compréhension de l'écrit
Page 1 sur 1
compréhension de l'écrit
Fiche
pédagogique
Niveau :
4ème
Compétences
ciblées :
- construire su sens à partir de textes
argumentatifs lus ou écoutés
-Produire des textes argumentatifs variés.
Place
dans la progression :
Projet01
Séquence03 :
décrire pour faire apprécier une personne.
Domaine : lecture séance :
compréhension de l’écrit
Objectifs
d’apprentissage :
-lire et comprendre une description particulière
(un portrait).
-retrouver la structure d’un portrait.
-dégager la visée de l’auteur.
pédagogique
Niveau :
4ème
Compétences
ciblées :
- construire su sens à partir de textes
argumentatifs lus ou écoutés
-Produire des textes argumentatifs variés.
Place
dans la progression :
Projet01
Séquence03 :
décrire pour faire apprécier une personne.
Domaine : lecture séance :
compréhension de l’écrit
Objectifs
d’apprentissage :
-lire et comprendre une description particulière
(un portrait).
-retrouver la structure d’un portrait.
-dégager la visée de l’auteur.
Activités | Support | ||||||||||||||||||||||||||||
I) Observe le texte : 1) Qui a écrit ce texte ? 2) D’après le titre de quoi va parler ce texte ? II) Lis le texte : 1- De qui s’agit-il dans ce texte ? 2- Que fait l’auteur de ce texte ? 3- De quelle description s’agit-il ? 4- Complète à partir du texte le tableau ci-dessous se rapportant au portrait moral de ce professeur de français
5- Complète ce deuxième tableau par les traits de caractères se rapportant au portrait moral de ce professeur de français
a) C’est un professeur hors pair. b) C’est une brute qui nous terrorisé. c) Il a une attitude impitoyable. d) Tous les élèves finissent par l’adorer. e) Mes années d’étude avec lui sont un cauchemar. f) Je l’ai regretté en quittant le lycée. 6- Je l’ai regretté en quittant le lycée. Le mot souligné veut dire : a) pleuré b) oublié c) aimé 7- Relève su texte un adjectif, un GP complément de nom et une relative. 8- Quelle est la nature des mots les plus fréquents dans ce texte ? 9- Quels sentiments éprouve l’auteur pour son professeur ? 10-Quelle impression se dégage de ce portrait ? 11- Quelle est la visée de ce texte ? III) Synthèse : Complète à partir du texte. mon professeur …………………………….est un maître hors………………………… mais aussi …………………………Il a une barbe ……………………. Des cheveux………………………, un nez……………….. , sa bouche est……………….., avec des lèvres…………………………… Je m’exprime en français car je l’ai eu comme………………….. IV) trace écrite : Pour rédiger un portrait, le plan le plus simple est : 1- Impression d’ensemble produit par le personnage. 2- Portrait physique (choisir des détails relatifs aux : (Traits du visage, la forme du corps, vêtement, les gestes…) 3- Portrait moral (défauts, qualités, sa manière de penser, ses idées…) | ‘’Mon professeur de français.’’ D’après K. GRIBISSA-A.RAYANE, lire et découvrir pour mieux écrire. |
norah1- Nouveau
- Wilaya d'exercice : sétif
Messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: compréhension de l'écrit
Une fiche modèle qui servira d'exemple pour nos collègues ,merci norah1 pour cette précieuse contribution...
Invité- Invité
Sujets similaires
» La Compréhension de l'écrit, objectifs:
» compréhension de l'écrit
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.
» compréhension de l'écrit
» Projet 2, Séq 1: Compréhension de l'écrit, 3 AM.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen