Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Répartitions officielles MEN
Jeu 17 Aoû - 16:28 par diane1967

» besoin de clarification
Mer 9 Aoû - 12:34 par HBen

» présentation
Sam 22 Juil - 19:19 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


compréhension de l'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compréhension de l'écrit

Message par norah1 le Jeu 1 Mar - 19:09

Fiche
pédagogique



Niveau :
4ème



Compétences
ciblées
:


- construire su sens à partir de textes
argumentatifs lus ou écoutés



-Produire des textes argumentatifs variés.


Place
dans la progression :



Projet01


Séquence03 :
décrire pour faire apprécier une personne.



Domaine : lecture séance :
compréhension de l’écrit



Objectifs
d’apprentissage :



-lire et comprendre une description particulière
(un portrait).



-retrouver la structure d’un portrait.


-dégager la visée de l’auteur.


Activités

Support

I) Observe le texte :



1) Qui a écrit ce texte ?

2) D’après le titre de
quoi va parler ce texte ?




II) Lis
le texte :


1-
De qui s’agit-il dans ce texte ?

2-
Que fait l’auteur de ce texte ?

3-
De quelle description s’agit-il ?

4-
Complète à partir du texte le tableau ci-dessous se
rapportant au portrait moral de ce professeur de français

































Elément
décrit




barbe



cheveux



nez



bouche



lèvres



oreilles



Dents

Forme















Couleur


















5- Complète
ce deuxième tableau par les traits de caractères se rapportant au portrait
moral de ce professeur de français













Traits
apprécies par l’auteur


Traits
non-appréciés par l’auteur








a) C’est un professeur hors pair.

b) C’est
une brute qui nous terrorisé.


c) Il
a une attitude impitoyable.


d) Tous
les élèves finissent par l’adorer.


e) Mes
années d’étude avec lui sont un cauchemar.


f) Je
l’ai regretté en quittant le lycée.


6- Je
l’ai regretté en quittant le lycée. Le mot souligné veut dire :
a) pleuré b) oublié c)
aimé


7- Relève
su texte un adjectif, un GP complément de nom et une relative.


8- Quelle
est la nature des mots les plus fréquents dans ce texte ?


9- Quels
sentiments éprouve l’auteur pour son professeur ?


10-Quelle
impression se dégage de ce portrait ?


11- Quelle
est la visée de ce texte ?




III) Synthèse :

Complète à partir du texte.

mon professeur
…………………………….est un maître hors………………………… mais aussi …………………………Il a une barbe
……………………. Des cheveux………………………, un nez……………….. , sa bouche est………………..,
avec des lèvres……………………………


Je m’exprime en français car je
l’ai eu comme…………………..




IV) trace écrite :

Pour rédiger un portrait, le plan le plus simple
est :


1- Impression
d’ensemble produit par le personnage.


2- Portrait
physique (choisir des détails relatifs aux :


(Traits
du visage, la forme du corps, vêtement, les gestes…)


3- Portrait
moral (défauts, qualités, sa manière de penser, ses idées…)


















































‘’Mon
professeur de français.’’


D’après K.
GRIBISSA-A.RAYANE, lire et découvrir pour mieux écrire.



norah1
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : sétif
Messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: compréhension de l'écrit

Message par Invité le Mar 2 Avr - 13:10

Une fiche modèle qui servira d'exemple pour nos collègues ,merci norah1 pour cette précieuse contribution...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum