Démarches de lecture(3):
Page 1 sur 1
Démarches de lecture(3):
La démarche de lecture (suite)
3 éme étape : Lire
Maintenant que la préparation à la lecture est accomplie, on peut s’attaquer à la tâche réelle : lire le texte. Tout au long de cette lecture, il est important de se souvenir de la tâche finale à accomplir et de porter attention aux éléments qui y sont associés.
Deux lectures du texte sont recommandées :
1. La première lecture est nécessaire pour comprendre le sens global du texte.
2. La seconde lecture est nécessaire pour retirer une compréhension plus approfondie du texte et de ses détails.
Lors de la deuxième lecture, plusieurs stratégies aident à retirer une pleine compréhension du texte :
1. Surligner les idées essentielles (ce qui ne devrait pas représenter plus de 10 % du texte).
2. Encercler les mots dont on devra chercher la définition et écrire la définition de ceux-ci dans la marge.
3. Résumer chaque paragraphe en quelques mots pour aider au repérage d'information.
4. Utiliser un code de couleur pour indiquer des informations précises (définition, exemple, commentaire, critique, question, réponse, etc.).
Lorsqu'on a plusieurs textes à lire pour un même travail, on peut aussi faire une fiche de lecture pour mieux se rappeler des éléments importants du texte. Ils deviendront ainsi plus facilement repérables.
3 éme étape : Lire
Maintenant que la préparation à la lecture est accomplie, on peut s’attaquer à la tâche réelle : lire le texte. Tout au long de cette lecture, il est important de se souvenir de la tâche finale à accomplir et de porter attention aux éléments qui y sont associés.
Deux lectures du texte sont recommandées :
1. La première lecture est nécessaire pour comprendre le sens global du texte.
2. La seconde lecture est nécessaire pour retirer une compréhension plus approfondie du texte et de ses détails.
Lors de la deuxième lecture, plusieurs stratégies aident à retirer une pleine compréhension du texte :
1. Surligner les idées essentielles (ce qui ne devrait pas représenter plus de 10 % du texte).
2. Encercler les mots dont on devra chercher la définition et écrire la définition de ceux-ci dans la marge.
3. Résumer chaque paragraphe en quelques mots pour aider au repérage d'information.
4. Utiliser un code de couleur pour indiquer des informations précises (définition, exemple, commentaire, critique, question, réponse, etc.).
Lorsqu'on a plusieurs textes à lire pour un même travail, on peut aussi faire une fiche de lecture pour mieux se rappeler des éléments importants du texte. Ils deviendront ainsi plus facilement repérables.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 6 Déc - 16:56 par HBen
» je viens vous proposer un lien
Lun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba
» Fiches 2AM
Dim 21 Mai - 17:31 par HBen
» Les rapports logiques.
Sam 20 Mai - 18:23 par HBen
» Auto évaluation
Dim 16 Avr - 17:08 par HBen
» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
Mar 21 Fév - 16:07 par Mamanous
» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
Sam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan
» Code de correction.
Lun 31 Oct - 12:11 par HBen
» Citation du jour!
Jeu 27 Oct - 19:16 par HBen