Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Invité le Mar 15 Oct - 16:33

« Il ne faut pas essayer d’être aim é. On l’est forcément à un moment donné quand les cours se

passent bien, mais il ne faut pas que ce soit notre but. Si on entre dans quelque chose qui est de

l’ordre du sentiment et de l’implication personnelle, et l’amour c’est une question de sentiment et

d’implication personnelle et non pas professionnelle, alors à ce moment on se fait dévorer par

d’autres sentiments. Au début, c’était mon cas, j’avais envie d’être aimée des élèves et quand ça ne

se passait pas bien je le vivais mal, j’étais indignée personnellement, je ne me sentais pas bien, or ce

n’est pas le but. Il faut arriver à prendre de la distance par rapport à ces questions, à prendre du

plaisir, et ce plaisir va normalement être communiqué. Si on prend nous-mêmes du plaisir, les élèves

en prendront eux aussi et ils nous « aimeront » de façon assez naturelle. » (Caroline)

« Il ne faut pas chercher à être aim é, on n’est ni le copain, ni la maman, on n’est pas là pour

ça. Si les élèves nous apprécient, c’est parce qu’on a les qualités d’un enseignant. Et ça, c’est

important, car ils le diront aux prochains. Avoir une bonne réputation simplifie drôlement la suite

des événements. » (Évelyne)

« Je ne suis pas là pour aim er ou être aim é, je leur dis qu’ils peuvent m’aimer ou me

détester, ça m’est égal. Je suis là pour les mettre au travail, enrichir leur connaissance, leur faire

développer leur esprit critique, préparer leur orientation mais pas pour les aimer. » (François)

« L’autorité ne peut être liée à cela. Moi je sais que j’ai de l’autorité parce que les enfants

savent que je les aime. C’est dur à dire mais il ne faut cependant pas que ça se voie, il faut aimer les

élèves parce qu’on est là pour travailler avec eux, les faire progresser, ce ne sont pas des plantes, ce

sont des élèves. Donc dans un sens il faut les aimer, mais tout est relatif, plutôt, il faut qu’ils

prennent conscience qu’on a soin d’eux. C’est important car, quand ils voient que lorsqu’ils

ont fait une bêtise on s’est inquiété de ce qui leur est arrivé ; ou au moment de leur orientation, on

leur demande ce qu’ils veulent faire par la suite ; ou au moment des vacances ce qu’ils vont faire, ils

se sentent suivis. Surtout en ZEP où les parents ne sont pas toujours derrière, il y a un lien qui peut

se créer, mais qui peut être dangereux. Ils peuvent aussi prendre confiance et croire qu’avec vous ils

pourront faire ce qu’ils veulent. Il faut savoir doser, ce n’est pas toujours évident. Je pense qu’il est

nécessaire d’aimer tous les élèves. On a ses préférences mais il ne faut pas les montrer. » (Vincent)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :

Message par Belline le Ven 1 Nov - 15:41

Je suis enseignante, je pense pouvoir être capable d' enseigner la langue française. Mais je suis incapable de me montrer affectueuse. Je suis aimable. Je leur montre l'exemple : être polie, respect de l'opinion de l'autre, etc...mais je ne peux pas les aimer. Il n'y a qu' un pas de l'amour à la haine.Le jour où je ne répondrai pas à leurs attentes, le cours sera infernal.

Belline
Visiteur
Visiteur

Wilaya d'exercice : Constantine

Message par Invité le Ven 1 Nov - 17:18

Le respect constitue un trait fondamental de bonne éducation. Dans le système scolaire, plus particulièrement, il est aussi le fait des élèves qui ont compris que leur réussite nécessite de se plier aux règles que l'école a édictées , en l'occurrence, la soumission aux exigences des adultes référents (membres de la direction de l'établissement, enseignants, surveillants, agents de service) et l'adéquation des réponses apportées à leurs demandes.
Mais il existe une autre acception du terme qui passe par la reconnaissance par l'individu des capacités, des compétences, des qualités de la personne qu'il respecte. En peu  de  mots , l'enseignant doit gagner ce respect, que son seul statut ne suffit pas , à garantir.

Invité
Invité

Message par abderrahmane 31 le Ven 1 Nov - 19:30

Je pense que " aimer " ce n'est pas forcément  désirer quelque chose de bien précis, ça peut être un métier, par exemple ,et automatiquement ou implicitement tout ce qui se greffe à se métier. C'est pourquoi, je peux dire qu'on n'est pas obligé d’être aimé . Il suffit d'aimer son métier et tout le reste, il fera partie du décor.

Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut