Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Recommandations sur la pratique des TD :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recommandations sur la pratique des TD :

Message par Invité le Ven 25 Oct - 20:39

Ces recommandations sur la pratique des TD ont pour objectifs de:
Inciter les apprenants à préparer les TD

Permettre aux apprenants de planifier leur travail

Faire du TD un complément du cours

Permettre une meilleure acquisition du cours

Permettre aux apprenants de s’auto-évaluer

Permettre un travail d’approfondissement

Inciter au travail collaboratif

Rendre les apprenants actifs
TD ? De quoi parle-t-on ?
Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises

pendant les cours théoriques dits cours magistraux ou parfois d’introduire des notions nouvelles.


Les apprenants travaillent le plus souvent individuellement sur des exercices d’application ou de découverte, en

présence de l’enseignant qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.


Les travaux dirigés se font dans un groupe d’effectif réduit, pour que l’enseignant puisse aider plus facilement les

apprenants et adapter ses interventions à leurs difficultés.
Les objectifs d’un TD
Que nous disent les apprenants ?

Comprendre le cours, mieux l’assimiler

Appliquer le cours à des problèmes concrets, voir « à quoi ça sert »

Se préparer à l’évaluation, connaître les attentes des enseignants.
Que nous disent les enseignants ?

Permettre l’application des concepts abordés en cours

Introduire de nouveaux éléments ou éclairages

Susciter le travail en autonomie
Avant la séance - Conception du TD - Préparation du TD
On préférera ...
Concevoir des exercices de difficulté graduelle

Donner des titres aux exercices

Contextualiser dans la mesure du possible le TD (situer l’exercice dans une application pratique- intégration)

Se concerter avec l’équipe pédagogique (afin de donner des corrections homogènes)

Distribuer tous les exercices à faire en début de cycle de TD (chapitre ou semestre)

Préciser d’une séance à l’autre les exercices à chercher (voire ordonner ou planifier dans l’idéal)

Encourager les apprenants à préparer les exercices

Faire les exercices dans les conditions des élèves (sans avoir les solutions sous les yeux)
On pourra parfois…
Introduire dans les énoncés des renvois à certaines parties du cours

Donner des indications sur la difficulté (étoiles, ++, smiley…)

Proposer des exercices « en plus » qui ne seront pas vus en TD

Mettre en place un dispositif pour inciter les apprenants à préparer les exercices : devoirs à rendre,

correction par les apprenants
On évitera de ...
Donner des exercices qui nécessitent pour leur résolution une astuce que seul celui qui a lu la correction peut
connaitre

Donner les exercices au compte goutte
Pendant la séance
On préférera ...
Donner la possibilité aux apprenants de travailler en petits groupes

Introduire dans la correction des renvois à certaines parties du cours

Montrer le lien entre le TD et le contenu du cours

Faire le lien avec le cours au moment opportun mais < 15% du temps

Donner des exercices faciles pour démarrer le cycle de TD (si non intégrés dans le cours)
Demander en début de séance s’il y a eu des difficultés (et lesquelles) en cherchant les solutions des

exercices

Interagir avec les apprenants, (répondre à leurs questions…)

Faire la correction détaillée de certains exercices, l’autre partie étant distribuée sous format papier
On pourra parfois…
Mettre en groupe les apprenants pour trouver la solution

Donner des pistes, des éclairages avant de s’engager dans la correction.

Démarrer la correction au bout d’un temps pré- défini

Ecrire la correction au tableau en suivant les propositions des apprenants.

Donner des consignes méthodologiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recommandations sur la pratique des TD :

Message par Belline le Dim 27 Oct - 9:30

Bonjour,  je vous remercie. Vous avez répondu à mes attentes. Salutations.

Belline
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : Constantine
Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Annaba

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recommandations sur la pratique des TD :

Message par Invité le Dim 27 Oct - 18:18

De rien ,collègue  ,on est ,là ,pour  s'entraider.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recommandations sur la pratique des TD :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum