Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


l'éducation civique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'éducation civique

Message par abderrahmane 31 le Lun 4 Nov - 9:53

Il y a à peine 2 ou 3 ans, une matière de 15 mn avait été créée et insérée dans les programmes du primaire , c'était l'éducation civique " ettarbya elkhouloukya " . Ceux qui l'avait préconisée pensaient que telle était la mission de l'école...et, probablement, notre société en avait grandement besoin et qu'il fallait à tout prix apporter quelques changements en commençant par l'école voire nos petits apprenants fraichement inscrits.
       Une année plus tard, ces messieurs concepteurs avaient compris que c'était utopique et heureusement, je le pense, ils ont aussi compris que ce n'était pas à l'école la mission d'inculquer les premiers préceptes du civisme, c'était plutôt à la petite société : la famille.
       Malheureusement, la famille, c'est son moindre souci car la plus haute société n'est jamais descendue plus bas pour constater le manque flagrant de civisme : partout, partout...
       On a essayé d'envoyer la balle aux mosquées : Que dalle ! On préfère tourner autour du pot que de le renverser.
       Alors, où se trouve cette baguette magique qui jettera son sort sur nos têtes pour changer les choses ?
       Tant que personne n'a peur de personne ou plutôt tant que personne n'a peur de la loi...les éminents pédagogues du civisme  échoueront sans aucun doute au moindre essai.
       Que faire alors, pour que le civisme et le respect préconisés par notre chère religion ressuscitent un jour ?
        Quand pourrons-nous aller au stade, au jardin, à la plage, à la foret, au marché, au souk avec nos familles sans entendre un blasphème, une insulte ou un mot vulgaire qui feront écarquiller les yeux de notre enfant ou rougir le visage de notre fille ?
        Quand cesseront nos chauffards de jeter leurs mégots et leurs crachats à tout bout de champs , de griller un stop ou un feu rouge quand l'agent est absent, d'augmenter le volume de leur lecteur CD pour attirer l'attention des passants sur le dernier cri de leur bagnole acquise ( je ne sais comment) ?
        O combien de pages faut-il pour dénoncer ces actes qui nous déshonorent aux yeux de ceux qui nous observent de loin ....

_________________
« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l'éducation » (Rousseau).

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 917
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum