Prof de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section Bienvenue à vous en haut de la page d'accueil)
Par égard aux collègues, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saha aidkom:
Aujourd'hui à 13:33 par sellami kamel

» Répartitions officielles MEN
Dim 27 Juil - 21:00 par rayanis

» TD Niveau : 4°AM
Lun 21 Juil - 3:28 par pfbel07

» Le retraité "novice"
Dim 20 Juil - 4:58 par kamel 25

» je me présente
Dim 6 Juil - 22:03 par sellami kamel

» Joyeux anniversaire liliris:
Dim 6 Juil - 18:57 par HBen-Admin

» Voeux pour le Ramadan:
Sam 5 Juil - 17:58 par sellami kamel

» le jeûne et Ramadhan:
Ven 4 Juil - 22:43 par sellami kamel

» Rentrée scolaire 2014-2015 : Reprise des cours le 7 septembre pour 8 millions d’élèves
Mar 24 Juin - 10:14 par sellami kamel

Juillet 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Devoir N°2 du 2ème trimestre 4èmeAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir N°2 du 2ème trimestre 4èmeAM

Message par fati le Jeu 8 Mar - 19:22

Devoir N°2 du 2ème trimestre 2011/2012
Niveau : 4èmeAM

Nom : ……………………. Prénom : ………………………Classe :………….N°….. Note :

Texte :
L’instituteur, père du narrateur, a donné aux élèves le sujet de rédaction suivant : Quel métier aimerez-vous faire et pourquoi ?
Tout en préparant le repas du soir, ma mère se penchait sur mon travail.
- Alors, tu n’as encore rien écrit ? Gronda doucement maman, mais réfléchis donc, tu as bien une idée…
Je proposai plusieurs professions. Maman trouva que celle du pâtissier ne convenait pas un fils d’instituteur, que je devais avoir plus d’ambition.
Le métier d’explorateur lui parut aussi très bizarre, et d’ailleurs pourquoi aller chercher si loin ce qu’on peut trouver ici même. C'est-à-dire un emploi stable, honorable et bien rémunéré.
Je lui proposai chauffeur de train mais elle ne fut pas d’accord. Il y avait d’après elle trop de risques d’accidents et trop de linge à laver. Au bout d’une demi-heure, ce fut ma mère qui me fit des propositions.
« Que dirais-tu d’être un jour pharmacien ? Demanda-t-elle.
Tu aurais une blouse blanche et un magasin propre. »
Cet avenir ne me plaisait pas. Cela sentait les médicaments et la maladie.
« Et avocat ? Tu ne voudrais pas être avocat ? Interrogea-t-elle encore une fois. Tu porterais une robe noire et tu défendrais les innocents. »
A mon âge je n’arrivais pas à imaginer que les grandes personnes avaient besoin d’être défendues.
Finalement, énervée par mes hésitations, ma mère m’ordonna de décrire les avantages d’un métier qu’au moins je connaissais bien, le métier de mon père.
D’après Jean L’HOTE (La communale)

Questions
1°) Le type d’écrit correspond à ce texte est : a) argumentatif b) narratif c) explicatif d) descriptif
2°) le narrateur dans le texte est :a) l’enfant b) la mère c) un instituteur d) le père
3°) Il s’agit dans ce texte :a) d’une dispute b) d’un conflit c) d’un débat d) d’une discussion
4°) les interlocuteurs présents sont :
a)une mère et son fils b) deux amis c) deux élèves d) Un père et son fils
5°) Ils parlent : a)du choix des études b) du choix d’un métier c) du choix d’un jeu d) du choix des amis
6°) Ils parlent de ce sujet parce que :
a)L’enfant a une rédaction à faire b) L’enfant doit choisir sa branche c) L’enfant a décidé de son avenir d) L’enfant a trouvé un travail
7°) Réponds par vrai ou faux.
-Le métier de pâtissier plaît à la mère………………………..
- Le père du narrateur est enseignant…………………
- Les métiers que propose la mère plaisent à l’enfant ………………………
8°) Relève dans le texte une expression qui montre que la maman a perdu son calme.
…………………………………………………………………….
9°) Relève dans le texte :a) deux synonymes du mot « métier » 1…………………….…2…………………
b) l’antonyme de « coupables »:………………………………….
10°) Remets dans le tableau suivant les métiers proposés.
1. explorateur 2. instituteur 3. pâtissier 4. avocat 5. pharmacien 6. chauffeur de train

métiers proposés par le narrateur: métiers proposés par la mère:

11°) Retrouve dans le texte 2 avantages et 2 inconvénients pour les métiers suivants.

Pharmacien-->Avantages : 1………………………………………………..2………………………………………

Chauffeur de train-->Inconvénients : 1……………………………………2……………………………………….

12°) Relève un verbe introducteur dans le texte.
…………………………………………………………………………………………………

13°) Dis si les phrases au style direct ou au style indirect.
Elle me demanda : « Est-ce que tu as envie d’être pharmacien ?»…………………..
Maman trouva que celle du pâtissier ne convenait pas un fils d’instituteur………………

14°) Réécris cette phrase au passé composé.
« Ma mère se penchait sur mon travail »
………………………………………………………………………………………………
15°) complète :
« Tu aurais une blouse blanche et un magasin propre »
Ils……………………………………………………………………………………………….

II) Production écrite.
En sortant du cours de français qui parlait sur les métiers, Ahmed demande à Meriem ce qu’elle aimerait faire à l’avenir.

Imagine ce que lui répond Meriem et complète leur dialogue par cinq répliques manquantes.

Ahmed : Au fait, Meriem, quel Métier aimerais-tu exercer plus tard ?

Meriem:…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Ahmed:…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Meriem:…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Ahmed:…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Ahmed: si ton père est d’accord, Alors il n’y a plus de problème! En tout cas je souhaite de tout cœur que ton rêve devienne réalité.

fati
Ami du forum
Ami du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut