Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» devoir n2 2eme trimestre 1am 2016/2017
Hier à 1:56 par amirall

» sujet de composition n° 2
Lun 27 Fév - 12:33 par yam68

»  Bienvenue aux nouveaux membres
Lun 27 Fév - 8:32 par abderrahmane 31

» Des QCM pour les 4AM
Sam 25 Fév - 16:40 par BOUZA

»  le père et son fils 4AM Devoir surveillé N°2 du 3eme trimestre:
Sam 25 Fév - 15:28 par BOUZA

» support de 4am
Ven 24 Fév - 21:55 par mady

» devoir du 2ème trim 1am ( inédit)
Ven 24 Fév - 15:39 par CLAIRELUNE

» SUJETS DE 4 AM 2 TRIMESTRE
Ven 24 Fév - 9:53 par slim2011

» composition du 2 tr 3am
Jeu 23 Fév - 16:01 par soso1964

Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


l'apprenant est-il un jeu ou un enjeu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'apprenant est-il un jeu ou un enjeu?

Message par Invité le Jeu 7 Nov - 13:28

L'apprenant devient-il un jeu, au lieu, d'être l'enjeu de tous les enseignants? un jeu, lorsque l'enseignant ne sait plus où se donner la tête ? Ne faisant que parler et tenir le crachoir, pendant toute l'heure, en s'efforçant à inculquer à ses apprenants des notions dont il ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants.
L'approche par compétence stipule: qu'un enseignant est la personne qui s'exprime le moins en classe, ne faisant que réguler, aider et mettre un petit peu de l'ordre. Il sait tracer ses objectifs, les bien définir et œuvrer à les atteindre, en balisant le chemin de ses apprenants et surtout, en les accompagnant, durant toutes les péripéties du projet. Ces objectifs ne peuvent être atteints que, s'il se met à des évaluations diagnostiques, lui permettant de déceler les manques et les besoins réels chez eux , pour y remédier , efficacement et aller tout droit au but .Tel est l'enjeu de tout enseignant qui aspire à mieux remplir son contrat, sinon ,sans cette armada de précautions (stratégies), à prendre par chaque enseignant , l'apprenant deviendrait ,passez-moi l'expression :un jeu ou un jouet entre les mains de son maitre !!!r qui devient parait-il hors-jeu mais croyant faire le jeu.
Malheureusement, la plupart d'entre nous, pèchent par méconnaissance, ne pensant plus au pré pédagogique qui reste, jusqu'à preuve du contraire : la clé de toute action pédagogique bénéfique et profitable ; ne rêvant que de quelques fichettes grignotées par ci et par-là, croyant même que les forums pédagogiques ne sont faits que pour cet effet. .Il est temps que les choses Changent car les données ont complétement changé et à notre défaveur.

Pour finir je dis que : les collègues doivent revoir leurs conceptions des choses; sous d'autres cieux, les systèmes scolaires les plus avancés, crient haut et fort que ça n'allait pas. Que dirions-nous ,alors? .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprenant est-il un jeu ou un enjeu?

Message par Invité le Jeu 7 Nov - 13:29

Je suis d'accord ,chers collègues, pour dire que, même si l'enseignant travaille, dans sa classe avec des concepts nouveaux ,il ne peut se débarrasser des vieux réflexes et des représentations qu'il se fait de sa mission , ne sachant plus ,par quoi commencer ? Ni ou doit –il aboutir ?les apprenants, dans toute cette confusion qui ronge leurs enseignants, se retrouvent démunis; c'est parce que les choses ne sont plus claires .Donc ,comment voulons-nous qu'ils (élèves-enseignants) aillent droit au but? L'élève est-il un jeu ?un enjeu? Ou ses enseignants sont-ils, carrément, hors-jeu ? Interrogations, que nous essayerons de mettre au clair, très prochainement. Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum