Composition de Français du Premier Trimestre. Niveau:2am Support:Bernard Bouton
Page 1 sur 1
Composition de Français du Premier Trimestre. Niveau:2am Support:Bernard Bouton
Année scolaire : 2013/2014
CEM:Med Mehamli Barika Niveau:2am
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14points)
1- Choisis la bonne réponse : (1pt)
a- Dans ce texte l’auteur : - explique. – raconte. – décrit.
b- Ce récit est : - une fable – une légende – un conte.
2-Réponds par « vrai » ou « faux » :(1pt)
a- Bernard était un garçon malhonnête.
b- La magicienne sanctionna Bernard en lui offrant des fleurs magiques.
3- Relève du texte deux mots qui appartiennent au vocabulaire du merveilleux. (1pt)
4- Lis bien le texte et complète le tableau suivant :(3pts)
5- Trouve deux(2) mots de la même famille que : riche (1pt)
6- Encadre et nomme les différents groupes de la phrase suivante (2pts)
Un jour, le gentil petit Bernard trouva un gros diamant devant la maison de la vieille femme.
7- A partir des verbes soulignés du texte, complète le tableau suivant (3pts)
8- Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple de l’indicatif : (1pt)
« Le petit Bernard (discuter) avec son chien et ensemble, ils (choisir) le troisième vœu. »
9-Complète la phrase suivante par les homophones (cours-cour- court) :(1pt)
« Bernard Bouton …………dans la ……….du palais »
II. PRODUCTION ECRITE (6points)
Choisis un seul sujet :
1) Sujet 1
Imagine la suite du texte.
2) Sujet 2 : Imagine que tu as rencontré une magicienne, elle t’a offert des fleurs magiques.
Ecris un paragraphe dans lequel tu raconteras à tes camarades la réalisation de deux vœux les plus chers à ton cœur.
Consignes :
- Utilise une formule d’ouverture : Il y a bien longtemps-Autrefois….
-Précise le lieu : Au pays des merveilles-Dans la forêt magique…..
-Mets les verbes au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif.
-Emploie les mots qui organisent le conte : Alors-Ensuite-………….
CEM:Med Mehamli Barika Niveau:2am
Composition de Français du Premier Trimestre.
Texte : Il était une fois, dans un petit village, un gentil petit garçon de six ans qui s’appelait Bernard Bouton. Il habitait à côté d’une vieille magicienne très riche.
Un jour, Bernard trouva un gros diamant devant la maison de la vieille femme. Comme Bernard était honnête et bien élevé, il alla lui rapporter l’objet. La magicienne l’embrassa et pour le remercier elle lui offrit trois fleurs magiques. « Chaque fois que tu souhaiteras quelque chose, fais un vœu et souffle sur la fleur». Le petit garçon rentra chez lui et dans sa chambre, il fit son premier souhait : « je veux avoir huit ans » dit-il et il souffla sur la fleur. Aussitôt, son pantalon devint trop serré et ses chaussures trop petites ! Bernard avait grandi en quelques minutes ! Tout content, il prit la deuxième fleur et il fit un autre vœu : « je veux que mon chien parle ! »Et voilà que son chien le regarda et lui dit : «Ma vie est triste ici, je ne fais rien d’autre que manger et dormir ! » …
Carol Chapman (les fleurs magiques de Bernard Bouton.)I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14points)
1- Choisis la bonne réponse : (1pt)
a- Dans ce texte l’auteur : - explique. – raconte. – décrit.
b- Ce récit est : - une fable – une légende – un conte.
2-Réponds par « vrai » ou « faux » :(1pt)
a- Bernard était un garçon malhonnête.
b- La magicienne sanctionna Bernard en lui offrant des fleurs magiques.
3- Relève du texte deux mots qui appartiennent au vocabulaire du merveilleux. (1pt)
4- Lis bien le texte et complète le tableau suivant :(3pts)
Personnages | Formule d’ouverture | Situation initiale | Elément modificateur | Source du texte |
6- Encadre et nomme les différents groupes de la phrase suivante (2pts)
Un jour, le gentil petit Bernard trouva un gros diamant devant la maison de la vieille femme.
7- A partir des verbes soulignés du texte, complète le tableau suivant (3pts)
verbes | infinitif | groupe | temps |
Habitait Alla Souhaiteras Est | ……………… ……………… ……………… ……………… | ……………….. ……………….. ………………. ………………. | .…………………. …………………. …………………. …………………. |
« Le petit Bernard (discuter) avec son chien et ensemble, ils (choisir) le troisième vœu. »
9-Complète la phrase suivante par les homophones (cours-cour- court) :(1pt)
« Bernard Bouton …………dans la ……….du palais »
II. PRODUCTION ECRITE (6points)
Choisis un seul sujet :
1) Sujet 1
Imagine la suite du texte.
2) Sujet 2 : Imagine que tu as rencontré une magicienne, elle t’a offert des fleurs magiques.
Ecris un paragraphe dans lequel tu raconteras à tes camarades la réalisation de deux vœux les plus chers à ton cœur.
Consignes :
- Utilise une formule d’ouverture : Il y a bien longtemps-Autrefois….
-Précise le lieu : Au pays des merveilles-Dans la forêt magique…..
-Mets les verbes au passé simple et à l’imparfait de l’indicatif.
-Emploie les mots qui organisent le conte : Alors-Ensuite-………….
Invité- Invité
Sujets similaires
» Composition du premier trimestre Niveau : 2AM Support:Cendrillon
» Composition N°1de français Support :la fillette et sa mère Niveau:2am
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
» Composition N°1de français Support :la fillette et sa mère Niveau:2am
» Composition N2 du second trimestre Niveau:4am Support:le suicide
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen