Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


productions et textes à lire pour le 1er trimeste 4AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

productions et textes à lire pour le 1er trimeste 4AM

Message par GFZN Mme Médjani le Ven 15 Nov - 8:33

VOICI QUELQUES productions et textes que j'ai données à mes apprenants à lire pour le 1er trimeste et pour le BEM

Texte Protéger l'environnement 

Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie.
Protéger l'environnement, c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable
Tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l'eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations.
Nous devons donc faire en sorte que la nature produise une eau et une nourriture saines et en quantité suffisante. Pour cela, nous devons éviter de polluer les sols et les mers. Nous devons éviter de rejeter sans précaution ou répandre des produits chimiques à l'excès. 
Protéger notre source de nourriture, c'est préserver la survie et donc l'avenir de l'humanité. 

Production écrite 
On parle de plus en plus de protection de la nature. En quoi sommes-nous concernés ?
Paragraphe 

Soyez conscient de l'importance de la nature dans la vie de l'homme
Nous avons besoin de la nature. Nous sommes issus de la nature. Nous dépendons de la nature pour notre survie, notre nourriture, nos découvertes, notre civilisation. 
Il faut donc respecter, aimer et préserver la nature. 
Si nous détruisons et malmenons la nature, nous nous mettons en danger. Nous sabotons notre nourriture, nous compromettons notre survie future, nous limitons nos possibilités de découvertes, nous entravons le développement de notre civilisation. 
Préserver la nature C'est une question de survie pour l'homme. 

Production écrite 
Montre en quelques lignes l’importance de l’eau dans la vie.
L’eau est indispensable à la vie car sans eau tout meurt. Cette matière devient de plus en plus rare étant donné que les pluies se font rares aussi. La terre se réchauffe. C’est pour cela qu’il faut veiller à la rationner quand les barrages sont vides. L’eau est indispensable aux hommes, aux bêtes comme aux plantes. Mais comment faire pour avoir de l’eau en toute saison ? Pour cela, on a construit les barrages, c'est-à-dire des murs très hauts et très épais pour barrer le courant de certains oueds. On réalise ainsi un immense bassin qui se remplit au moment des pluies. On ne laisse couler que la quantité d’eau que l’on veut. Le barrage permet, à la fois, de garder l’eau et de la distribuer à volonté. Cette eau servira à irriguer les terres ou alimenter les fontaines des maisons. 

La déforestation 
Chaque année, des millions d'hectares de forêts sont coupés ou arrachés pour conquérir de nouvelles zones cultivables ou exploiter le bois. L'homme est en train de détruire le poumon naturel de la terre. Bien que les écologistes tirent la sonnette d'alarme, il continue son massacre. Sans les forêts, la terre ne serait pas habitable. En effet, par le mécanisme de la photosynthèse, les plantes et les arbres produisent l’oxygène qui permet aux hommes de respirer. La forêt absorbe aussi le gaz carbonique, éliminant ainsi une source de pollution.
De plus, les forêts abritent des millions d’espèces de plantes et d’animaux : les spécialistes estiment que l’ensemble des forêts renferme 50 % des êtres vivants de la planète. Ainsi, la déforestation cause la disparition de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivant dans la forêt.
Enfin, les arbres et les forêts jouent un rôle très important dans la stabilité des sols car ils forment un rempart naturel contre l'érosion.
En conclusion, la forêt est une richesse commune à tous les habitants de la terre. Il est de notre devoir de respecter et protéger ce patrimoine pour le léguer intact aux générations futures. Microsoft ® Encarta ® 2006

Production écrite
Rédige un court paragraphe dans lequel tu montreras l’aspect positif du football comme sport populaire et universel.
Le monde de nos jours respire le football, ce sport spectaculaire dont la popularité ne cesse de grandir. D’abord, le football est une activité sportive qui aide les jeunes à montrer leurs capacités. De plus, il est l’une des meilleures solutions aux problèmes liés à la dépravation morale et la délinquance juvénile : un jeune qui pratique ce sport se concentre sur sa propre performance dans le terrain pour la développer au cours des années de son parcours sportifs, il n’a pas le temps de penser à faire des bêtises. C’est donc une manière de protéger la jeunesse. D’ailleurs, le football, en tant que sport universel, peut réunir les nations et permet aux différents peuples de mieux se connaître et se découvrir. Enfin, le football reste le « sport roi », et sa popularité ne serait que plus grande qu’auparavant. 

Production écrite
Animaux en péril
Les interventions humaines modifient l’équilibre naturel et sont la cause de la disparition de quantité d’espèces.
D’abord, il y a les chasses inconsidérées : on tue les éléphants pour l’ivoire de leurs défenses, les rhinocéros pour la valeur de leurs cornes, les léopards pour leur peau.Ensuite, d’importants défrichements déboisent les grandes forêts : si on détruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en même temps. Par ailleurs, la pollution frappe, elle aussi : les insectes meurent parce que les fermiers, pour protéger leurs cultures, les détruisent par des insecticides. Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent à leur tour. Les engrais, amenés par les eaux d’écoulement dans les rivières et les fleuves, causent la multiplication des algues qui elles-mêmes provoquent la mort des poissons.

GFZN Mme Médjani
Formateur

Wilaya d'exercice : batna
Messages : 245
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : MEROUANA

Revenir en haut Aller en bas

Re: productions et textes à lire pour le 1er trimeste 4AM

Message par madjmagic2166 le Mar 3 Déc - 9:31

merci bien de de partage

madjmagic2166
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : ain defla
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum