Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La répartition 1 AM 2016 2017 est à vous !
Hier à 22:54 par Alchetti

» TD pour 2am
Hier à 22:43 par Sarah

» Présentation
Sam 23 Sep - 0:26 par Berrais

» nouveau programme 3am 2ème génération
Ven 22 Sep - 12:40 par hahou

» A la chasse des fiches
Mer 20 Sep - 18:35 par hayet hayet

» Répartitions officielles MEN
Mer 20 Sep - 12:57 par HBen

»  Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 19 Sep - 23:25 par missoum

» nouvelle progression
Mar 19 Sep - 14:03 par Shérazed

» présentation
Sam 16 Sep - 22:45 par Berrais

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :

Message par Invité le Jeu 29 Aoû - 23:46

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année

Démarche proposée au personnel enseignant

Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire. Il est très important de prendre le temps de découvrir où l'élève se situe par rapport aux apprentissages prévus au programme ainsi que par rapport à la norme. C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage. C'est aussi le déclencheur qui te permet de personnaliser ta programmation et ton intervention pédagogique pour rendre plus accessibles les attentes et les contenus d'apprentissage à l'étude.


C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves. Ceci te permet de développer des thématiques plus appropriées; d'offrir des projets personnels authentiques et significatifs pour le jeune; de bâtir sur les forces ou les talents particuliers de l'élève pour le valoriser et l'amener à partager davantage avec ses compagnes et ses compagnons de classe.


L'évaluation diagnostique du début d'année est donc primordiale. L'enseignante ou l'enseignant, l'élève et les parents sont appelés à jeter un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à se fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante et signifiante pour toutes et tous. C'est le temps d'établir un partenariat, de bâtir des liens professionnels solides et d'établir un climat de confiance et de respect avec ta clientèle.


La meilleure façon d'y arriver : respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.


La démarche qui t'est proposée vise aussi le respect des différences chez les enseignantes et les enseignants, elle propose diverses façons de cheminer ou d'aller plus loin tout en invitant à la réflexion personnelle face aux actions pédagogiques que tu seras appelé(e) à poser.
 



«Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.»


Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra
 



Voici les étapes à suivre dans l'élaboration du profil de ta salle de classe. Il est important de bien vivre ces différentes étapes afin de te permettre d'avoir un portrait complet de ta réalité de salle de classe de façon à bien gérer les différences et à offrir un enseignement adapté aux divers besoins de tes élèves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :

Message par adouma le Sam 31 Aoû - 11:21

merciiiiiiiii pour le partage .

adouma
Modérateur
Modérateur

Messages : 410
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :

Message par Invité le Sam 31 Aoû - 13:11

De rien collègue......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum