Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le partage des fiches vous dites !!!!:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le partage des fiches vous dites !!!!:

Message par sellami kamel le Mer 6 Nov - 17:20

Avec l'avènement du net, il est très facile de nos jours de dénicher une fiche par ici, une autre par la et le tour est joué : reproduction intégrale en classe. Réfléchissons un tout petit peu et disons que ceux qui impriment la veille un cours tout cuit, tout fait pour le calquer demain matin dans sa classe, ne sont ils pas conscients des ravages qu'ils peuvent occasionner à l'encontre de leurs élèves. Comment se fait il qu'une leçon préparée par un enseignant d'Alger ou de Tizi,sera collée , gavée , reproduite pour des élèves d'Adrar ou de Djelfa?
Des sites proposent même des devoirs et des compostions qui sont de même présentés pour ces pauvres apprenants à leur gré. Une fiche messieurs, mesdames est strictement personnelle, il s'agit d'une préparation selon le niveau réel de ses élèves. Il y a tout un travail qui doit se faire en pré pédagogique. En plus, il est indéniable de dispenser un enseignement efficace et efficient pour la simple raison est que nous n'avons pas pris la peine de préparer, nous n'avons pas planifié, nous avons juste copié et de là présenté un cours. Beaucoup postent sur le net des fiches de bonne volonté soit ils mais ils ne savent pas qu'ils sont entrain de semer la médiocrité à tout vent, c’est plutôt un orage dévastateur à l encontre de ces élèves. On tue aussi chez les jeunes qui arrivent dans la corporation la créativité, le désir d'apprendre pour bien faire. Mais hélas, on n y peut rien devant ces bienfaiteurs au nom de partager pour évoluer, on n’évolue pas ainsi messieurs, on stagne non on recule plutôt. Cela va de la conscience de chacun et surtout de la part de certains enseignants maitrisant l'outil informatique qui ont conçu des blogs ou des sites qui ne prennent en charge que le téléchargement des fiches , des devoirs et des compostions sous le signe du partage et du travail collaboratif.
Non, ce n'est ni l'un ni l'autre, le partage doit se faire dans la démarche à faire en classe , dans la manière de mener un cours, dans l’échange des documents d’appoint .Le travail collaboratif est de chercher en groupes entre collègues des meilleures façons de procéder en classe , collaborer c'est aussi aider l'autre pour combler ses besoins , ses lacunes et ses insuffisances .L’aider avec une fiche est aussi participer à l’assistanat de certains que de les faire évoluer personnellement.
Ensemble , boudons ces fiches, ne les reproduisons pas en classe, reformulons , préparons nos propres fiches car nous connaissons mieux nos élèves que celui qui a préparé cette fiche .
AZ

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le partage des fiches vous dites !!!!:

Message par HBen-Admin le Mer 6 Nov - 17:57

Ensemble , boudons ces fiches, ne les reproduisons pas en classe, reformulons , préparons nos propres fiches car nous connaissons mieux nos élèves que celui qui a préparé cette fiche
Je suis entièrement d'accord avec vous cher collègue! Cependant, nous devons, dans l'intérêt de la vérité, rappeler que nul ne détient la science infuse et qu'aucun de nous ne s'est passé des fiches d'autrui à un moment ou un autre de notre carrière. La fiche doit être prise non point comme modèle, mais comme canevas. Elle doit être adaptée non seulement au niveau des apprenants, mais aussi à celui du dispensateur. Il va de soit que la facilité que procure le téléchargement d'une fiche en lieu et place de son élaboration propre ne pousse pas à la recherche et au dépassement de soi. Mais pour les nouveaux, qui n'ont pas eu comme nous la chance de suivre un cursus qui les préparerait à leur métier, c'est une façon de s’intégrer et de s'imprégner dans le métier!
Alors téléchargement des fiches oui mais pas trop!

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par sellami kamel le Mer 6 Nov - 18:47

Cher HBen-admin ,ce que vous dites est la pure réalité ,personnellement je ne suis pas contre  des fiches postées ,la preuve ,je l'autorise ,sans problème ,sur le néo-site destiné ,aux jeunes qui veulent ,vraiment apprendre comment on confectionne des fiches modèles ,dans toutes les activités ....ce que je déplore c'est le copier-coller  ,intégralement ,sans réflexion ,ni retenue ,nous sommes à l'époque ou l'enseignement est individualisé ,chaque apprenant  a  des difficultés qui lui sont spécifiques et qu'il faut corriger ,personnellement .......nous sommes  arrivés à un temps ou les enseignants cherchent ,à tout prix les fiches ,pour démontrer ,à monsieur l'inspecteur qu'ils ont fait les leurs....je peux vous dire que les jeunes qui n'ont pas bénificié  de formation adéquate ,peuvent s'en servir ,justement ,pour voir l'exemple et par la suite ,ils devront s'initier ,à faire leurs propres fiches et penser ,à ce pauvre élève ,dans les zones reculées et lui dispenser un appretissage qui lui sera propre  car il n'a pas réussi ,à avoir les memes facilités que les élèves ou les enseignants des grandes villes ,voilà,cher collègue ce que je pense de ces fiches....

sellami kamel
Formateur

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par sellami kamel le Jeu 7 Nov - 10:47

Tout à fait cher collègue,c'est ce que nous voulons de nos collègues ,qu'ils aient cet esprit critique qui fait que la fiche doit etre adaptée selon le niveau des uns et des autres ,aprés une évaluation faite ,par l'enseignant ,durant le début de la saison scolaire  ou  il aura la posibilité de situer le niveau réel de ses apprenants ,il élabore ses fiches selon les besoins réels  ,dans ce cas ,elle devient ,personnelle car  les exemples compatibles avec une classe ,ne le sont pas avec une autre ,.....je souhaite que nos collègues aient cette prise de conscience ,je suis certain qu'ils y arriveront ,d'ici ,là ,quelques  temps  .............

sellami kamel
Formateur

Message par sellami kamel le Jeu 7 Nov - 11:30

Effectivement kamel ,ce qui me fait mal ,aussi ,c'est le niveau réel de ces novices,c'est parce  qu'ils n'ont pas été préparé,durant leurs études à imaginer ce monde éducatif ,ils nous viennent comme des extra-terrestres(pour  ne pas  généraliser) ,sans aucune formation ,ni initiation ,à l'acte pédagogique ,à la classe ,à la fiche ....en discutant ,avec eux ,on a l'impression qu'ils n'avaient plus le choix ,certains d'entre eux en ont ,déjà assez ,ils n'aiment plus ce métier ,ils viennent pour un gagne - pain ,pas plus ,durant les journées de formation ,ils parlent de tout ,sauf de la classe ,la fiche ,la maitrise des élèves et j'en passe ,honnetement ,résumer les besoins des néo-profs ,à la fiche ,seulement ,c'est minimiser ,en quelque sorte leur role et les sous-estimer ;qu'ils aient les meilleures fiches du monde et aprés ,que feraient-ils ? en face des innocents qui veulent apprendre ,c'est ça le problème ......Il est temps qu'ils se prennent ,en charge et travailler ,pour y arriver .....nous ne sommes pas des donneurs de leçons ,loin de là  mais nous leur disons que c'est une opportunité,avec l'avènement du net  pourqu'ils envisagent les choses ,autrement ,il n'est jamais trop tard ,pour bien faire............

sellami kamel
Formateur

Message par abderrahmane 31 le Jeu 7 Nov - 15:31

Chers collègues, vous avez failli crever l'abcès...c'est bien d'avoir abordé ce sujet ,  j'ai aimé ce que vous avez avancé sur l'utilisation des fiches qu'importe leur source cependant ce qui a retenu mon attention , c'est cette expression:
            qu'ils aient les meilleures fiches du monde et après ,que feraient-ils ?
   justement, c'est là où le bat blesse ! Le nombre de recrues venues chercher un gagne-pain est considérable . Nos chers responsables placés si haut doivent d'ores et déjà imaginer des solutions à ce gros problème. Penser à des orientations à partir du lycée pour ceux et celles qui ont rêvé enseigner et leur donner la chance de réaliser leur rêve dans de vrais ITE, des ITE dans lesquels on ferait appel à des chevronnés du métier même retraités afin de relever le défi.
       Voici un constat réel : J'avais une enseignante contractuelle qui aimait et qui aime toujours enseigner , avec toute l'expérience qu"elle avait , elle n'a pas réussi au concours du 12 aout 2013 par contre une jeune recrue qui n'a jamais su ce qu'est " enseigner " a réussi à décrocher le concours et prendre la place de la contractuelle...non formée, elle nage dans sa classe pendant que ses élèves pataugent dans la mare comme des canards. Et si ça continue comme ça, c'est à dire organiser des concours pour le plaisir de la fonction publique, tous nos enfants pataugeront et Dieu sait, s'ils ne pataugent pas déjà...!?!

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par HBen-Admin le Jeu 7 Nov - 17:35

Vous qui avez grandi avec le fameux livre du professeur (pour les 7°AF, 8°AF, 9°AF : les bouquinistes en gardent encore quelques uns) contenant pratiquement toutes les fiches et détaillées parfois à la limite de l’ennui.

Vous qui avez grandi avec les fameuses fiches des anciens profs (souvent rédigées dans des fiches cartonnées).
Bravo Seven!
C'est malin de nous donner un coup de vieux! Very Happy Very Happy 

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par sellami kamel le Jeu 7 Nov - 18:28

Je persiste à dire que la fiche n'est qu'un support qui peut aider l'enseignant ,le problème reste encore au niveau de la formation initiale ,c'est ce que nous exigeons ,un enseignant doit avoir le minimum de formation ....il faut   que  les traits d'un éducateur soient ,là ,mais avec le temps ,il pourra peaufiner ses savoirs-etre ,nous ne lui demandons pas l'impossible ;qu'il sache s'exprimer en français ,qu'il sache  se tenir ,dans une salle de classe,qu'il leur apprenne les contenus du programme ,sans trop de difficultés......etc.....nous voulons que cet enseignant soit digne de ce nom ,par contre, ce   que  nous voyons aujourd'hui ,c'est vraiment décevant .............

sellami kamel
Formateur

Message par Nour le Mer 26 Nov - 18:17

Bonsoir,
C'est ma première ' intrusion' dans les échanges que propose ce forum et je m'aperçois que le débat sur ces fameuses "fiches" est toujours d'actualité. Les partages sont riches et donner mon avis ne serait que reprendre mes chers collègues. Cependant, j'aimerais relever une phrase de (seven) et lui demander de développer ce qu'il a voulu dire en écrivant:" Le professeur n’est pas un pédagogue".

Je précise que j'ai vécu l'âge des "fiches cartonnées" , leçons modèles et autres pratiques antédiluviennes, auxquelles j'ai survécu (et qui me manquent parfois) Smile 
Merci à tous!

Nour
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger

Message par abderrahmane 31 le Mer 26 Nov - 19:21

Chère Nour, vous venez de relancer un débat qui a été lancé il y a bien une année, donc vous risquez d'attendre vainement l'écho des membres de ce débat. Exemple : Le dernier post de Mr Sellami Kamel concernant ce sujet date du 7 nov 2013.
    C'est l'occasion de vous dire que Mr Sellami Kamel, membre très actif, est sur la liste des absents depuis longtemps et nous en sommes inquiets car il n'a pas donné signe de vie.
    Prions Dieu pour qu'il réapparaisse de nouveau .

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Nour le Mer 26 Nov - 20:05

Merci d'avoir répondu si rapidement, je suis désolée d'avoir remis sur le tapis ce sujet. Il sera plus sage pour moi de prendre le temps de me 'mettre à la page ' pour ne pas ralentir les collègues. C'est juste que j'ai été ( très) surprise par ce discours. Pour moi, un enseignant est pédagogue avant tout comme il est psychologue parfois, clown d'autres fois mais il doit surtout aimer transmettre et aimer son prochain, c'est à dire les enfants d'aujourd'hui , citoyens responsables de demain.
J'espère que M. Sellami, que je n'ai pas le plaisir de connaitre , va bien et qu'il va bientôt se manifester.
Excellente fin de soirée, à d'autres partages.

Nour
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger

Message par abderrahmane 31 le Jeu 27 Nov - 11:37

Pourquoi désolée ? Le sujet est toujours d'actualité, il n'y a aucun problème, on peut l'aborder à tous moments. Simplement , l'équipe qui a participé au débat ne s'est pas manifestée depuis 2013. Cependant, il y a encore des membres très actifs dans le forum et peuvent, sans doute, participer aux futurs débats concernant ce noble métier : L'enseignement. Avec mes salutations.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par abderrahmane 31 le Sam 29 Nov - 13:30

En effet, cher Kamel, l'enseignant est appelé à chercher , d'ailleurs toute sa préparation est une recherche. Si on s'amuse à calquer le travail sur celui d'un autre, on risque de stagner et qui stagne, bien entendu,  n'avance pas et qui         n' avance pas se noie et qui se noie fait noyer avec lui son entourage immédiat, c'est à dire ses élèves.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

le partage des fiches vous dites,...

Message par abd el Moukit le Sam 12 Déc - 20:46

Je suis entièrement d'accord avec vous, Messieurs, chaque enseignant doit préparer sa feuille de route, mais n'oublions pas que les nouveaux enseignants sont sur le terrain, se sont eux qui vont prendre le relais et se sont eux qui vont prendre en charge nos propres enfants qu'on le veuille ou non et par conséquent nous devons les épauler, sans oublier que les inspecteurs ont un grand rôle à jouer dans ce cadre.

abd el Moukit
Nouveau
Nouveau

Message par Berrais le Sam 12 Déc - 20:53

abd el Moukit a écrit:et par conséquent nous devons les épauler, sans oublier que les inspecteurs ont un grand rôle à jouer dans ce cadre.
Et comment? A votre avis ça serait une relève assistée!

Berrais
Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Message par abderrahmane 31 le Dim 13 Déc - 7:38

Merci chers amis de ressusciter encore une fois ce sujet que nous avons traité avec plaisir l'an dernier avec notre ami Sellami qui n'a plus donné signe de vie et à qui nous devons toute notre reconnaissance pour les efforts qu'il avait déployés .  J'ai relevé deux expressions qui ont attiré mon attention  " épauler " et " relève assistée ". Certes, nos jeunes recrues ont besoin de soutien , nous devons les épauler malheureusement le système n'a pas prévu ni mis en place des techniques qui permettent aux enseignants d'aider les nouveaux. De toute façon même les enseignants ne croient plus en ce système, ils se préparent à partir en retraite. Quant à nos chers inspecteurs ,en particulier ceux qui n'ont pas au moins plus de 20 ans de classe à leur actif, ils ne pourront jamais assister leurs stagiaires car leurs apports sont beaucoup plus théoriques que pratiques. Assister quotidiennement les jeunes recrues en leur fournissant documents et astuces n'est pas une solution car ils travailleront sur télécommande et resteront toujours dépendant des autres. La seule et l'incontournable solution est de préparer l'enseignant de demain pour que ce lui-ci sache préparer l'homme de demain. Recruter par voie de concours les enseignants, les inspecteurs et tant d'autres n'est pas une solution. Il faut des concours d'entrée à l'école normale dès l'obtention du BAC puis orienter les admis en fonction des résultats obtenus vers les profils de Prof d'école primaire, prof des collèges et prof de lycées. Quant aux inspecteurs, il faut leur exiger un minimum de 20 ans d'enseignement effectif au même titre que les chefs d'établissement. C'est avec les compétences qu'on pourra gérer ce corps frileux et non avec des diplômes dont l'efficacité est douteuse. Le jour où Benbouzid avait déclaré : L'enseignant doit retourner à l'école. C'était le jour où il avait détruit notre école. Il avait supprimé les ITE et collé l'étiquette aux enseignants.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut