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LES ATTITUDES DE BASEpour un enseignement bien organisé:

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LES ATTITUDES DE BASEpour un enseignement bien organisé: Empty LES ATTITUDES DE BASEpour un enseignement bien organisé:

Message par Invité Mer 9 Oct - 17:52

 

LES ATTITUDES DE BASEpour un enseignement bien organisé.

 

Le principe : mettre son corps(regard, parole, gestuelle, etc.)au service d'une communication authentique.

 

Regard de l'enseignant :


-         Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ilsse sentent impliqués dans la communication.


-         Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.


Mobilité de l'enseignant :


-         Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.


Parole de l'enseignant :


-         Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.


-         Parler distinctement et donc lentement.


-         Varier le débit et le volume.


-         Ne pas lire son cours.



 


 

LES SITUATIONS DE TRAVAIL

 

TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter desexplications ou pour échanger avec les élèves.



 

Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.

 

-         Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.


Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désignerun élève pour qu'il réponde.


-         Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.


-         S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et nonpas au seul professeur.


-         Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont lesinterventions sont envahissantes.



 

TRAVAIL INDIVIDUEL: les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par leprofesseur.



 

Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.

 

-         Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.


-         Annoncer le temps imparti à la tâche.


-         Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.


Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doitexplicitement demander à chacun d'interrompre son travail.


-         Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.



 


 

TRAVAIL EN SOUS-GROUPES :les élèves travaillent par petits groupes


sur une tâche donnée par le professeur.



 

Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.

-         C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.


-         Des groupes de deux à cinq élèves.


-         Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexionindividuelle sur la tâche proposée.


-         Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble dela classe.

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