Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

l'image de nos inspecteurs ???????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'image de nos inspecteurs ???????

Message par sellami kamel le Mar 3 Sep - 0:10

Chers collègues, je comprends parfaitement votre amertume et  votre détresse,néanmoins   je peux vous dire que l'image que vous vous faites de nos inspecteurs et inspectrices est discutable car les inspecteurs qui sont faits pour ce métier n'agissent pas tous de cette façon.

Un inspecteur digne de ce nom est celui qui vient en classe ,non pour faire le policier comme vous le dites  mais surtout pour venir en aide aux collègues  nouveaux ou inexpérimentésqui n'ont aucune relation avec la classe et la pratique de la classe ;des enseignants parachutés par je ne sais quelles décisions absurdes !!! Sans aucune formation de basse qui leur permettrait de tenir tête et de faire face aux multiples défis qui les attendent.

Mais quand même, nous sommes appelés à ne pas généraliser car beaucoup de nos inspecteurs font leur  travail  de la façon la plus correcte; certains d'entre eux et il faut oser le dire ne sont pas bien formés, j'espère qu'ils  se manifestentpour exiger une formation plus adéquate à la spécificité de ce métier qui exige une multitude de critères pédagogiques qu'il faut remplir et réussir.

Pour terminer ,je peux dire aussi qu'un inspecteur raisonnable et raisonné qui fait une incursion dans une classe ,son objectif est de voir un enseignant dynamique qui assure un échange avec ses apprenants, en s'exprimant dans une langue française simple et assimiléepar ses élèves et que les objectifs assignés aux activités soient atteints,voilà, je pense ce que cherchent  nos inspecteurs  mais j'avoue qu'il existe d'autres ( heureusement,ils représentent une minorité)qui  cherchent  midi à quatorze heures et le soleil à minuit .Cordialement

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Revenir en haut Aller en bas

l'image de nos inspecteurs

Message par abd el Moukit le Mar 1 Oct - 22:26

Je suis d'accord avec vous cher collègue, certes, il y a des inspecteurs qui cherchent vraiment à aider les enseignants et qui jouent le rôle d'un bon formateur, mais, il y a d'autres qui accomplissent le rôle d'un inspecteur de police et en même temps , il ne faut pas nier qu'il y a des enseignants qui ne fournissent pas suffisamment d'efforts pour aider les apprenants. Donc, le problème se pose au niveau de la mentalité de ces gens et je propose qu'on change la nomination: inspecteur par Formateur et professeur par éducateur.

abd el Moukit
Nouveau
Nouveau

Re: l'image de nos inspecteurs ???????

Message par sellami kamel le Mar 1 Oct - 22:49

C'est bien dit abd el moukit ,nous ne pouvons pas mettre ,tout le monde ,dans le meme sac il ya des inspecteurs qui font leur devoir comme il se doit et ils fournissent un  travail considérable ,pour aider les jeunes ,par contre d'autres ne font que rendre leur mission impossible car ils ne les dotent de rien et lors des journées de formations ,ils se montrent incapables d'aider ces jeunes ,à accomplir ce role ........

sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna

Message par eurtis le Sam 5 Oct - 19:34

Officiellement quelles sont les différentes missions d'un inspecteur ? L'inspecteur a- t-il le droit d'humilier  un enseignant ? A-t-il le droit de refuser les initiatives  ,dans  le respect des programmes ,de certains  professeurs ?

eurtis
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : chlef

Message par abderrahmane 31 le Sam 5 Oct - 21:39

Les inspecteurs d'avant Mr Benbouzid étaient des inspecteurs au sens proprement dit :
       L'inspecteur passait dans les classes pour s'assurer de la bonne application des directives pédagogiques préconisées lors des demi-journées pédagogiques, lors des visites des conseillers pédagogiques et bien entendu du suivi du directeur. Grâce au rapport établi et à la note attribuée, l'enseignant pouvait postuler à un poste supérieur.Ce qu'il faut retenir, c'est que dès qu'un inspecteur franchit le seuil de la porte de l'école c'est l'alerte générale
    Les inspecteurs de nos jours, dont les 90 pour cent n'ont que le nom, assurent, semble-t-il, la formation et ( à tambours battants)la titularisation des nouvelles recrues ...le fait d'avoir été nommé inspecteur par voie de concours ( quel concours !)lui donne le privilège d'humilier ou de gâter comme bon lui semble l'enseignant. Souvent, on n'a pas le droit de discuter ses ordres . Les formations qu'il programme sont sauvegardées dans un PC portable pour être exposées grâce au data show ( Si le courant part...on tchatche ).
   Et là, il ne permettra jamais à quiconque de le contredire et n'acceptera jamais les initiatives parce qu'il sait qu'elles ne sont pas efficaces étant donné qu'elles émanent de personnes qu'il n'a jamais su former. On appelle cette situation : l'effet boomerang .
   Et pour finir mon constat, on appelle cette situation : La chose qui devrait être à sa place ne l'est pas. L'enseignant qui en a marre de la classe est parachuté au poste de directeur ou d'inspecteur ( par enchantement)pour revenir un an plus tard dans votre classe vous exiger de faire ce qu'il n'a pas pu faire quand il était en classe.

abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut