Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Pourquoi le niveau de nos élèves est -il faible en français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par sellami kamel le Lun 23 Sep - 19:04

14 septembre 2013, 15:37
L’autre jour, un ami me posait cette question :pourquoi nos étudiants, même en fin de cycle universitaire, ne maîtrisent-ils pas la langue française ? Quelle réponse lui donner ? Juste pour satisfaire  une curiosité partagée avec beaucoup de profanes ou bien une analyse scientifique que pourrait comprendre un didacticien ? Pour vous dire vrai, je n’étais pas tellement prêt à lui répondre sachant à l’avance qu’il y  rétorquerait  sans me laisser le temps de terminer mon explication.Et  puis suis-je celui qui pourrait lui donner toutes les réponses ? Eh ben non tout simplement. Autre question :pourquoi la plupart des gens s’intéressent-ils  au niveau en langue française, mais pas à celui des Mathématiques ou de la physique, ou même en langue arabe ou en langue anglaise? Pour ceux qui ne le savent pas : beaucoup de nos étudiants en sciences  ont de mauvaises notes en Mathématiques, pourtant  c’est l’une des matières considérées comme essentielles au bac. Et d’autres en littérature n’ont pas de bonnes notes en langue arabe, matière aussi essentielle.(Il y a eu une année où 4O% n’avaient pas eu la moyenne au bac dans cette discipline) .Neparlons pas de la langue anglaise où l’échec est beaucoup plus grand certaines années.Pour éviter –comme diraient certains- les faux-fuyants, et dire les choses très simplement; l’enseignement du français a subi les conséquences de la politique éducative suivie en Algérie depuis l’indépendance. Il y a eu beaucoup de changements qui ont influé sur les résultats scolaires dans cette discipline
1-La période coloniale et celle qui a juste suivi l’indépendancedu pays où le français était enseignée comme langue 1.Tous les cours étaient dispensés en français  et c’est l’arabe  qui était langue étrangère. Les médersiens en savent quelque chose. Certains n’ont pas eu du tout d’initiation à la langue arabe.Sauf qu’il y a eu très peu de lettrés parmi la population sinon quelques privilégiés.La masse du peuple est restée  loin de l’école française. Certes le niveau était bon en langue française, mais la réussite était due plus à la motivation personnelle qu’à autre chose.
2-La période qui a suivi l’indépendance jusqu’aux années 70 où le français était considéré comme langue d’enseignement des matières scientifiques.Là aussi le niveau en langue française était bon, mais  dans d’autres matières, il ne l’était pas notamment l’histoire, la philosophie et aussi la langue arabe.
3-A partir du moment où on a opté pour un enseignement  du français comme langue étrangère, les choses ont commencé à changer et le niveau dans cette discipline à baisser. Les raisons, à mon avis, sont les suivantes :
·        L’enseignement de masse  s’est traduit dans la réalité par des effectifs scolaires pléthoriques dont la conséquence a été la surcharge des classes et l’absence d’un enseignement de qualité surtout dans les zones enclavées.
·        Pour pallier ce manque, on a recruté en masse tous ceux qui pouvaient plus ou moins enseigner cette langue  ou du moins qui étaient disposésà le faire. Dans une des régions d’Algérie, on a même confié cette tâche à une licenciée en Chariâa, et même  à  une autre en droit juridique.
·        Qui dit  Français langue étrangère dit remaniement des horaires, des programmes et des manuels. C’est à dire moins d’heures, moins de textes littéraires et plus de textes paralittéraires. L’aboutissement est inéluctablement la baisse du niveau.
·        La fermeture des ITE –structure chargée  de la formation des maîtres- a engendré moins de professionnels dans l’éducation. Cela s’est passé du temps deM.Sakhri.
·        Qui dit FLE dit formation des enseignants en conséquence. Eh bien non. Comme pour l’approche par compétences,nos enseignants n’ont pas été formés  à l’enseignementdu FLE ni à l’université ni sur le terrain. La plupart continuent à enseigner comme on le leur a appris à l’école primaire ou au collège.
·        Un autre élément relevantde la sociologie a eu des conséquences fâcheuses sur l’enseignement de cettelangue : le discours social ambiant  qui dévalorisait socialementcette langue au profit de la langue nationale ou de la langue anglaise.Obligatoirement cela démotive nos mioches. 

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le niveau de nos élèves est -il faible en français ?

Message par HBen-Admin le Lun 23 Sep - 19:57

Il y a aussi un certain benbouze!... Qui est passé par là!

HBen-Admin
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou

http://ici...

Message par abderrahmane 31 le Lun 23 Sep - 21:09

J'ai beaucoup apprécié votre question, cher Sellami, et, le pire, c'est que tout le monde connait la réponse mais personne n'ose le dire...La réponse est simple, c'est une poignée d'individus, que seul le Bon Dieu connait, a tout fait pour détruire nos enfants...la seule chose qu'on ne connait pas , est-ce que ç'a été préméditée ou tout simplement faux départ?
        Cette poignée est allée passer des vacances pour revenir avec un projet bien ficelé mais, malheureusement non conçu pour nos enfants, pour nos enseignants, pour nos infrastructures, et, malheureusement son application a fait plus de mal que de bien parce que,non seulement elle a détruit l'enseignement du français mais elle a handicapé même l'arabe , les sciences et les maths, tout cela au détriment des matières dites artistiques.
         Moi, je poserai la question autrement : Pourquoi nos enfants n'obtiennent-ils pas de bons résultats à l'école ? ( j'ai bien dit RÉSULTATS mais pas NOTES car il y a nuances )

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par abderrahmane 31 le Ven 27 Sep - 11:42

Kamel 25 a écrit :

"jadis on respectait nos maîtres qui nous guidaient vers la voie du savoir en suivant leurs instructions à la lettre"
        Parfaitement exact ! Mais peut-on savoir pourquoi respections-nous nos instituteurs à cette époque là ?

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par abderrahmane 31 le Sam 28 Sep - 10:10

Il y a un peu de secret dans le comportement de l'instituteur. Certes, il avait une personnalité imposante et plus de savoirs que de diplômes cependant ,ce qu'il avait en plus, c'était ce privilège que nous n'avons plus et que nous  ne savons plus utiliser maintenant . C'est cette règle ( bâton :péjoratif) pour corriger le manquement à la discipline, l'assiduité et la ponctualité.
   Quand j'étais à l'école primaire, non seulement je voyais en mon instituteur le plus grand savant du monde mais surtout je ressentais une peur mélangée avec du respect. J'avais peur de cette règle qu'il avait entre les mains et je faisais tout mon possible pour lui échapper...j'apprenais par cœur les règles d'orthographe et de grammaire, la récitation...je jonglais avec les punitions...à neuf ans, je savais déjà écrire sans fautes : je ne dois pas parler en classe...je savais écrire parler à l'infinitif car 2 verbes se suivaient.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Message par yaiche hichem le Dim 29 Sep - 20:47

le système a voulu ça.s'ils sont faible c'est pas de leur fautes ils étaient chargés par des gens incompétents tout court.automatiquement le professeur de demain c'est le bon élève d'aujourd'hui.nous le prenons pas bien en charge aujourd'hui et demain on dit de lui qu'il est faible.
   les gens compétents vont vers d'autres domaines tandis que les gens qui reussissent au concours d'aujourd'hui ne savent meme pas remplir un chèque pour recevoir de l'argent

yaiche hichem
Ancien
Ancien

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut