Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif :
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Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif :
Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif :
I)
Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée ? Quel type de texte devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ? Qui ? S’agit-il d’étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou s’agit-il ,enfin de réaliser une argumentation ,en deux parties, en donnant des arguments pour et contre ?
II)
Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon :
* Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer.
*Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.
III)
Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
IV)
Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet…) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes : d’abord, ensuite, enfin…
V)
Rédigez l’introduction. Elle doit :
* Présenter le sujet
* Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)
* Annoncer le plan
VI)
Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le développement. (N’oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c’est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
VII)
Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet.
VIII)
C’est la relecture, profitez-en ,pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez l’orthographe….
Source : francaislyceemarrakech
I)
Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée ? Quel type de texte devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ? Qui ? S’agit-il d’étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou s’agit-il ,enfin de réaliser une argumentation ,en deux parties, en donnant des arguments pour et contre ?
II)
Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon :
* Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer.
*Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.
III)
Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
IV)
Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet…) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes : d’abord, ensuite, enfin…
V)
Rédigez l’introduction. Elle doit :
* Présenter le sujet
* Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)
* Annoncer le plan
VI)
Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le développement. (N’oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c’est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
VII)
Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet.
VIII)
C’est la relecture, profitez-en ,pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez l’orthographe….
Source : francaislyceemarrakech
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