PHILIPPE MEIRIEU Lettre à un jeune professeur:
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PHILIPPE MEIRIEU Lettre à un jeune professeur:
PHILIPPE MEIRIEU Lettre à un jeune professeur:
Dans ce petit ouvrage très accessible, Philippe Meirieu s’adresse aux jeunes professeurs en leur parlant de ce qui n’est pratiquement jamais abordé par personne :
pourquoi faire ce métier ? Qu’est-ce qui peut pousser un jeune adulte à s’engager dans une profession qui lui est souvent présentée comme ingrate et dévalorisée ? Et comment pourra-t-il se réaliser dans des tâches si éloignées de ce qu’il s’imaginait ? Il croit fermement que l’on peut garder son enthousiasme avec le temps sans basculer dans la routine ou la rancœur et partage le rêve de tout professeur : transmettre à des enfants ce qu’il croit de meilleur et ce qu’il sait de plus beau. Il évoque ainsi ce qui se trame, au plus intime, dans l’acte d’enseigner, dans le colloque singulier d’un professeur avec sa classe. Il reconnaît et décrit les difficultés concrètes auxquelles se heurte le jeune professeur et perçoit parfaitement les inquiétudes qui se font jour chez lui dès qu’on assimile l’école à une entreprise ou qu’on le soumet à l’obligation de résultats. Mais il sait aussi que les professeurs ne peuvent se couper du corps social en refusant d’entendre sa demande...Avec sincérité, Philippe Meirieu s’adresse aux professeurs comme on l’a rarement fait... sans basculer dans le technicisme ou dans le pamphlet et avec le souci d’être compris de tous. Parce qu’il est convaincu que « professeur » est le plus beau métier du monde, celui dans lequel se joue la grande aventure de notre modernité.
Dans ce petit ouvrage très accessible, Philippe Meirieu s’adresse aux jeunes professeurs en leur parlant de ce qui n’est pratiquement jamais abordé par personne :
pourquoi faire ce métier ? Qu’est-ce qui peut pousser un jeune adulte à s’engager dans une profession qui lui est souvent présentée comme ingrate et dévalorisée ? Et comment pourra-t-il se réaliser dans des tâches si éloignées de ce qu’il s’imaginait ? Il croit fermement que l’on peut garder son enthousiasme avec le temps sans basculer dans la routine ou la rancœur et partage le rêve de tout professeur : transmettre à des enfants ce qu’il croit de meilleur et ce qu’il sait de plus beau. Il évoque ainsi ce qui se trame, au plus intime, dans l’acte d’enseigner, dans le colloque singulier d’un professeur avec sa classe. Il reconnaît et décrit les difficultés concrètes auxquelles se heurte le jeune professeur et perçoit parfaitement les inquiétudes qui se font jour chez lui dès qu’on assimile l’école à une entreprise ou qu’on le soumet à l’obligation de résultats. Mais il sait aussi que les professeurs ne peuvent se couper du corps social en refusant d’entendre sa demande...Avec sincérité, Philippe Meirieu s’adresse aux professeurs comme on l’a rarement fait... sans basculer dans le technicisme ou dans le pamphlet et avec le souci d’être compris de tous. Parce qu’il est convaincu que « professeur » est le plus beau métier du monde, celui dans lequel se joue la grande aventure de notre modernité.
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