Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La répartition 1 AM 2016 2017 est à vous !
Hier à 22:54 par Alchetti

» TD pour 2am
Hier à 22:43 par Sarah

» Présentation
Sam 23 Sep - 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Travail hors de la classe:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail hors de la classe:

Message par Invité le Lun 14 Oct - 15:57

Travail hors de la classe:


 

Beaucoup d'enseignants chargent leurs élèves d'effectuer des travaux à la maison: exercices d'application, préparation d'activités, travaux de recherche, ...Or, il s'est avéré que certains travaux exécutés hors de la classe sont pédagogiquement vains et ne visent aucun objectif. Ou bien ils ne bénéficient pas d'un suivi pédagogique efficace, ou bien ils anticipent sur des activités de classe et influent négativement sur la motivation et sur les apprentissages.

Pratiques à bannir:

1. le fait de donner aux élèves de préparer des activités qui ne sont pas encore abordées en classe sous prétexte  que c'est de la préparation pré-pédagogique. ce qui engendre les comportements suivants: ou bien c'est un parent qui fait le travail, ou bien c'est l'élève qui le fait, mais d'une manière anarchique et  à la va-vite. Dans les deux cas, personne n'en profite.

2. la fait de donner des travaux à la maison sans coordination avec les autres enseignants. ce qui peut engendrer une situation où l'élève est appelé à faire des activités appartenant à plusieurs disciplines à la fois et pendant une seule nuit. Le résultat n'est pas à deviner.

3. Charger les élèves d'exécuter plusieurs activités à la fois pour les occuper. Ce n'est pas très rentable pédagogiquement puisqu'il faut se limiter à l'essentiel qui sert à faire atteindre certains objectifs fixés.

 

Donner du travail à la maison,  oui, .... mais comment.

 

NB. quand c'est nécessaire, vraiment nécessaire!!!

 

 

1. donner à travailler sur les prérequis nécessaires à l'étude d'une notion ou d'un savoir-faire textuel. Charger les élèves par exemple de réviser les auxiliaires avant d'aborder le passé composé,  de revoir la notion du genre et du nombre avant de proposer l' accord des adjectifs qualificatifs, de constituer une liste d'adjectifs avant d'aborder le texte descriptif,  etc.

2. donner à faire des recherches sur des faits culturels qui pourraient entraver la compréhension d'un texte ou d'un support quelconque, ...p oue cela, il est important d'orienter les élèves à des sites internet particuliers (fournir l'adresse de sites constructifs pour éviter la recherche anarchique et non contrôlée)

3. donner à chercher la biographie de certains auteurs pour faciliter la compréhension d'un texte, ...

4.expliquer un nombre limité de mots à utiliser dans les activités ultérieures;

5. constituer des dossiers thématiques sur les sujets déjà abordés dans les textes de lecture ou durant les séances de l'oral.

6. Donner à lire des histoires, des nouvelles courtes, des contes, etc.

 Dans tous les cas, il est utile d'une part de finaliser et de doser les travaux à faire à la maison (selon un objectif pédagogique bien défini) d'autre part de leur assurer un suivi  (correction, affinement, remarques, ..) pour que les élèves se sentent valorisés et sollicités. Ce qui peut renforcer la motivation de ces derniers à bien faire.

Par :B.arrache, pédagogue.

 


 


 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum