la remédiation:
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la remédiation:
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« Même le plus compétent commet des erreurs »
Dans la nouvelle vision didactique, l’erreur est considérée comme un signe de besoin. Elle constitue aussi l’une des composantes fondamentales du processus d’apprentissage et nécessite une action de remédiation.
La remédiation est l’étape finale, et sans doute la plus importante, du processus
évaluation-diagnostic-remédiation.
L’enseignant est dès lors appelé à lui accorder le plus grand intérêt.
1. Qu’est-ce que « remédier » ?
Remédier, c’est construire, à la lumière des lacunes identifiées et dont on a dégagé les causes et les sources, un dispositif d’intervention qui permet de combler ces lacunes.
« Il ne suffit pas à un médecin d’établir le diagnostic de la maladie de son patient, il doit surtout lui prescrire le remède approprié.»
2. Objectifs de la remédiation
◘ Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
◘ Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au
groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs.
3. Les paramètres à prendre en compte pour organiser une remédiation
Il est important d’être attentif à la diversité des facteurs (causes) pour ne pas se tromper de remédiation et pour déterminer qui est concerné par la remédiation.
3.1. Les différents niveaux de la remédiation
Cette étape est avant tout dictée par le diagnostic.
Les pistes pour la remédiation sont directement issues de l’analyse des sources et des causes d’erreurs.
Ces remédiations portent sur des niveaux différents :
◘ le niveau de l’élève ;
◘ le niveau de l’enseignant ;
◘ le niveau du système.
« Même le plus compétent commet des erreurs »
Dans la nouvelle vision didactique, l’erreur est considérée comme un signe de besoin. Elle constitue aussi l’une des composantes fondamentales du processus d’apprentissage et nécessite une action de remédiation.
La remédiation est l’étape finale, et sans doute la plus importante, du processus
évaluation-diagnostic-remédiation.
L’enseignant est dès lors appelé à lui accorder le plus grand intérêt.
1. Qu’est-ce que « remédier » ?
Remédier, c’est construire, à la lumière des lacunes identifiées et dont on a dégagé les causes et les sources, un dispositif d’intervention qui permet de combler ces lacunes.
« Il ne suffit pas à un médecin d’établir le diagnostic de la maladie de son patient, il doit surtout lui prescrire le remède approprié.»
2. Objectifs de la remédiation
◘ Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
◘ Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au
groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs.
3. Les paramètres à prendre en compte pour organiser une remédiation
Il est important d’être attentif à la diversité des facteurs (causes) pour ne pas se tromper de remédiation et pour déterminer qui est concerné par la remédiation.
3.1. Les différents niveaux de la remédiation
Cette étape est avant tout dictée par le diagnostic.
Les pistes pour la remédiation sont directement issues de l’analyse des sources et des causes d’erreurs.
Ces remédiations portent sur des niveaux différents :
◘ le niveau de l’élève ;
◘ le niveau de l’enseignant ;
◘ le niveau du système.
Invité- Invité
Re: la remédiation:
Merci collègue,mais lorsque l'apprenant traine des lacunes depuis le primaire c'est un peu difficile d'y remédier.
yasmine hadbi- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger
Re: la remédiation:
J'ai eu dans une de mes classes des élèves qui ne connaissent même pas leur alphabet,ils ne savent même pas écrire leurs noms.Pensez-vous qu'il y a un moyen d'y remédier.
yasmine hadbi- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger
Re: la remédiation:
Très bonne question Yasmine. Sachez que la même question a été posée l'an dernier à un inspecteur de français. Le jeune professeur a proposé à Mr L'inspect...une période d’initiation d'un ou deux mois avant d'entamer le programme...le refus a été catégorique et le résultat, en fin d'année, catastrophique malgré la remédiation.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
Re: la remédiation:
A mon avis,on devrait appliquer la note éliminatoire dans l'examen de cinquième en exigeant par exemple que l'apprenant n'ait pas moins de 3/10 en français sinon il ne serait pas admis.
yasmine hadbi- Ami du Forum
- Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger
Re: la remédiation:
Il faut se mettre d'accord ,sur des critères d'évaluation dont le profil doit etre objectif et impartial et qui s'appliquera pour tout le monde .....
Invité- Invité
Re: la remédiation:
Moi, personnellement, j'ai toujours été pour un test d'entrée en première année moyenne élaboré par le collège . Pas question d'examen pour des enfants encore frêles.
abderrahmane 31- Modérateur
- Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran
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