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LA CONSIGNE, une notion complexe:

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LA CONSIGNE, une notion complexe:

Message par Invité le Mar 3 Sep - 0:26

LA CONSIGNE, une notion complexe.



 



Comme je l'ai précisé en introduction, la consigne scolaire est bien




souvent source d'erreur pour des élèves qui ne parviennent pas toujours à




l'interpréter comme il le faudrait à savoir: en adéquation avec les intentions de




celui ou celle qui l'a formulée. Effectivement, lors de sa préparation, après avoir




définit l'activité qu'il souhaite mettre en place, l'enseignant va élaborer la




consigne qui correspond, une bonne consigne répondant toujours à l'objectif




qu'on s'est fixé.




Contrairement à ce que nous pourrions penser, toutes les consignes ne sont pas




semblables les unes aux autres et n'ont pas pour simple but de mettre l'élève au




travail. Ainsi, il me semble important de commencer ce mémoire par une




clarification qui consistera à définir ce terme et qui montrera que la consigne




est un message qui se transmet et se reçoit. Ensuite je tâcherai de répertorier




les diverses formes et fonctions que peut avoir la consigne puis je m'




intéresserai à sa présence dans les programmes.



 



Définitions.



 



Le dictionnaire encyclopédique Grand Usuel Larousse définit la consigne




comme étant une « instruction formelle donnée à quelqu'un, qui est chargé de




l'exécuter ». Le Robert quant à lui mentionne une « instruction stricte: donner,




transmettre la consigne ». Ces définitions se rapportent au domaine du quotidien




et pourraient correspondre à des textes de types recettes de cuisine ou modes




d'emploi, qui indiquent la marche à suivre à toute personne les consultant. Ces




types de textes injonctifs présentent des points communs avec les consignes




scolaires, notamment dans leur formulation: nombre d'entre elles commencent




par un verbe à l'infinitif ou à l'impératif.




Ainsi, ces deux définitions nous indiquent que la consigne est une injonction




transmise par une personne à une autre; cependant, dans le cadre de ce




mémoire, elles restent incomplètes et trop générales car trop éloignées du




cadre scolaire.



 



Dans Comprendre les énoncés et les consignes (Collection Cahiers




Pédagogiques, éditions CNDP Amiens), l'auteur, Jean Michel Zakhartchouk




propose la définition suivante: « injonction donnée à des élèves à l'école pour




effectuer telle ou telle tâche (de lecture, d'écriture, de recherche, etc) ».




Cette définition s'applique véritablement au milieu scolaire; elle nous renseigne




sur l'objectif visé par la consigne, à savoir effectuer une tâche et sur la




personne concernée par cette tâche, à savoir l'élève.



 


 


 


 



4





 


 


 


 



La définition apportée par Alain Yaïche et Chantal Mettoudi, dans




Travailler avec méthode, l'aide méthodologique (Collection L'école au quotidien,




éditions Hachette Education), permet de préciser davantage cette notion: la




consigne « c'est une courte phrase, synthétique, rédigée par l'enseignant ou par




le concepteur du manuel, du cahier d'exercices du fichier [...] le concepteur de




l'exercice s'adresse directement à l'élève par l'intermédiaire de la consigne: il




donne le plus souvent un ordre qui a pour seul but de faire effectuer une tâche




précise par l'élève tout en orientant son travail ». Cette définition me semble




être intéressante et complète car elle précise le rôle des différentes personnes




impliquées: l'élève comme récepteur et l'enseignant (ou concepteur de manuel)




comme émetteur. De plus, elle indique la forme de la consigne: une courte phrase




synthétique dans laquelle l'objectif et l'orientation à suivre sont précisés.

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