Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sujets d'examens type BEM
Lun 14 Mai - 19:28 par babie

» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
Dim 13 Mai - 12:30 par HBen

» Appel aux instituteurs de français
Dim 6 Mai - 7:44 par Romane

» Composition N°3 du 2AM
Dim 29 Avr - 23:09 par sozana70

» 2AM Devoir N°6. La légende
Ven 27 Avr - 23:25 par iheb

» 2AM Devoir N°6. La légende du l'èvre
Ven 27 Avr - 23:17 par iheb

» Composition 2eme trimestre, 2eme AM
Ven 27 Avr - 15:48 par Placoteam

» la place de l'enseignant dans notre pays
Jeu 26 Avr - 10:14 par ZOHEIR

» N'est pas enseignant qui veut...
Jeu 26 Avr - 9:29 par yam68

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Qu'est ce que lire?:

Aller en bas

Qu'est ce que lire?:

Message par Invité le Ven 11 Oct - 19:51

La lecture… Si l’on demande à quelqu’un ce que signifie « lire », il vous répondra « c’est reconnaître les mots », ou encore « c’est associer les syllabes » et parfois « c’est déchiffrer des signes ». Un autre vous dira « Lire ? C’est apprendre ». Des réponses spontanées, simples ou subtiles. Très peu comprennent ce qu’implique la lecture, cette capacité réservée à l’être humain, toutes les étapes que notre cerveau met en œuvre en décryptant un texte. Nombreuses et complexes. Chacune indispensable. L’une d’elle est-elle défaillante ? La lecture devient une épreuve, parfois insurmontable.
Lire, c’est d’abord repérer des bâtonnets, des cercles et des boucles. Des signes abstraits, orientés dans l’espace. Un bâtonnet placé à droite, à gauche, en haut, en bas d’un cercle, « l » et « o» associés, « q…p…b…d… » L’orientation du petit bâton a tout changé ! On obtient une lettre, un son différent. Repérage spatial, décodage, prononciation, association, signification. Que d’étapes à franchir ! Complexes. Et j’en oublie volontairement.
À elle seule, l’atteinte oculaire de Rémy lui fermait la première étape, celle de la reconnaissance des symboles que sont les lettres de l’alphabet. Lorsque nous lisons, le nombre de mouvements réalisés par nos yeux est inoui ! La lecture, c’est une succession de déplacements fins, par saccades. Alternés avec une succession de pauses fixant l’image. En quelques millisecondes, nos yeux coordonnent le travail de quantité de muscles. On centre, on accommode, on converge, on balaye avant d’interpréter les signes. Des réglages nécessaires dans l’espace…Sans eux, le bâtonnet, le cercle et les boucles associés restent illisibles. Mêlés, entremêlés.
Rémy… Son intelligence ne pouvait rien contre ses atteintes. Il avait besoin de techniques qui lui permettraient de compenser.
(…)
Extrait du Chapitre « LIRE, C’EST VIVRE » - p 81à 84
( UNE HISTOIRE A TENIR DEBOUT de Régine Salvat-Edts Jean-Claude Lattès)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum