Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Composition de Français du Premier Trimestre. Niveau:2am Support:Bernard Bouton

Aller en bas

Composition de Français du Premier Trimestre.       Niveau:2am  Support:Bernard Bouton Empty Composition de Français du Premier Trimestre. Niveau:2am Support:Bernard Bouton

Message par Invité Jeu 5 Déc - 21:17

            Année scolaire : 2013/2014


   CEM:Med  Mehamli  Barika                                                                                                                          Niveau:2am     


Composition de Français du Premier Trimestre. 

Texte :       


        Il était une fois, dans un petit village, un gentil petit garçon de six ans qui s’appelait Bernard Bouton. Il habitait à côté d’une vieille magicienne très riche.                   

        Un jour, Bernard trouva un gros diamant devant la maison de la vieille femme. Comme Bernard était honnête et bien élevé, il alla lui rapporter l’objet. La magicienne l’embrassa et pour le remercier elle lui offrit trois fleurs magiques. « Chaque fois que tu souhaiteras quelque chose, fais un vœu et souffle sur la fleur». Le petit garçon rentra chez lui et dans sa chambre, il fit son premier souhait : « je veux avoir huit ans » dit-il et il souffla sur la fleur. Aussitôt, son pantalon devint trop serré et ses chaussures trop petites ! Bernard avait grandi en quelques minutes ! Tout content, il prit la deuxième fleur et il fit un autre vœu : « je veux que mon chien parle ! »Et voilà que son chien le regarda et lui dit : «Ma vie est triste ici, je ne fais rien d’autre que manger et dormir ! » …

                                                         Carol Chapman (les fleurs magiques de Bernard Bouton.)

I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14points)

1- Choisis la bonne réponse : (1pt)



a- Dans ce texte l’auteur : - explique. – raconte. – décrit.
b- Ce récit est : - une fable – une légende – un conte.



2-Réponds par « vrai » ou « faux » :(1pt) 


a-      Bernard était un garçon malhonnête. 


b-     La magicienne sanctionna Bernard en lui offrant des fleurs magiques.                                                                                                                                                                                                                      


3- Relève du texte deux mots qui appartiennent au vocabulaire du merveilleux. (1pt)
4- Lis bien le texte et complète le tableau suivant :(3pts)



Personnages

Formule d’ouverture

Situation initiale

Elément modificateur

Source du texte


 

 

 

 

 
5- Trouve deux(2) mots de la même famille que : riche    (1pt)


6- Encadre et nomme les différents groupes de la phrase suivante (2pts)


Un jour, le gentil petit Bernard trouva un gros diamant devant la maison de la vieille femme.


7- A partir des verbes soulignés du texte, complète le tableau suivant (3pts)


verbes

infinitif

groupe

temps

Habitait


Alla


Souhaiteras


Est

………………


………………


………………


………………

………………..


………………..


……………….


……………….

.………………….


………………….


………………….


………………….

8- Ecris les verbes entre parenthèses au  passé simple de l’indicatif : (1pt)
« Le petit Bernard (discuter) avec son chien et ensemble, ils (choisir) le troisième vœu. »



9-Complète la phrase suivante  par les homophones  (cours-cour- court) :(1pt)


 «  Bernard Bouton …………dans la ……….du palais »




II. PRODUCTION ECRITE        (6points)


     Choisis un seul sujet :


1)      Sujet 1


Imagine la suite du texte.


    2) Sujet 2 : Imagine que tu as rencontré une magicienne, elle t’a offert des fleurs magiques.


Ecris un paragraphe dans lequel tu raconteras à tes camarades la réalisation de deux vœux les plus chers à ton cœur.


Consignes :


- Utilise une formule d’ouverture : Il y a bien longtemps-Autrefois….


-Précise  le lieu : Au pays des merveilles-Dans la forêt magique…..


-Mets les verbes au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif.


-Emploie les mots qui organisent le conte : Alors-Ensuite-………….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum