Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Composition de français n°1 Niveau:4am :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition de français n°1 Niveau:4am :

Message par sellami kamel le Ven 13 Déc - 19:23

CEM:Med Mehamli Barika Composition de français n°1 Niveau:4am
Texte:
La terre souffre, la terre agonise, la terre dépérit, pourquoi ?
Les scientifiques de nombreux pays sont inquiets : en effet, ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone, ce gaz qui entoure notre terre et la protège des rayons brûlants du soleil.

Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète. C’est vrai, on constate que la température moyenne s’est élevée ces derniers siècles.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car les glaciers et la banquise fondent. Certains pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sècheresse gagnerait les grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires, plusieurs grandes villes sont déjà polluées.

La question reste donc entière, comment débarrasser cette planète de son fléau ?

Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement ».
Questions :
I- Compréhension de l’écrit ( 13 points)
1 – Choisis la bonne réponse : Le thème du texte est : (01 point)
a- Les rayons du soleil.
b-La couche d’ozone.
C-La souffrance de la terre.
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX. (02.5 points)
Les scientifiques sont inquiets car :
a- la couche d’ozone est trouée.
b- La nature est belle.
c- Les glaciers fondent.
d- L’homme est victime de maladies respiratoires.
e- Les températures se stabilisent.
3- Choisis puis recopie la bonne réponse : (01 point)
Les spécialistes redoutent
a- une élévation du niveau des eaux.
b- L’épanouissement des régions.
c- La propreté des villes.

4- Relève du texte 03 mots et/ou expressions qui te font penser à "pollution " (1.5points)

5- A quoi renvoie le pronom personnel souligné dans la phrase suivante : (0.5 point)
«Un gaz entoure notre terre et la protège des rayons brûlants du soleil. »
6- L’auteur a-t-il trouvé une réponse à sa question ? (0.5 point)
7- Donne un titre au texte. (01 point)

8- a-Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car
les glaciers et la banquise fondent.
b-Une élévation du niveau des mers et des océans:Certains pays seraient inondés.
A) Quel est le rapport exprimé dans chaque phrase ? (01 point)
- le temps - la conséquence - la cause
Choisis la bonne réponse.
B) Réécris la 1ère phrase en remplaçant « car » par une conjonction de subordination. (01 point)

9- Quel est le temps dominant dans le texte ?
Donne 03 verbes à titre d’exemple. (01 point)

10- Réécris la phrase suivante à la voix passive : (01 point)
«Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers. »

11- Réécris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (01 point)
Les fumées des usines ne peuvent être éliminées, ils restent au dessus de nos têtes.

II-Production écrite ( 07 points) :

Rédige un texte dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de planter
et de préserver un arbre.
Tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.

- Tu utiliseras: 1- 03 arguments avec des connecteurs logiques.
2- Le présent de l’indicatif ou le futur simple, (le présent de l’impératif pour tes conseils)
3- les caractéristiques d’un texte argumentatif.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum