Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Entre l'enseignant et son élève:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par sellami kamel le Dim 3 Nov - 15:45

Il est patent que la majorité de nos apprenants – notamment au sud du pays – boude catégoriquement les langues étrangères. Ils ne cessent pas de les grommeler et même leurs dispensateurs. Quand un enseignant d'une langue étrangère – il ne s'agit plus de celui qui se veut toujours un enjôleur, qui leur fait des farces en les promettant d'ajouter des points – franchit le seuil de la classe, ils font la moue et l'ennuie la couvre. Et s'ils s'évertuent à prêter les oreilles pour, la moindre des choses, comprendre de quoi il s'agit -cela ne dure pas longtemps - ils seront involontairement dans les nuages.
Mais il ne faut pas trop extrapoler. L'auteur de ces lignes, à titre d'enseignant, peut partager ce point de vue à un certain point. Or, certains élèves peuvent être en mesure de gêner avec des questions – toujours dans le domaine des études – leurs professeurs et de les mettre dans une situation embarrassante. Tant mieux pour eux!(les élèves).Ceux-ci sont les meilleurs. On reproche d'ailleurs sérieusement aux enseignants – c'est vraiment étonnant – de rejeter ces apprenants, alors qu'ils tendent à se bonifier. Le contrat didactique semble ainsi se résorber. En effet, G. Rousseau affirme que la relation qui détermine explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement ce que chaque partenaire – l'enseignant, l'enseigné – a la responsabilité de gérer, est dont il sera responsable d'une manière ou d'une autre devant l'autre.
Quoi donc de plus amusant et en même temps de plus enthousiaste pour un distributeur du savoir que d'avoir de bons élèves! Intelligents et doués! Avoir des disciples qui s'intéressent à l'étude d'une langue étrangère est vraiment un motif qui créera l'atmosphère ambiante et propice pour transvaser le savoir. On se souvient à merveille du triangle didactique avec ses trois pôles: Contenu, Enseignant et Apprenant et les relations qui les unissent. Si la relation "enseignant – apprenant" ne débouche pas sur une réalisation de certaines compétences, cela signifie qu'il y a un problème au niveau des relations des trois pôles.
Une élève qui mérite être qualifiée de douée a pendant tout une année travaillé laborieusement visant améliorer son niveau. Elle a été méticuleusement secondée par son professeur. Et comme un remerciement, elle a écrit à la fin de l'année une lettre à son enseignant. Voici la lettre:
« Au nom du Dieu Clément et Miséricordieux. Et puis après. Mon cher professeur S.Y, pour la première fois j'écris une lettre en français, une lettre spéciale adressée à mon meilleur enseignant, à mon professeur qui m'encourage beaucoup pour lire et écrire en français. J'ai réfléchi de vous remercier oralement en arabe, mais quand j'ai lu les conseils encourageants que vous avez écrits sur mon carnet, j'ai cru qu'il faut essayer d'écrire.
Savez-vous monsieur? L'année passée, j'ai pensé que l'écriture est effrayante, mais cette année, grâce à votre encouragement, je peux écrire couramment.
Je veux dire merci à vous, merci pour votre effort. Merci pour votre parole qui m'encourage toujours, même quand j'ai décidé de m'arrêter, vous m'avez dit "écris encore!". Jamais de toute ma vie ni un enseignant, ni une enseignante m'a aidé comme vous (sauf mon enseignant Y. K), et sans dire "je suis fatigué".
Mes productions ressemblent à celles des écrivains? C'est incroyable! Depuis mon enfance, j'ai rêvé d'être une neurologue, une exploratrice, mais je n'ai plus imaginé être une écrivaine ni en arabe ni en français car j'ai cru que je suis incapable. Et aujourd'hui, je rêve de publier mes productions dans un livre et sur le couvert, je vais écrire : "Ecrites par B.H, corrigées par M. S.Y et pourquoi pas?
Enfin, mon cher professeur, excusez-moi parce que je ne peux pas trouver des mots pour vous remercier bien comme il faut, et je m'excuse aussi car je suis sûre que cette lettre est pleine de fautes ».

Votre fidèle élève B.H

C'est ton professeur, ma petite, qui ne trouve pas des mots pour s'exprimer!!!Quelle joie et quelle satisfaction quand on voit son élève s'exprimant en langue étrangère pareillement! Je veux rendre hommage à tous mes élèves qui m'ont demandé de les aider et qui ont fait un effort pour se perfectionner. Et je suis toujours à leur disposition.

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre l'enseignant et son élève:

Message par zemrode le Dim 3 Nov - 18:34

ça c'est de la bonne récolte!!!

zemrode
Ancien
Ancien

Wilaya d'exercice : algérie

Revenir en haut Aller en bas