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Quelles pratiques pour les TD ? :

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Quelles pratiques pour les TD ? :

Message par Invité le Lun 2 Déc - 18:48

Quelles pratiques pour les TD ?
Quelques recommandations…
 Pourquoi des recommandations sur les TD ?
 La pratique des Travaux Dirigés est incontournable….., le total des heures consacrées aux TD en atteste.
D’autre part, les apprenants considèrent les TD comme le moment le plus important dans leurs apprentissages.
D’où l’intérêt de réfléchir à cette pratique.
 
Sommaire
Bernard Bourret
Christophe Romano
è Pourquoi des recommandations sur les TD ? , TD ? De quoi parle-t-on ?, Les objectifs d’un TD
è Avant la séance / conception du TD / préparation du TD
è Pendant la séance
è Après la séance
 
 
 
Ces recommandations sur la pratique des TD ont pour objectifs de:
 
Inciter les apprenants à préparer les TD
Permettre aux apprenants de planifier leur travail
Faire du TD un complément du cours
Permettre une meilleure acquisition du cours
Permettre aux apprenants de s’auto-évaluer
Permettre un travail d’approfondissement
Inciter au travail collaboratif
Rendre les apprenants actifs
 
 
 
TD ? De quoi parle-t-on ?
 
Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises
pendant les cours théoriques dits cours magistraux ou parfois d’introduire des notions nouvelles.
 
Les apprenants travaillent le plus souvent individuellement sur des exercices d’application ou de découverte, en
présence de l’enseignant qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.
 
Les travaux dirigés se font dans un groupe d’effectif réduit, pour que l’enseignant puisse aider plus facilement les
apprenants et adapter ses interventions à leurs difficultés.
 
 
 
Les objectifs d’un TD
 
 
Que nous disent les apprenants ?
w Comprendre le cours, mieux l’assimiler
w Appliquer le cours à des problèmes concrets, voir « à quoi ça sert »
 w Se préparer à l’évaluation, connaître les attentes des enseignants.
 
 
 
 
Que nous disent les enseignants ?
w Permettre l’application des concepts abordés en cours
w Introduire de nouveaux éléments ou éclairages
 w Susciter le travail en autonomie
 
 
 
Avant la séance - Conception du TD - Préparation du TD
 
On préférera ...
 
 
w Concevoir des exercices de difficulté graduelle
w Donner des titres aux exercices
w Contextualiser dans la mesure du possible le TD (situer l’exercice dans une application pratique- intégration)
w Se concerter avec l’équipe pédagogique (afin de donner des corrections homogènes)
w Distribuer tous les exercices à faire en début de cycle de TD (chapitre ou semestre)
w Préciser d’une séance à l’autre les exercices à chercher (voire ordonner ou planifier dans l’idéal)
w Encourager les apprenants à préparer les exercices
 w Faire les exercices dans les conditions des élèves (sans avoir les solutions sous les yeux)
 
On pourra parfois…
 
 
w Introduire dans les énoncés des renvois à certaines parties du cours
w Donner des indications sur la difficulté (étoiles, ++, smiley…)
w Proposer des exercices « en plus » qui ne seront pas vus en TD
 w Mettre en place un dispositif pour inciter les apprenants à préparer les exercices : devoirs à rendre,
correction par les apprenants
 
On évitera de ...
 
 
w Donner des exercices qui nécessitent pour leur résolution une astuce que seul celui qui a lu la correction peut
connaitre
 w Donner les exercices au compte goutte
 
Pendant la séance
 
On préférera ...
 
 
w Donner la possibilité aux apprenants de travailler en petits groupes
w Introduire dans la correction des renvois à certaines parties du cours
w Montrer le lien entre le TD et le contenu du cours
w Faire le lien avec le cours au moment opportun mais < 15% du temps
w Donner des exercices faciles pour démarrer le cycle de TD (si non intégrés dans le cours)
 
 
 
w Demander en début de séance s’il y a eu des difficultés (et lesquelles) en cherchant les solutions des
exercices
w Interagir avec les apprenants, (répondre à leurs questions…)
w Faire la correction détaillée de certains exercices, l’autre partie étant distribuée sous format papier
 
On pourra parfois…
 
 
w Mettre en groupe les apprenants pour trouver la solution
w Donner des pistes, des éclairages avant de s’engager dans la correction.
w Démarrer la correction au bout d’un temps pré- défini
w Ecrire la correction au tableau en suivant les propositions des apprenants.
w Donner des consignes méthodologiques.
 
On évitera de ...
 
 
w Noter les TD ou mettre en place des méthodes coercitives en TD
w Refaire le cours ou une « grande partie »
w Faire les rappels de cours systématiquement au début du TD
w Répondre systématiquement élève par élève
w Ne pas laisser de temps de réflexion aux apprenants sur les exercices non préparés
w Laisser les apprenants se cantonner à recopier la solution
w Vouloir systématiquement tout corriger au risque de laisser des points incompris
 
Après la séance
 
On préférera ...
 
 
w Proposer une correction détaillée pour certains exercices et juste les grandes lignes pour les autres
w Donner des exercices supplémentaires avec correction en ligne
w Donner des « devoirs maison » non notés mais corrigés (nombre raisonnable) avec la possibilité de répondre
aux apprenants jusqu’au moment de la remise.
 w Etre disponible pour répondre aux questions pendant des pauses ou pendant des périodes indiquées aux
apprenants
 
On pourra parfois…
 
 
w Mettre la correction détaillée sur une plate forme de travail collaboratif type Moodle dès que tous les
apprenants ont rendu leur solution
w Mettre la correction détaillée sur une plate forme de travail collaboratif type Moodle et expliquer pendant le
TD uniquement les points importants et / ou incompris
 w Donner une correction détaillée de tous les exercices
 
On évitera de ...
 
w Donner des exercices sans corrections ou éléments de correction.
 
 
 
D’après
le journal interne des personnels de l’INSA de Toulouse
N° spécial Pédagogie

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