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La pédagogie du projet en résumé:

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La pédagogie du projet en résumé:

Message par Invité le Ven 30 Aoû - 0:02

La pédagogie du projet en résumé:
C'est une méthode de pédagogie fonctionnelle et active par laquelle les apprenants définissent (choisissent) une réalisation et prennent en charge les activités (les travaux) pour atteindre les résultats fixés.
Dans ce type de pédagogie, les adultes en formation conçoivent un projet qui les intéresse (en collaboration avec l'enseignant) et le réalisent en apprenant les savoirs, les savoirs-faire et les savoir-être déterminés comme objectifs par le formateur.
UN PROJET est donc une activité ayant pour objectif une réalisation, une production, en tenant compte des suggestions, des propositions, des souhaits formulés par le groupe des apprenants et des objectifs pédagogiques déterminés par l'enseignant. Les moyens seront décodés et mis en oeuvre par les apprenants en dialogue avec l'enseignant.
 
Les principaux objectifs de la pédagogie du projet

  • Autoformation des apprenants par des méthodes actives individuelles et en groupe de travail.
  • Motivation des apprenants qui résulte :

    • du choix du projet et de son déroulement par les étudiants, en échanges de vues avec le(s) formateur(s);
    • de la perception claire du but;
    • du défi de la création, de la liberté de créativité;
    • de la valorisation individuelle et collective;
    • du plaisir des participants résultant de l'aboutissement du projet.


  • Acquisition de techniques de recherche documentaire, scientifique.
  • Apprentissage du travail en groupe pour l'acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être (coopération,...).
  • Apprentissage de l'auto et de la coévaluation de la production de l'apprenant et du groupe.
  • Transformation de la communication enseignant-enseigné : le professeur partage son pouvoir, les apprenants sont les acteurs de leur formation, liberté de créativité, droit à l'erreur,...

 
Méthodologie
Préparation du travail

  • Définir les objectifs opérationnels.
  • Organisation de la situation de départ.
  • Préparation des aides et outils didactiques : documents, outils didactiques.

Détermination des conditions du travail autonome

  • Structuration du temps à y consacrer.
  • Elaboration des étapes du déroulement.
  • Recherche de documents : centre de documentation, bibliothéque, consulter des sites d'information du réseau Internet ...
  • Choix du lieux : en classe de préférence, éventuellement à domicile.
  • Travail individuel, en groupe (quelles techniques ?).
  • Rôles et fonctions de chacun, notamment fonction du tutorat.
  • Type de production et formes de présentation de celle-ci :

    • rapport écrit, dossier, journal,...
    • rapport oral, panel avec support audio-visuel,...
    • exposition,
    • bande dessinée,
    • production informatique, audio-visuelle, site internet,
    • etc.


  • Evaluation et extension.

Quelques principes de base (1)
Les différents partenaires (apprenants en particulier) participent à l'élaboration du projet : ils sentent qu'on prend en compte leurs demandes et leurs remarques (responsabilisation). Ce n'est donc pas seulement la proposition (ou l'imposition !)d'une équipe pédagogique, mais plutôt une élaboration commune.
Les apprenants sont au coeur du projet et ils ont le maximum d'autonomie et de resposabilité. Ils connaissent bien les objectifs visés.
Les différentes tâches ont été réparties entre les divers partenaires : chacun sait ce qu'il doit faire et de quoi il est responsable (apprenants compris) : ainsi les réunions ne se multiplient pas.
Le projet est géré par une personne (ce n'est pas un pouvoir mais une tâche !).
Le projet a une durée limitée et la gestion du temps a été mise au point.
Tout le monde est au courant de tout ce qui est fait : l'information doit passer.
Les résultats attendus sont définis (concrets, précis, évaluables, limités dans le temps).
Les modalités d'évaluation sont connues de tous et elles sont en rapport direct avec les objectifs. Tous les partenaires (éléves compris) participent à cette évaluation.
Rôle de l'enseignant

  1. Celui-ci aura une fonction de "catalyseur" afin que le groupe des apprenants formule des propositions, choisisse un projet, décide de mettre en oeuvre les moyens adéquats en fonction de la réalisation du projet et aussi des objectifs pédagogiques déterminés par l'enseignant.
  2. Il aura la fonction essentielle de définir les objectifs pédagogiques qui déterminent les capacités à acquérir et de veiller à ce que les activités et les contenus du projet rencontrent ces objectifs.

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Re: La pédagogie du projet en résumé:

Message par Invité le Ven 11 Oct - 21:02

Le projet pédagogique, sa négociation ; proposition de démarche à suivre :(vos commentaires seront sûrement bénéfiques )
Avant d’entamer des situations d’apprentissage dans le cadre d’un projet, je vous propose une démarche qui pourrait être efficace :
1- proposer une ou des situation(s) mobilisatrice(s), susceptibles de provoquer l’intérêt des apprenants et de déclencher en eux une dynamique de proposition d’actions à entreprendre-en classe et en dehors de la classe ou d’autres situations mobilisatrices et, donc, d’autres actions de destinataires sociaux possibles en fonction des intentions de communication adoptées.
Il ne s’agit surtout pas de leur imposer un projet, un thème; car, de toute façon, quel que soit le choix retenu – celui du prof ou l’un des apprenants ; les élèves doivent, dans un premier moment, chercher des documents ou autres ressources qui leur permettront de trouver les informations nécessaires à l’élaboration de leur projet d’écriture ! La seule précaution à prendre dans toute cette dynamique c’est de veiller à ce que les projets souhaités par les élèves prennent en charge les compétences et par conséquent les apprentissages programmés.

2- Une fois le(s) projet(s) retenus(s), il s’agit d’arriver à former des groupes de travail quelque peu homogènes et de planifier l’action visant la réalisation du projet (parallèlement aux activités d’apprentissage….) ; on leur explique les différentes phases qui seront abordées lors des stations-projets :
- Phase de recherche et de documentation. Cette phase se termine en classe par l’opération de tri et de choix des textes ou autres documents à retenir pour la suite. Il ne s'agit en aucun cas de recopier telles quelles des phrases du document retenu.
- Phase de rédaction. Cette phase fractionnée en plusieurs moments de classe (1er jet, 2ème jet, 3ème jet, etc.) et qui se déroule parallèlement aux activités d’apprentissage permet aux apprenants de se mettre en situation d’écriture collective -mais où chaque élève participe- pour produire le texte ou les textes du projet retenu en se référant aux informations sélectionnées et en intégrant les acquis des apprentissages programmés à cet effet.
- Phase de réalisation (finalisation). Cette dernière phase signifie que le produit réalisé par les apprenants a été suffisamment écrit et réécrit pour leur permettre d’intégrer les acquis et de remédier aux erreurs relevées.
- il est « assez valable » pour lui donner une éventuelle destination sociale

3- Établir les dates de rencontres en classe et hors classe et identifier les tâches de chacun dans le groupe / le responsable, le secrétaire, le rapporteur…

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