EXPÉRIENCES / TEST:
Page 1 sur 1 • Partagez •
EXPÉRIENCES / TEST:
EXPÉRIENCES / TEST
TEST: QUELLE EST VOTRE TENDANCE METHODOLOGIQUE ?
Christian Lavenne
1. Pour enseigner le vocabulaire, la meilleure solution est :
(a) Que les élèves apprennent par cœur des listes de mots.
(b) Que le professeur fournisse le vocabulaire nécessaire chaque fois que l'étudiant en a besoin.
(c) D'utiliser des dialogues organisés autour d'un thème lexical (les vêtements, le corps humain, les aliments, les objets de la maison, etc.).
2. Pour enseigner la grammaire, le professeur doit
(a) Donner les règles grammaticales aux étudiants.
(b) Ne donner aucune règle grammaticale.
(c) Faire en sorte que ce soit les étudiants eux‑mêmes qui découvrent les règles grammaticales.
3. Quand un élève commet une faute, le professeur doit :
(a) Corriger cette faute immédiatement
(b) Demander aux autres élèves ce qu'ils en pensent
(c) Donner la règle correcte.
6. Lorsque vous travaillez sur un dialogue, faut‑il :
(a) Faire répéter toutes les phrases par les élèves ?
(b) Faire rejouer le dialogue par les élèves jusqu'à ce qu'ils le connaissent par cœur ?
(c) Vérifier ce que les élèves ont compris et améliorer cette compréhension par des écoutes successives ?
7. Lequel de ces trois dialogues vous paraît le plus intéressant sur le plan pédagogique ?
(a) Le matin, je me lève à 7 heures. Je vais dans la salle de bains et je me lave. Je prépare mon petit déjeuner. Je prends mon petit déjeuner. Ensuite je m'habille. Je sors de chez moi et je vais à mon bureau.
(b)- Qu'est‑ce que c'est ?
- C'est une table
- C'est une table en fer ?
- Non, c'est une table en bois
- Qu'est‑ce qu'il y a sur la table ?
- Il y a un livre
(c)- Salut, ca va ?
- Oui, pas mal et toi ?
- Bof...
8. L'objectif d'un cours de français, c'est :
(a) Parler un français correct
(b) Se débrouiller dans diverses situations de communication
(c) Ne pas faire de fautes d'orthographe.
9. Faut‑il traduire en classe ?
(a) Oui
(b) Non
(c) De temps en temps.
10. Peut‑on avec un groupe de débutants utiliser des documents authentiques dès le premier jour de classe ?
(a) Oui
(b) Non.
11. Dans une classe de débutants, faut‑il enseigner l'écrit dès les premières heures de classe ?
(a) Oui.
(b) Non.
12. La meilleure progression est celle:
(a) Qui va du plus facile au plus difficile
(b) Qui n'aborde qu'une seule difficulté à la fois
(c) Qui aborde les difficultés en fonction de l'objectif, même si ces difficultés sont multiples.
13. Il ne faut pas enseigner le passé composé tant que l'étudiant ne connaît pas parfaitement le présent.
(a) Si
(b) Non
14. Le passé composé, c'est plus difficile à enseigner que le présent
(a) Oui
(b) Non.
15. Il ne faut pas enseigner des mots familiers comme sympa », « chouette », « bagnole », « flic », « mec », nana »
(a) Oui
(b) Non.
16. Laquelle de ces deux phrases (« je ne sais pas » et « je sais pas » faut-il enseigner ?
(a) Je ne sais pas
(b) Je sais pas
(c) Les deux.
17. Votre classe est très nombreuse (30, 40 élèves). Que faites‑vous ?
(a) Vous organisez des travaux de groupe, des jeux, des activités créatives, mais votre classe est très bruyante.
(b) Vous proposez des exercices, des devoirs et vous mettez des notes aux élèves.
(c) Vous pensez qu'il n'y a rien à faire, qu'il est impossible d'être efficace dans cette situation.
18. Quelle est la qualité qui vous paraît la plus importante pour un professeur de français ?
(a) Savoir s'adapter à son groupe.
(b) Respecter le programme.
(c) Maintenir la discipline.
19. D'après vous, quel est le temps de parole idéal pour un professeur, pour une heure de cours ?
(a) 10 minutes
(b) 20 minutes
(c) 30 minutes
(d) 40 minutes
20. D'après vous, la meilleure méthode de français est celle :
(a) Qui propose un programme précis, qui détermine étape par étape ce que doit faire le professeur.
(b) Qui offre des choix, des possibilités d'adaptation, d'élaboration de matériel par le professeur.
TEST: QUELLE EST VOTRE TENDANCE METHODOLOGIQUE ?
Christian Lavenne
1. Pour enseigner le vocabulaire, la meilleure solution est :
(a) Que les élèves apprennent par cœur des listes de mots.
(b) Que le professeur fournisse le vocabulaire nécessaire chaque fois que l'étudiant en a besoin.
(c) D'utiliser des dialogues organisés autour d'un thème lexical (les vêtements, le corps humain, les aliments, les objets de la maison, etc.).
2. Pour enseigner la grammaire, le professeur doit
(a) Donner les règles grammaticales aux étudiants.
(b) Ne donner aucune règle grammaticale.
(c) Faire en sorte que ce soit les étudiants eux‑mêmes qui découvrent les règles grammaticales.
3. Quand un élève commet une faute, le professeur doit :
(a) Corriger cette faute immédiatement
(b) Demander aux autres élèves ce qu'ils en pensent
(c) Donner la règle correcte.
6. Lorsque vous travaillez sur un dialogue, faut‑il :
(a) Faire répéter toutes les phrases par les élèves ?
(b) Faire rejouer le dialogue par les élèves jusqu'à ce qu'ils le connaissent par cœur ?
(c) Vérifier ce que les élèves ont compris et améliorer cette compréhension par des écoutes successives ?
7. Lequel de ces trois dialogues vous paraît le plus intéressant sur le plan pédagogique ?
(a) Le matin, je me lève à 7 heures. Je vais dans la salle de bains et je me lave. Je prépare mon petit déjeuner. Je prends mon petit déjeuner. Ensuite je m'habille. Je sors de chez moi et je vais à mon bureau.
(b)- Qu'est‑ce que c'est ?
- C'est une table
- C'est une table en fer ?
- Non, c'est une table en bois
- Qu'est‑ce qu'il y a sur la table ?
- Il y a un livre
(c)- Salut, ca va ?
- Oui, pas mal et toi ?
- Bof...
8. L'objectif d'un cours de français, c'est :
(a) Parler un français correct
(b) Se débrouiller dans diverses situations de communication
(c) Ne pas faire de fautes d'orthographe.
9. Faut‑il traduire en classe ?
(a) Oui
(b) Non
(c) De temps en temps.
10. Peut‑on avec un groupe de débutants utiliser des documents authentiques dès le premier jour de classe ?
(a) Oui
(b) Non.
11. Dans une classe de débutants, faut‑il enseigner l'écrit dès les premières heures de classe ?
(a) Oui.
(b) Non.
12. La meilleure progression est celle:
(a) Qui va du plus facile au plus difficile
(b) Qui n'aborde qu'une seule difficulté à la fois
(c) Qui aborde les difficultés en fonction de l'objectif, même si ces difficultés sont multiples.
13. Il ne faut pas enseigner le passé composé tant que l'étudiant ne connaît pas parfaitement le présent.
(a) Si
(b) Non
14. Le passé composé, c'est plus difficile à enseigner que le présent
(a) Oui
(b) Non.
15. Il ne faut pas enseigner des mots familiers comme sympa », « chouette », « bagnole », « flic », « mec », nana »
(a) Oui
(b) Non.
16. Laquelle de ces deux phrases (« je ne sais pas » et « je sais pas » faut-il enseigner ?
(a) Je ne sais pas
(b) Je sais pas
(c) Les deux.
17. Votre classe est très nombreuse (30, 40 élèves). Que faites‑vous ?
(a) Vous organisez des travaux de groupe, des jeux, des activités créatives, mais votre classe est très bruyante.
(b) Vous proposez des exercices, des devoirs et vous mettez des notes aux élèves.
(c) Vous pensez qu'il n'y a rien à faire, qu'il est impossible d'être efficace dans cette situation.
18. Quelle est la qualité qui vous paraît la plus importante pour un professeur de français ?
(a) Savoir s'adapter à son groupe.
(b) Respecter le programme.
(c) Maintenir la discipline.
19. D'après vous, quel est le temps de parole idéal pour un professeur, pour une heure de cours ?
(a) 10 minutes
(b) 20 minutes
(c) 30 minutes
(d) 40 minutes
20. D'après vous, la meilleure méthode de français est celle :
(a) Qui propose un programme précis, qui détermine étape par étape ce que doit faire le professeur.
(b) Qui offre des choix, des possibilités d'adaptation, d'élaboration de matériel par le professeur.
Invité- Invité

» Le test de Rorschach
» test unilatéral vs test bilatéral
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?
» Niveau de stress et son orientation : test
» Test de la médiane - please HELP
» test unilatéral vs test bilatéral
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?
» Niveau de stress et son orientation : test
» Test de la médiane - please HELP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Correction dans la progression du programme 2 AM (Officiel)
» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
» La conjugaison des verbes du 3ème groupe.
» La Nouvelle Orthographe!
» Projet 03 Séquence 01
» 2AM Projet 03 Séquence 01
» Othographe
» j'arrive du Désert....exactement d'Illizi je vous porte avec moi beaucoup d'étoiles et un peu du vent