LES ATTITUDES DE BASEpour un enseignement bien organisé:
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LES ATTITUDES DE BASEpour un enseignement bien organisé:
LES ATTITUDES DE BASEpour un enseignement bien organisé.
Le principe : mettre son corps(regard, parole, gestuelle, etc.)au service d'une communication authentique. |
Regard de l'enseignant :
- Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ilsse sentent impliqués dans la communication.
- Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
Mobilité de l'enseignant :
- Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
Parole de l'enseignant :
- Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
- Parler distinctement et donc lentement.
- Varier le débit et le volume.
- Ne pas lire son cours.
LES SITUATIONS DE TRAVAIL
TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter desexplications ou pour échanger avec les élèves.
Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève. |
- Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désignerun élève pour qu'il réponde.
- Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
- S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et nonpas au seul professeur.
- Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont lesinterventions sont envahissantes.
TRAVAIL INDIVIDUEL: les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par leprofesseur.
Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail. |
- Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
- Annoncer le temps imparti à la tâche.
- Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doitexplicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
- Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.
TRAVAIL EN SOUS-GROUPES :les élèves travaillent par petits groupes
sur une tâche donnée par le professeur.
Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun. |
- Des groupes de deux à cinq élèves.
- Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexionindividuelle sur la tâche proposée.
- Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble dela classe.
Invité- Invité
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