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La part de l’élève,dans L'APC:

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La part de l’élève,dans L'APC:

Message par sellami kamel le Dim 1 Sep - 16:27

La part de l’élève:


16 Les tenants de l’APC placent l’élève au centre de l’apprentissage.


17 Ils considèrent ce dernier comme naturellement doué d’une capacité presque absolue de développer les compétences attendues qui apparaissent dans le programme d’études présenté à partir de domaines d’activités balisés à l’avance. L’élève est responsable de ses apprentissages et il lui appartient de construire lui-même ses propres connaissances. Pour ce faire, il aura à sa disposition des instruments que lui fournira son facilitateur[4] [4] Cette appellation empruntée à Rogers ( 1952) désigne...
suite. Il faut dire que le rôle du maître est sensiblement modifié si on le compare à celui qu’il est appelé à jouer dans le contexte de l’école dite traditionnelle. L’enseignant facilitant évitera d’enseigner, il incitera les apprenants à construire leurs connaissances qui, elles, ne devront pas être trop exigeantes pour l’élève, d’où l’allègement des curriculums. Il laissera une bonne partie de ses tâches au groupe-classe qui sera invité à procéder à son organisation. On notera au passage que cette façon de procéder emprunte largement au courant de l’école dite nouvelle avec cette différence fondamentale qu’on aurait tort de négliger que, selon les principes de cette dernière, il appartient à l’élève de déterminer lui-même les objectifs qu’il poursuit. À vrai dire, dans une telle perspective, l’enseignant doit éviter le plus possible la transmission de connaissance et même dissimuler à l’apprenant qu’il est soumis à une évaluation.


18 Cette opposition n’est pas nouvelle. En effet, au cours des années 1960, la centration du processus éducatif était portée, comme c’est le cas aujourd’hui, sur l’élève (devenu apprenant). Cette centration prend ses racines dans le courant bien connu de l’école nouvelle. On sait que, déjà dans les années 1920, Dewey insistait, à l’instar des pédagogues et des psychologues européens (Decroly, Claparède, Ferrière, Montessori et Freinet), sur la part de l’initiative de l’élève dans son apprentissage : il s’en prenait entre autres à l’enseignement magistral et à l’autoritarisme dont l’éducation traditionnelle a été le théâtre depuis des siècles. Ce courant préconise la centration sur l’élève plutôt que sur la matière ou la discipline. Il s’inspire, entre autres, de la psychologie humaniste dont Rogers a été l’un des principaux instigateurs et qui exerce encore aujourd’hui son influence tant dans le domaine de l’éducation que dans celui des sciences sociales et humaines en général.


Source :cair n.info


Conception de l’apprentissage


24 L’élève, selon l’APC, est invité non pas à acquérir des connaissances, comme cela se faisait au temps des programmes d’études établis à partir d’objectifs, mais bien à développer des compétences attendues. La différence est loin d’être évidente. Dans les deux cas, on se retrouve en présence de listes d’actions à accomplir qui sont, comme on le sait, établies par des experts ; dans les deux cas, apprendre, c’est se comporter en tenant compte de comportements, de compétences attendues, donc de visées établies à l’avance par des tiers. Qui plus est, les élèves doivent savoir à quoi sert telle ou telle notion et comment ils pourront effectuer son transfert dans un autre champ selon le principe de la transversalité également imposé par les réformateurs. Il n’est plus question d’apprendre pour le simple plaisir de savoir ! Apprendre, dans une telle perspective, c’est être en mesure de puiser dans un stock de compétences établies à partir de conditionnements antérieurs.


Conception de l’évaluation


25 Le problème de l’évaluation dans la perspective de l’APC est particulièrement complexe. Le paradoxe qui marque les réformes de l’éducation apparaît ici de façon évidente : comment répondre à des compétences attendues d’une part et procéder à l’acquisition de connaissances selon une perspective constructiviste ? La plupart des systèmes éducatifs qui optent pour l’APC ont fini par imposer des examens à la fin de chaque cycle de l’école primaire et conserver les épreuves qui ponctuent la fin du cours secondaire, etc. Il y a là un paradoxe que certains observateurs n’ont pas manqué de souligner à juste titre. Les enseignants, pour leur part, en sont venus à jouer sur les deux plans : d’une part, une pédagogie souple liée à l’autoévaluation par le truchement de portfolios et, de l’autre, un « bachotage » dans le but de préparer leurs élèves aux examens officiels.


Dernière édition par sellami kamel le Lun 2 Sep - 15:01, édité 2 fois

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Re: La part de l’élève,dans L'APC:

Message par abderrahmane 31 le Dim 1 Sep - 16:46

Quand on lit tous les écrits sur l'APC, on constate qu'elle est aussi merveilleuse que la lampe d'Aladin, il suffit de la frotter pour qu'elle réalise tous vos vœux. Malheureusement, là , il ne s'agit que d'une légende . A mon avis, l'APC est une bonne chose simplement elle n'est pas conçue pour une grande majorité de nos élèves qui étudient dans des conditions matérielles très difficiles sans parler des difficultés liées à leur vocabulaire quand ils arrivent pour la première fois à l'école ( Un vocabulaire purement maternel et différent des langues à étudier en classe).
   Faites un essai..entrez dans une classe de première année primaire et parlez en arabe classique ou en français pendant un moment et demandez aux élèves en arabe dialecte s'ils ont compris. Moi, je l'ai ,maintes fois, fait c'est pourquoi je fais ce constat pour l'APC.
   Et pour rire, chez nous       RIEN NE VA PLUS POUR TOUT CE QUI EST APC ?!?

_________________
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Re: La part de l’élève,dans L'APC:

Message par sellami kamel le Dim 1 Sep - 19:43

Malheureusement ,c'est vrai ce que vous dites collègues mais ça ne doit pas nous décourager   meme si les faits sont ,là .....

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Re: La part de l’élève,dans L'APC:

Message par sellami kamel le Dim 1 Sep - 22:50

Tout à fait ,cher amie ,je ne peux vous contredire....

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Re: La part de l’élève,dans L'APC:

Message par sellami kamel le Lun 2 Sep - 15:05

????? Je vous comprends mal ,cher ami ?????......

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Re: La part de l’élève,dans L'APC:

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