concordance des temps
2 participants
Page 1 sur 1
concordance des temps
Fiche
pédagogique
Niveau :
4ème
Compétences
ciblées :
- construire su sens à partir de textes
argumentatifs lus ou écoutés
-Produire des textes argumentatifs variés.
Place
dans la progression :
Projet02
Séquence01 : argumenter
dans le récit se science fiction.
Domaine : langue séance :
conjugaison leçon :
la concordance des temps 1
Objectifs
d’apprentissage :
-savoir la concordance des temps de façon
à exprimer l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité).
-savoir choisir le temps composé ou le
temps simple.
pédagogique
Niveau :
4ème
Compétences
ciblées :
- construire su sens à partir de textes
argumentatifs lus ou écoutés
-Produire des textes argumentatifs variés.
Place
dans la progression :
Projet02
Séquence01 : argumenter
dans le récit se science fiction.
Domaine : langue séance :
conjugaison leçon :
la concordance des temps 1
Objectifs
d’apprentissage :
-savoir la concordance des temps de façon
à exprimer l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité).
-savoir choisir le temps composé ou le
temps simple.
Activités | Support |
I) Lire et comprendre : 1- Quels sont les personnages présents dans ce récit ? 2- quel est l’événement raconté ? II) Observer 1- A quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes en gras ? III) Analyser ▪Dis s’il y a simultanéité, postériorité ou postériorité dans la 4ème phrase du texte. ▪ A quel temps sont conjugués les verbes ? ▪ Que remarques-tu ? IV) Retenir Les temps et les modes sont utilisés pour exprimés l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité d’une action par rapport à une autre. On peut utiliser l’axe des temps suivant. Plus que parfait Passé antérieur futur antérieur P.C P.S Imp. Présent futur simple ————————————————————————————————————> cond. Passé. Cond. pres N.B En général : les actions aux temps composés se déroulent avant les actions aux temps simples V) Pratiquer Activité 1 Dans les phrases suivantes indique antériorité, simultanéité ou postériorité en te basent sur le temps et le mode de conjugaison des verbes. 1- Je vous jure que je n’ai rien fait. 2- Il dit qu’il m’a donné la clé. 3- Il avait dit qu’il revenait plus tard. 4- Me raconteras-tu tous ce que tu as faits en mon absence ? 5- Je ferai du vélo quand j’en aurai envie. 6- Nous n’irons pas à la piscine puisqu’on l’a fermée pour cause de travaux. 7- On dirait bien qu’il n’a plus toute sa tête. 8- Quand nous avons commencé le repas, il avait déjà fini son dessert. Activité 2 A) Exprime la simultanéité en conjuguant convenablement les verbes (…) ▪ Comme elle n’ (aimer) pas son prénom, elle (décider) d’en changer. B) Même question pour : postériorité ▪ Quand tu (terminer) tes devoirs, tu (faire) le ménage dans ta chambre. C) Même question pour : postériorité ▪ Il ne nous (dire) pas qu’il (venir) seul. | Texte sans titre page : 68 |
norah1- Nouveau
- Wilaya d'exercice : sétif
Messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2012
HOUWIROU- Ancien
- Wilaya d'exercice : la terre
Messages : 112
Date d'inscription : 11/01/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen