Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :
Page 1 sur 1 • Partagez •
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Démarche proposée au personnel enseignant
Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire. Il est très important de prendre le temps de découvrir où l'élève se situe par rapport aux apprentissages prévus au programme ainsi que par rapport à la norme. C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage. C'est aussi le déclencheur qui te permet de personnaliser ta programmation et ton intervention pédagogique pour rendre plus accessibles les attentes et les contenus d'apprentissage à l'étude.C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves. Ceci te permet de développer des thématiques plus appropriées; d'offrir des projets personnels authentiques et significatifs pour le jeune; de bâtir sur les forces ou les talents particuliers de l'élève pour le valoriser et l'amener à partager davantage avec ses compagnes et ses compagnons de classe.
L'évaluation diagnostique du début d'année est donc primordiale. L'enseignante ou l'enseignant, l'élève et les parents sont appelés à jeter un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à se fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante et signifiante pour toutes et tous. C'est le temps d'établir un partenariat, de bâtir des liens professionnels solides et d'établir un climat de confiance et de respect avec ta clientèle.
La meilleure façon d'y arriver : respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.
La démarche qui t'est proposée vise aussi le respect des différences chez les enseignantes et les enseignants, elle propose diverses façons de cheminer ou d'aller plus loin tout en invitant à la réflexion personnelle face aux actions pédagogiques que tu seras appelé(e) à poser.
«Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.»
Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra
Voici les étapes à suivre dans l'élaboration du profil de ta salle de classe. Il est important de bien vivre ces différentes étapes afin de te permettre d'avoir un portrait complet de ta réalité de salle de classe de façon à bien gérer les différences et à offrir un enseignement adapté aux divers besoins de tes élèves.
Invité- Invité
Re: Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :
merciiiiiiiii pour le partage .
adouma- Modérateur
- Messages : 410
Date d'inscription : 19/04/2013

» Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année :(1):
» l'évaluation diagnostique:
» [6ème] évaluation diagnostique
» Évaluation diagnostique 4eme
» Définition-évaluation diagnostique de la dyspnée
» l'évaluation diagnostique:
» [6ème] évaluation diagnostique
» Évaluation diagnostique 4eme
» Définition-évaluation diagnostique de la dyspnée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Correction dans la progression du programme 2 AM (Officiel)
» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
» La conjugaison des verbes du 3ème groupe.
» La Nouvelle Orthographe!
» Projet 03 Séquence 01
» 2AM Projet 03 Séquence 01
» Othographe
» j'arrive du Désert....exactement d'Illizi je vous porte avec moi beaucoup d'étoiles et un peu du vent