévient quand il emmène les élèves en sortie…
Bref, la question est vaste. Un bon prof, c’est quoi, ben ça dépend pour qui…
Apparemment, pour M. Mangold, un bon prof est le contraire d’un gros fainéant de fonctionnaire qui a fait ce boulot pour les vacances… « Prendre ses élèves au sérieux » et encore ?

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:42

Il est vrai qu’être apprécié par les élèves, ses collègues et la hiérarchie en même temps n’est pas aisé. Est-ce important ? J’ai souvent entendu dire « un prof n’est pas là pour être aimé »..
C’est une question profondément subjective. L’aspect humain est une composante essentielle de ce métier. Pourquoi ne pas l’évoquer, la développer ? Il me semble que la personnalité d’un enseignant contribue grandement à la qualité de son enseignement.

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:42

Un bon prof est peut-être déjà celui qui se pose cette question, ce qui semble loin d’être évident pour certains.
Après le parallèle est probablement douteux, mais je pense que vouloir y répondre, c’est aussi illusoire que de savoir ce qu’est un bon parent. Vous aurez toujours les conservateurs contre les progressistes, les rigoristes contre les laxistes, les théoriques contre les pratiques, etc.

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Mar 31 Déc - 18:43

Un enseignant c’est un formateur de vie. Quelqu’un qui peut aider à développer les potentielles de chaque éléve et qui peut lui faire comprendre ses limites pour les dépasser ou les accepter.
Un enseignant ne peut pas arriver partout. Il est humain et il a aussi des limites. Il ne peut pas être toujours lucide, parfait et préparé, mais il devrait pour autant être capable de trouver des activités utiles au développement de ses éléves et je ne parle pas seulement d’exercices, mais aussi, par exemple, de discoussions pour développer le sens critique des étudiants.
Un enseignant doit écouter son « public », parce que lui aussi, il apprend en classe.

sellami kamel
Formateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut