La Compréhension de l'écrit, objectifs:
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La Compréhension de l'écrit, objectifs:
Faire de l’élève un lecteur autonome. Lui donner de
nouvelles habitudes de lecture. On peut identifier trois moments de la
compréhension de l’écrit :
1er moment:
- Appréhender globalement le sens du texte; il s’agit d’une
approche externe: l’image du texte, les indices périphériques.
- Formuler des hypothèses de sens en partant du titre par
exemple. Bien entendu ces hypothèses sont provisoires et révocables.
Ce premier moment se veut un moment d’expression orale
libre.
- Noter au tableau ces hypothèses pour les corroborer ou les
détruire au cours du deuxième moment. N.B :1/ le support doit être accessible.
((On ne comprend bien un texte que si l'on possède déjà 80 % des informations
qu'il contient » (revue collège n°8 oct 85).
2/ La mise en page doit être fonctionnelle (pas de texte
sans titre ni origine, respect (l’une bonne typographie).
2ème moment:
- Pratiquer la lecture silencieuse, qui se veut globale. L’objectif
étant de :
trouver, retrouver,
découvrir les éléments porteurs de sens, les indices.
• Indices: « C’est l’ensemble des éléments à extraire du
texte et la façon dont ils se combinent entre eux pour donner une image globale
de la signification » (Portine, L’argumentation écrite).
* Organisation du lexique
* Système des temps
* Types de phrases et autres.
- Retrouver la cohérence textuelle.
De ce fait, l’élève non seulement lit mieux, mais il apprend
â réécrire le texte tant il est vrai que lecture et écriture sont intimement
liées.
- Pour aider l’élève dans sa lecture et surtout pour
l’amener à manifester le degré de compréhension qu’il a lu texte sans blocage
un type de questionnement s’impose.
Q-C-M /vrai- faux /Questions â choix multiples
3ème moment :
C'est un moment de synthèse. L’objectif de la séance de
compréhension est atteint si à la fin de l’heure la classe est en mesure de
récapituler l’essentiel du contenu.
- la synthèse peut prendre différentes formes:
-Reconstitution du texte.
-Plan
-Résumé
-Texte lacunaire à compléter.
-La lecture à haute voix intervient pour couronner
l’ensemble de la séquence. On transmet le sens après l’avoir construit.
nouvelles habitudes de lecture. On peut identifier trois moments de la
compréhension de l’écrit :
1er moment:
- Appréhender globalement le sens du texte; il s’agit d’une
approche externe: l’image du texte, les indices périphériques.
- Formuler des hypothèses de sens en partant du titre par
exemple. Bien entendu ces hypothèses sont provisoires et révocables.
Ce premier moment se veut un moment d’expression orale
libre.
- Noter au tableau ces hypothèses pour les corroborer ou les
détruire au cours du deuxième moment. N.B :1/ le support doit être accessible.
((On ne comprend bien un texte que si l'on possède déjà 80 % des informations
qu'il contient » (revue collège n°8 oct 85).
2/ La mise en page doit être fonctionnelle (pas de texte
sans titre ni origine, respect (l’une bonne typographie).
2ème moment:
- Pratiquer la lecture silencieuse, qui se veut globale. L’objectif
étant de :
trouver, retrouver,
découvrir les éléments porteurs de sens, les indices.
• Indices: « C’est l’ensemble des éléments à extraire du
texte et la façon dont ils se combinent entre eux pour donner une image globale
de la signification » (Portine, L’argumentation écrite).
* Organisation du lexique
* Système des temps
* Types de phrases et autres.
- Retrouver la cohérence textuelle.
De ce fait, l’élève non seulement lit mieux, mais il apprend
â réécrire le texte tant il est vrai que lecture et écriture sont intimement
liées.
- Pour aider l’élève dans sa lecture et surtout pour
l’amener à manifester le degré de compréhension qu’il a lu texte sans blocage
un type de questionnement s’impose.
Q-C-M /vrai- faux /Questions â choix multiples
3ème moment :
C'est un moment de synthèse. L’objectif de la séance de
compréhension est atteint si à la fin de l’heure la classe est en mesure de
récapituler l’essentiel du contenu.
- la synthèse peut prendre différentes formes:
-Reconstitution du texte.
-Plan
-Résumé
-Texte lacunaire à compléter.
-La lecture à haute voix intervient pour couronner
l’ensemble de la séquence. On transmet le sens après l’avoir construit.
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
pensez-vous que cela puisse se faire avec des classes de 45 élèves et plus??et que la plupart des apprenants sont encore au stade du déchiffrage??amicalement.
Invité- Invité
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
Évidemment pas!flo a écrit:pensez-vous que cela puisse se faire avec des classes de 45 élèves et plus??et que la plupart des apprenants sont encore au stade du déchiffrage??amicalement.
Dans une classe de 45 élèves, je ne peux rien faire d'autre que de la "garderie"!...
Et Benbouzid qui annonce que 15% de classe surchargé
HBen- Admin
- Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
notre inspecteur nous exige de faire les fiches dans le cahier journal sinon "sanction".parfois,je me demande d'où ils ramènent toutes ces idées un peu hors du commun??? tous ces désagréments nous font dégouter et notre métier qui est si noble.
Invité- Invité
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
peut-on réaliser de tels objectifs avec des élèves bien connus en un temps limité?
Invité- Invité
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
C'est vraiment décevant ,si ça se confirme ,apparemment ,la baisse du niveau a atteint ,aussi ,les inspecteurs .....
Invité- Invité
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
je vous propose les étapes d'une séance de compréhension de l'écrit dont l'objectif principal est de saisir la nature du type du texte proposé donc il n'est nul question de faire lire les élèves!!!!! on commence bien sur par un éveil de l’intérêt ensuite on passe à la lecture magistrale du texte et travailler collectivement l' image du texte(étude du paratexte)puis le prof demande à ses élèves de faire une lecture silencieuse pour définir la situation de communication après on analyse le contenu du support(vérification des hypothèses de sens) à la fin c'est la synthèse ou seulement les élèves lisent le texte(lectures expressives) donc par les "bons" éléments et on termine par un "qcm"ou par des "vrai ou faux"
laloucha- Nouveau
- Wilaya d'exercice : setif
Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
je viens d'etre recruté ,je trouve des difficultés dans mon boulot.Mes élèves n'arrivent pas à déchiffrer un mot perte de temps et puis hop l'heure est fini et je contate que je n'ai rien fait Priére de me conseiller!
hbb17- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: La Compréhension de l'écrit, objectifs:
Bonsoir collègue
Vous savez ça ne sert à rien de faire ou de commencer le programme si vos apprenants ne sont même pas capables de déchiffrer ou d'écrire un mot ou une phrase correcte , prenez le temps de leur faire la lecture et l'écriture , aider à apprendre un petit plus et à aller de l'avant car sinon ça ne sert à rien surtout si vous avez les classes de 1 am , c'est l'année ou il faut le booster , le pousser et l'inciter à écrire , à déchiffrer et à lire sans hésitation , vous avez les séances de TD et de rattrapages utilisez les pour les rattrapper , changez les supports des manuels scolaires si vous voyez qu'ils sont difficiles pour vos apprenants , choisissez des support à leur niveau ,voilà ce que je peux vous direet ce que je peux vous conseillez .
Vous savez ça ne sert à rien de faire ou de commencer le programme si vos apprenants ne sont même pas capables de déchiffrer ou d'écrire un mot ou une phrase correcte , prenez le temps de leur faire la lecture et l'écriture , aider à apprendre un petit plus et à aller de l'avant car sinon ça ne sert à rien surtout si vous avez les classes de 1 am , c'est l'année ou il faut le booster , le pousser et l'inciter à écrire , à déchiffrer et à lire sans hésitation , vous avez les séances de TD et de rattrapages utilisez les pour les rattrapper , changez les supports des manuels scolaires si vous voyez qu'ils sont difficiles pour vos apprenants , choisissez des support à leur niveau ,voilà ce que je peux vous direet ce que je peux vous conseillez .
mami8386- Nouveau
- Wilaya d'exercice : boumerdes
Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2013
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