Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptyVen 29 Nov - 17:56 par azizen

» sujets et examens de 1 AM FRAN9AIS
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptyVen 29 Nov - 17:40 par azizen

»  PLANS ANNUELS_4AM Juillet2019+Guide d'utilisation du manuel.
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptySam 23 Nov - 17:58 par français

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptySam 23 Nov - 17:55 par français

» Le Cahiers d'activités.
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptyVen 15 Nov - 21:00 par yasmine hadbi

» les fichiers
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptySam 9 Nov - 21:41 par linamabelle

» Quelques bizarreries de la langue française!
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptyJeu 31 Oct - 12:44 par HBen

» REMERCIEMENTS
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptySam 19 Oct - 0:24 par Nanahinonar

» Nouvelle répartition annuelle 4am
Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM EmptyMar 24 Sep - 22:26 par liloche

Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM

Aller en bas

Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM Empty Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM

Message par koukou le Sam 14 Avr - 18:57

Bonjour à
tous !



Ci-joint
deux modèles d’activités pour les collègues ayant en charge les 2AM.



Cordialement koukou/ ou kikidida





Projet 3: La légende et le récit
fantastique




Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise
des prix



Séquence 1 : Animaux et légendes


Compétences : 1-Compréhension de l’oral :
Construire du sens à partir d’un message écouté.



2-Produire un résumé à
partir de la trace écrite.



Support : La légende du panda.


Activité 1 : Compréhension de l’oral :


Objectifs: Retrouver la structure du texte écouté.


Réduire à l’essentiel un texte écouté.





Texte :
LA LÉGENDE DES PANDAS



Une légende chinoise raconte qu'autrefois les
pandas étaient tout blancs. Un jour, ils allèrent aux obsèques d'une
petite fille. En signe de deuil, ils prirent de la cendre dans leurs
mains.
Pendant la cérémonie, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes,
s'entourèrent de leurs bras pour se réconforter et se bouchèrent les oreilles
pour ne plus entendre les pleurs. Ils se firent leurs taches noires.



Depuis ce
temps, les pandas ont le pelage noir et blanc.
(Christine Lazier. Encyclopédie Fleurus.
Animaux. Ed. Fleurus.2002.pp.126)






Déroulement de la leçon



Mise en train : Rappel
des projets 1 et 2 : Le conte, la fable.



Vous demandez, ensuite qu’on vous cite les différents animaux que
vous avez croisés, vus, étudiés au cours de ces 2 projets.



Rappelez, par ailleurs ce que c’est qu’un conte, une fable et à
quel type textuel ils appartiennent. (Narratif)



Aujourd’hui, nous allons voir, ensemble, un autre genre. Vous allez
écouter attentivement le texte que je vais dire et noterez sur vos cahiers de
brouillon le personnage cité et le sujet dont on parle. (Notez les questions a
et b au tableau)



Le texte est dit par le prof :



1ère écoute :



Consigne d’écoute : (Compréhension globale)



a-Quel est le personnage principal cité dans le
texte ?




- Le personnage principal cité dans le texte est un
animal. Il s’agit du panda.




-Le personnage principal cité dans le texte est
le panda.




-De quoi parle-t-on dans ce texte ?



-On raconte une légende ; la
légende du panda.




(Ramenez une image du panda que vous montrerez à vos
élèves)








2ème écoute :



Questionnaire : (Compréhension détaillée)



Dans quel pays se déroule cette légende ?



-Cette légende………………………………………………………………………………………………







Coche (X)la bonne réponse.



Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image001Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image0021) Autrefois, les pandas étaient tout noirs au départ. Vrai, Faux



-Si c’est faux, écris la bonne réponse :



-Autrefois, les pandas ……………………………………………………………………………………….







Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image0032) Un jour, ils allèrent en voyage,



Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image003 à l’enterrement d’une jeune fille,



Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image004
se promener.








Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image0053) En signe de deuil, ils prirent du
sable dans leur main,




Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image005
de la cendre dans leurs mains,




Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image005
des pots de peinture dans leurs mains.








Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image0054) Pendant la cérémonie, ils se donnèrent des coups de poings, des
coups de pieds,




Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image005 ils se frottèrent les yeux, s’entourèrent de
leurs bras et se bouchèrent les oreilles,




Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image006 ils se
mirent à chanter.








Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image0035) Ils se firent leurs taches rouges et blanches,



Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image003
bleues et blanches,




Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image003
noires et blanches.








Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image004Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image0046) Depuis ce temps, les pandas ont le pelage noir et blanc. Vrai, Faux







Activité
2 : Production de
l’oral.




Consigne : A partir de la trace écrite au tableau,
résume le texte à l’essentiel.




Faites
passer au tableau, deux ou trois élèves qui vont résumer à leurs camarades,
avec leurs propres mots, cette légende.








Projet 3: La légende et le récit
fantastique




Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise
des prix



Séquence 1 : Animaux et légendes


Activité : Compréhension de l’écrit :


Compétences : Construire du sens à partir
d’un message lu.




Acquérir un comportement de lecteur autonome.



Objectif: Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments
périphériques.



Identifier le schéma narratif de
la légende.



Texte support :
COMMENT LE LIÈVRE DEVINT BLANC.


Plume d'aigle était un grand chasseur. Il chassait les animaux pour nourrir
sa famille.



Un été, il y eut une terrible sécheresse. Pour ne pas mourir de soif, les
animaux remontèrent vers le nord. Plume d'aigle les suivit.



Tout à coup, la neige se mit à tomber. Le pauvre chasseur ne reconnaissait
plus rien.



Soudain, un lièvre brun vint vers
lui et dit :



- Homme, tu n'as pas l'air de savoir où tu vas.


- C'est vrai, dit Plume d'aigle. Je suis perdu.


- Je sais où est ton campement, reprit le lièvre, viens, suis-moi.


Le lièvre le conduisit près du campement. Plume d'aigle caressa le lièvre en lui disant tristement :


- Merci, tu m'as sauvé la vie.


Mais au fur et à mesure que l'homme le caressait, le pelage du lièvre
blanchissait.



Bientôt, il fut tout blanc : blanc dans la neige blanche, il était
invisible. Aucun chasseur ne pourrait le tuer ! Et il en est encore ainsi
aujourd'hui.



Légende des Indiens
d'Amérique du Nord, éd. Milan, 1990









Déroulement de la leçon.


1-Mise en train : Rappel du contenu de la séance précédente.


2-Approche du texte.


-Quel est le titre de ce texte?


-Qui est l'auteur? (Absence de l’auteur)


-Quelle en est la source?


3-Hypothèse de sens :


-De quoi parle-t-on dans ce texte ?


-De la légende du lièvre qui devint blanc.


- Utilisation du dictionnaire : Demandez à vos élèves de
chercher le sens du mot : légende.



- Porter la définition sur leur cahier de cours.


4-Lecture silencieuse.


-Questionnaire:


1) Quels sont les personnages cités dans cette légende ?


- Les personnages cités dans cette légende
sont……………………………………………………………



2) Qui était Plume d’aigle ?


-……………………………………………………………………………………………………………


- Relève du texte les groupes nominaux qui renvoient à Plume
d’aigle.



-………………………………………………………………………………………………………………


3) Pourquoi chassait-il ?


-…………………………………………………………………………………………………………..





4) Qu’est-ce qu’il y eut ?


- Il y eut………………………………………………………………………………………………………


- Quand ?


5) Souligne au crayon, l’indicateur qui le montre.


Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image004Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image007Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image007- Ce groupe
nominal indique : la cause, la manière, le temps.



-Coche (X) la bonne réponse.


6- Que font les animaux et pourquoi ?


-Les animaux……………………………………………………………………………………………………


7- Que fit Plume d’aigle ?


-…………………………………………………………………………………………………………………


8- Que se passa-t-il tout à coup ?


- Tout à coup,…………………………………………………………………………………………………


9- Qu’arrive-t-il à plume d’aigle ?


-………………………………………………………………………………………………………………


10- Soudain, qui vint vers lui ?


- Soudain, ……………………………………………………………………………………………………


11- Que lui dit-il ?


-……………………………………………………………………………………………………………


12- Que fit le chasseur pour le remercier ?


Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image008Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image009Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image010- Le chasseur se
mit à l’embrasser, à le frapper, à le caresser.



-Recopie la bonne réponse :………………………………………………………………………………


Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image006Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image003Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM C:%5CDOCUME%7E1%5CUTILIS%7E1%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image00613- Et le
lièvre devint bleu, rouge, blanc.



-Mets une (X) devant la bonne réponse.





Synthèse :


-Pourquoi aucun chasseur ne pourrait tuer le lièvre ?


-………………………………………………………………………………………………………………


N.B. : Prévoir deux images : un lièvre brun et un lièvre
blanc (dans la neige)

koukou
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM Empty Re: Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM

Message par maria amani le Jeu 24 Jan - 1:10

bravo,c'est un travail remarquable I love you Very Happy bounce

maria amani
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM Empty Re: Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM

Message par amel23 le Lun 25 Fév - 19:26

c'est vraiment un bon travail ,merci beaucoup Very Happy

amel23
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM Empty Re: Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM

Message par zouzou 63 le Mer 20 Mar - 16:16

merci beaucou

zouzou 63
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM Empty Re: Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM

Message par yaiche hichem le Jeu 11 Avr - 21:41

grand merci chikh.j'ai pris les deux fiches telles qu'elles sont avec des élèves ????????????? et ils ont réussi à répondre aux questionnaires proposés
yaiche hichem
yaiche hichem
Ancien
Ancien

Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : OULED SELLAM

Revenir en haut Aller en bas

Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM Empty Re: Projet 3/séq 1:C.de l'oral/ P.de l'oral + C.de l'écrit, 2 AM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum