Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La répartition 1 AM 2016 2017 est à vous !
Hier à 22:54 par Alchetti

» TD pour 2am
Hier à 22:43 par Sarah

» Présentation
Sam 23 Sep - 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Transcription des textes oraux pour l'expression orale:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transcription des textes oraux pour l'expression orale:

Message par Invité le Mer 4 Sep - 13:35

 


 


 


 


 


 


 



Projet 1 / Séquence 1



 



Compréhension de l’oral



 



Chanson ou texte à faire écouter :



 



Monsieur Toulmonde



 



Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur...



 



Pourquoi, dans les rivières,




On trouve des chaussures




À l'orée des forêts




Des montagnes d'ordures




Des usines qui crachent




Des tonnes d'hydrocarbures ?



 



Comment font les oiseaux




Coquillages et poissons




Quand ils ont sur la peau




Des kilos de goudron




Si la mer n'est plus bleue




Mais marron ?



 



{Refrain:}




Monsieur Toulmonde




Qu'avons-nous fait de...




Monsieur Toulmonde




Qu'avons-nous fait de la planète bleue ?



 



On coupe dans la brousse




Les arbres d'Amazonie




Un nuage qui pousse




S'est installé sur Paris




Parfois, quand je respire,




Je tousse



 



Les neiges ont fondu




Au Kilimandjaro




On dirait que rien ne va plus




Car certains animaux




Déjà n'existent plus




Qu'en photo



 



Notre Terre est sur les rotules




Faudrait voir à se calmer




Miss Météo fabule





 


 


 


 


 


 


 



Et se met à délirer




Annonce la canicule




Pour janvier



 



{au Refrain}



 



Si Monsieur Toulmonde voulait bien,




On peut toujours rêver,




Voir un petit peu plus loin




Que le bout de son nez




Éviter à tout prix




Que la plus belle des étoiles




Ne finisse sa vie




En poubelle générale



 



{x2:}




Voyez-vous, Monsieur,




J'ai mal au monde




On pourrait faire mieux




À chaque seconde




Voyez-vous, Monsieur,




J'ai mal au monde




Vous fermez les yeux




Mais je l'entends qui gronde



 



{au Refrain, x2}



 



Voyez-vous, Monsieur... {x5}



 



Paroles et voix : Guillaume Aldebert





 


 


 


 


 


 


 



Projet 1 / Séquence 2



 


 


 


 



Compréhension de l’oral



 



(Nettoyage de plage, transcription de la vidéo)



 


 


 



Bonjour et bienvenue à travers cette vidéo de présentation du déroulement d’un




nettoyage de plage. Nous allons voir ensemble toutes les étapes indispensables à




ce nettoyage. Vous avez dû déjà certainement prévenir la mairie et Surfrider




Foundation et commencer à mobiliser tout autour de vous vos amis et les




médias, nous allons ensuite voir toutes les étapes indispensables.



 



La 1 ère action lors de votre nettoyage de plage sera d’accueillir les participants,




pour cela vous devrez leur faire remplir la fiche de participation. Cette fiche est




importante pour deux raisons : la 1ère est de l’ordre d’assurance c’est-à-dire que




les participants seront protégés en cas d’accident et la 2 ème à des fins de




comptage de nombre de participants à l’opération.



 



Assurez-vous qu’au moment de l’inscription vous ayez déjà à disposition le




matériel nécessaire au nettoyage c’est-à-dire les gants et les sacs poubelles.



 



Surtout,
avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’afficher les




consignes de sécurité.



 


 


 



Les principales consignes de sécurité sont :



 


 


 



- d’utiliser les gants ;




- de garder ses chaussures ;




- de ne pas toucher les déchets dangereux ;




- les enfants doivent être absolument accompagnés d’un adulte qui




les supervise ;




- ne ramassez pas non plus le bois qui est sur la plage car dans les




espaces dunaires, il contribue à maintenir la dune ;




- pensez à mettre des gants et surtout gardez vos chaussures car




les dangers peuvent être cachés sous le sable (débris de verre…),




ce serait dommage !



 



Conseils et recommandations :




afin d’éviter les efforts inutiles, commencez votre nettoyage à un point




éloigné de votre point de départ, vous collecterez ainsi les déchets sur le




chemin du retour, vous les amènerez beaucoup plus facilement au point









de collecte où ils seront ensuite récupérés ;

 





 


 


 


 


 


 


 



profitez de ce moment avec les participants au nettoyage pour les




informer sur la durée de vie des déchets qu’ils vont ensuite collecter lors




du ramassage ;




surtout n’oubliez pas d’encadrer les enfants car ils peuvent être amenés à




rencontrer des déchets dangereux, voilà par exemple ce qu’on peut




ramasser sur une plage (médicaments, seringues…), il faut faire attention




à ce qu’ils ne tombent pas sur ce genre de choses-là au cas où ils ne




sauraient pas quoi en faire ;



 



Pour finir :




pensez à immortaliser ce moment : n’hésitez pas à prendre plusieurs




photos du nettoyage en lui-même et surtout, pensez à prendre une photo




du groupe qui a participé au nettoyage avec la banderole Surfrider




Foundation (Europe- Initiatives Océanes) et bien sûr, à nous envoyer




cette photo, elle sera utilisée notamment pour le journal planète Surfing




Initiatives et aussi pour le site internet de la fondation et éventuellement,




elle sera aussi transmise directement aux médias qui rendront compte de




votre action ;




Ce moment sera aussi un moment agréable, n’hésitez pas à le finir par




une action conviviale, organisez-vous un pique-nique, un petit match de




foot et, si les conditions le permettent, pourquoi pas une bonne session ?




Pensez aussi que les mairies peuvent des fois vous aider en participant




pour un petit goûter




En tous cas, nous espérons que ce moment aura été un moment fort pour




vous et pour votre communauté.





 


 


 


 


 


 


 



Projet 1 / Séquence 3



 


 


 


 



Compréhension de l’oral



 


 


 



L'ours blanc, le maître du Grand Nord (transcription)



 


 


 



Il est le roi de l'Arctique, le plus grand prédateur terrestre : L'ours blanc.




Son royaume s'étend sur toute la banquise du Grand Nord. Ici, la glace n'a que




quelques mètres d’épaisseur. Si la banquise venait à fondre, l’ours blanc perdrait




son territoire. Les phoques aussi ont besoin de la banquise; mais pour eux, ces




étendues ne sont pas sans danger. Si la banquise disparaissait, les ours seraient




contraints de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan Arctique. Mais




là, il n y a pas de phoque à se mettre sous la dent. D’où l’idée d’envisager leur




avenir dans le sud, dans l'Antarctique. Là-bas, la couche de glace mesure




toujours plusieurs mètres d’épaisseur.



 


 



Film documentaire de kay schubert, diffusé par ARTE





 


 


 


 


 


 


 



Projet 2 / Séquence1



 


 


 



Compréhension de l’oral



 



La Cigale et la Fourmi



 



La Cigale, ayant chanté




Tout l'été,




Se trouva fort dépourvue




Quand la bise fut venue.




Pas un seul petit morceau




De mouche ou de vermisseau.




Elle alla crier famine




Chez la Fourmi sa voisine,




La priant de lui prêter




Quelque grain pour subsister




Jusqu'à la saison nouvelle.




"Je vous paierai, lui dit-elle,




Avant l'Oût, foi d'animal,




Intérêt et principal. "




La Fourmi n'est pas prêteuse ;




C'est là son moindre défaut.




Que faisiez-vous au temps chaud ?




Dit-elle à cette emprunteuse.




- Nuit et jour à tout venant




Je chantais, ne vous déplaise.




- Vous chantiez ? J'en suis fort aise.




Eh bien! dansez maintenant.



 



Jean de La Fontaine, Fables.





 


 


 


 


 


 


 



Projet 2 / Séquence 2



 



Compréhension de l’oral



 



Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, quatre adolescents




faisaient un bout de chemin ensemble pour rentrer chez eux. Soudain, Nawal,




prise d'un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. Ne sachant




que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans




l'espoir d'y trouver un téléphone portable pour prévenir ses parents.




Malheureusement, elle n'en avait pas. Secourue par un automobiliste qui la




transporta aux urgences de l’hôpital, ses camarades apprirent qu'elle avait fait




un malaise hypoglycémique à cause de son diabète.




Le lendemain, au collège, cette histoire fit l'objet d'un débat au sujet du




portable. Écoutons ses camarades Anis, Siham, Sara et Samy.



 


 



Anis : Je pense que le téléphone portable est indispensable. Ce qui vient




d'arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui




convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle




pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas




de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe



 



quand. Cela rassure !



 



Siham: Moi, je rêve d'en avoir un mais mes parents ne sont pas d'accord. Ils




disent que je suis encore trop petite et que son utilisation revient trop cher. De




plus, ils craignent que je l'utilise en classe et que je sois punie par mes




professeurs.



 



Sara : Je suis d'accord avec tes parents. Le portable peut être source de




problèmes : j'ai entendu dire qu'un camarade s'est fait racketter par des




envieux. Il paraît également qu'il est dangereux pour la santé. Il y a le risque de




développer un cancer surtout chez l'enfant. Ceux qui ont un portable devraient




l'éteindre la nuit et utiliser le kit mains libres livré avec. C'est un bon conseil.



 



Samy : Moi, je ne suis pas de ton avis. Je me demande comment certains ados




peuvent vivre sans cet objet précieux. Je n’imagine même pas ma vie sans. La




dernière fois, mon téléphone était tombé par terre. Je l'ai donné en réparation




pendant 24 h. J’en étais malade. Pourquoi? Eh bien déjà, dès le matin, je ne




pouvais pas envoyer un SMS à mes copains pour leur dire que je serais en




retard. Sur le chemin du collège, je ne pouvais pas écouter de la musique. Au




stade, je n'ai pas pu prendre de photos souvenirs. Dans le bus, je ne pouvais pas




jouer à mes jeux préférés ni joindre ma mère. Quelle horrible journée sans




portable! Le portable est indispensable à notre survie. Personne ne peut s'en




passer sauf si vous venez de la planète Mars, évidemment.





 


 


 


 


 


 


 



Anis : Tu as tout à fait raison, le téléphone portable est, de plus, la clé de




l'autonomie. En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c'est comme




un fumeur qui doit arrêter de fumer. Il lui faut quelque chose dans la bouche et




nous, notre portable dans la poche. Cela nous procure la sensation ne pas être




seul. C’est en quelque sorte comme si on avait nos amis dans la poche. Le




téléphone portable est une nouvelle drogue!



 


 


 



Projet 3 / Séquence 1



 


 


 


 



Compréhension de l’oral



 



Un voyage au bout du rêve



 



Arriver dans le Sahara, c’est débarquer sur une planète inconnue où la nature




ne semble pas appartenir à la Terre : immensité grandiose, paysages féériques,




havre de paix.



 



L’unité du Sahara est due à la sécheresse extrême du climat qui rend les




cultures impossibles en dehors des oasis qui ressemblent à des coins de paradis.




Vous pourrez les admirer et vous aurez à apprécier leur calme bienfaisant et leur




fraîcheur agréable.



 



Les reliefs du Sahara présentent des aspects variés : on y trouve les massifs




montagneux du Hoggar et du Tibetti au centre et à l’est et les dunes du grand




Erg, au nord.



 



Tam, c’est ce paysage lunaire, immense, privé d’arbres et bordé de pics aigus




étranges. C’est le charme des Touaregs, longues silhouettes bleues ; c’est aussi




l’extraordinaire fantasia: danses, chants et courses de méharis.



 



Allez à la découverte du grand Sahara avec ses charmes et ses merveilles, et




surtout l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses citoyens !



 



Extrait d’un dépliant touristique





 


 


 


 


 


 


 



Projet 3 / Séquence 2



 


 


 


 



Compréhension de l’oral



 



Texte à écouter



 


 


 



Alger, le 30 juin 2013



 



Chère Racha,



 



Je pense que ça serait bien de passer nos vacances chez grand-père




et grand-mère à Annaba. Tu n’es pas de mon avis ?




D’abord, il y a beaucoup d’activités sportives. A la mer, on peut faire du




pédalo, de la planche à voile, de la pêche... Dans la forêt, on peut faire du




VTT et des balades. En ville, il est possible d’aller à la piscine ou d’aller




courir sur le terrain de sports.




Ensuite, les activités culturelles sont multiples : on peut aller à la




bibliothèque, au cinéma ou au musée avec grand-père.




En plus, la ville est agréable : les maisons coquettes sont entourées de




jolis jardins fleuris. Les squares sont nombreux où l’on peut flâner.




Enfin, la cuisine de grand-mère est délicieuse, elle va nous régaler




avec ses bons makrouts parfumés aux clous de girofle et notre venue va




lui faire plaisir car elle va préparer pour nous tous les plats que grand-




père refuse de manger à cause de son cholestérol.




Voilà pourquoi j’aimerais que nous passions nos vacances chez nos




grands-parents et puis, ils me manquent énormément.




Réponds-moi vite pour que je prévienne mamie de notre arrivée.




Je t’embrasse de tout mon cœur.




Ta cousine Sonia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum