Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Aujourd'hui à 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

compréhension de l'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compréhension de l'écrit

Message par norah1 le Jeu 1 Mar - 19:24

Texte : Mon professeur de français
Notre professeur de français portait une barbe carrée, courte et bien tracée, ses cheveux d’un blond pâle étaient coupés presque ras, avec une frange très courte en haut du front. Des lunettes avec monture dorée chevauchaient son grand nez mince, aigu, un peu cassé et tordu vers la gauche. Sa bouche était grande et ses lèvres pâles mais ouvertes. Ses oreilles étaient petites et d’une forme
parfaite. L’une était toujours plus rose que l’autre, jamais la même, cela dépendait d’un coup de vent, d’un rayon de soleil, d’une émotion. Quand il souriait, il découvrait des dents très blanches. Eveillé et présent à la vie.
C’était un maître hors pair à qui je dois beaucoup mais aussi une brute qui nous terrorisait.
Il ne nous avait jamais touchés du bout du petit doigt ; cependant stature colossale, sa parole cinglante, son attitude impitoyable, nous écrasaient.
Pourtant tous les élèves finissaient par l’adorer car ce tyran se donnait tout entier à nous. Méticuleux et consciencieux, il ne laissait rien au hasard : devoir, interrogation, correction des cahiers, rattrapage… je l’avais eu durant deux années successives, troisième et quatrième année moyenne : ce fut un vrai marathon, un cauchemar.
Je crois bien que je l’ai regretté en le quittant pour le lycée, car aujourd’hui, si je suis arrivé à m’exprimer en français, c’est un peu grâce à lui.

K. GRIBISSA – A. RAYANE, lire découvrir pour mieux écrire

Dernière édition par Ghost le Lun 5 Mar - 22:52, édité 1 fois (Raison : Réajustement du texte.)

norah1
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : sétif

Revenir en haut Aller en bas

Re: compréhension de l'écrit

Message par samira_198056 le Ven 25 Jan - 20:15

c'est vrai ! Nos élèves ont tendance à nous regretter quand ils nous quittent. Chapeau pour ce texte Smile

samira_198056
Nouveau
Nouveau

Message par aflouhorri le Ven 17 Avr - 16:16

salam alikom.un texte magnifique que j'ai adoré dès la première phrase..je crois que les élèves qui regrettent leurs professeurs sont rares de nos jours car les élèves de ce genre et les jeunes en général ont tendance à ne plus se soucier des sentiments .ils deviennent de plus en plus des je-m’en-foutistes.je ne généralise pas mais la plupart oublient leur professeurs alors qu'ils sont devant eux je ne sais pas c'est du à quoi peut- être c'est nous qui ne sommes pas à la hauteur .

aflouhorri
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : laghouat

Message par abderrahmane 31 le Ven 17 Avr - 20:15

Il ne s'agit pas d’être à la hauteur ou non , le problème , c'est que les élèves d'hier ne ressemblent pas à ceux d'aujourd'hui. Ces derniers vivent dans un monde virtuel dépourvu de sentiments. En classe, ils vous regardent avec des yeux bien écarquillés mais l'esprit est ailleurs pendant que les oreilles s'invitent des écouteurs. Nos jeunes élèves sont un petit peu robotisés par la technologie informatique donc presque impossible de les amadouer avec des mots même sincères. Heureusement que ce n'est pas généralisé, il reste encore des élèves pleins de sentiments et reconnaissants, il faut savoir les conquérir ....

Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par aflouhorri le Sam 18 Avr - 20:35

très bien dit .c'est ce que je voulais dire mais vos mots l'ont dit à ma place car vous possédez le moyen de le dire mieux que moi .mille merci pour ses belles paroles

aflouhorri
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : laghouat

Message par Berrais le Dim 13 Sep - 20:41

Absolument, Aflouhorri! vous avez affaire à un maître digne de porter son nom. Merci, par dérogation de notre cher Abderrahmane.

Formateur

Wilaya d'exercice : Tebessa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut