Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
le manuel de français 2ème Année - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

le manuel de français 2ème Année

+12
yasmine hadbi
Birèche Ahcène
coucou
abderrahmane 31
zemrode
CICI23
GFZN Mme Médjani
kamel 25
HBen
nebri
yaiche hichem
seven
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty A propos du manuel de la 2 AM

Message par coucou Lun 21 Oct - 20:36

cher collègue je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui est des textes proposés  dans le manuel.Personnellement je les trouve longs,ennuyeux parfois avec un vocabulaire inaccessible !
     " l'enseignant est libre de choisir des textes à étudier , à part ceux proposés " d’après l'inspecteur.mais malheureusement faute de moyen même si on arrive à trouver des textes on ne peut pas toujours les imprimer!

coucou
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : tamanrasset
Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par abderrahmane 31 Lun 21 Oct - 21:31

C'est exact , le problème de l'impression des textes est vraiment crucial cependant le chef d'établissement s'il a un petit peu d'amour du métier, il trouvera sans doute le moyen d'imprimer les textes. Sincèrement, dans mon école, j'imprime à mes enseignants de 5ème primaire les textes pour les deux langues pourtant nous n'avons pas de budget comme les CEM et LYCÉES.
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par kamel 25 Mar 19 Nov - 4:38

Pourquoi parler de livres,si l'élève ne sait pas encore lire au moyen comme au lycée,un constat réel si l'on ne recule pas pour avancer en soutenant l'élève dès son entrée à l'école par une méthode simple celle de savoir lire au primaire........ET SEULEMENT LA LECTURE ?LIRE UN TEXTE EN ENTIER EN donnant à l'élève ce plaisir de lire.
A notre époque, on lisait des romans ,des nouvelles dont le titre est resté gravé dans nos esprits ,"La terre et le sang ,la colline oubliée ou encore le "bachelier", aujourd'hui on se contente de peu.

kamel 25
Modérateur
Modérateur

Messages : 349
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Tiaret

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par Birèche Ahcène Mer 20 Nov - 23:12

Ne vous souciez pas du manuel: ce n'est qu'un outil, mais plutôt du programme.
en 2°AM avec Perrault, c'est du loufoque.
Mais avec un programme qui exige toute la littérature narrative fictive, avec au menu le conte, la fable et la légende en 10 séquence avec un volume horaire de seulement 4 heures cette année.
je défie tout en enseignant consciencieux du savoir de ses apprenants d'en arriver à bout.
Ce manuel est accompagné d'un guide: cela tient de la comédie, messieurs, dames.

Birèche Ahcène
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par abderrahmane 31 Jeu 21 Nov - 15:16

Ce n'est encore rien, Mr Birèche, attendons-nous au pire....ça va de mal en pis car, il me semble, ceux qui préconisent ces manuels ne savent pas que nous avons des élèves qui ne savent pas lire...peut-être que leurs enfants ne vont pas dans les mêmes établissements scolaires que les nôtres  ?!?
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par yasmine hadbi Mar 3 Déc - 22:50

Bonsoir chèrs collègues,où est la part des parents dans tout cela? Aucun de vous n'a culpabilisé les parents des élèves du cycle moyen ou même du lycée qui ne savent pas lire!pour moi,ils aussi responsables car ils ne suivent pas la scolarité de leurs enfants.

yasmine hadbi
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par yasmine hadbi Mar 3 Déc - 22:53

Bonsoir chèrs collègues,où est la part des parents dans tout cela? Aucun de vous n'a culpabilisé les parents des élèves du cycle moyen ou même du lycée qui ne savent pas lire!pour moi,ils aussi responsables car ils ne suivent pas la scolarité de leurs enfants.

yasmine hadbi
Ami du Forum

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 84
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par Invité Mer 4 Déc - 12:30

Il  ne  faut  pas  ,malheureusement  compter  ,sur  ces parents ,ils ont d'autres  chats  à fouetter ,je n'ai pas trouvé ou croisé des parents qui s'interessent ,vraiment ,à ce  que  font  leurs  enfants ,ils  sont préoccupés  par  le gagne - pain ,pas  plus............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par HBen Jeu 29 Mai - 8:13

Pensez-vous vraiment que les textes de lecture en fin du manuel (pages 139 et plus) sont accessibles aux élèves de 2AM
Il n'y a pas que les textes de lecture en fin de manuel qui posent problème, même les textes en cours de projet passent au dessus des têtes des enfants! Je pense notamment au texte "Taourirt la protégée"... Je pense que même des enfants de langue française d'origine éprouveraient des difficultés face à ce genre de texte!
Madame l’inspectrice pense sans doute que tout les enfants algériens ont le même niveau que les siens! Rolling Eyes 
HBen
HBen
Admin
Admin

Wilaya d'exercice : Tizi Ouzou
Messages : 1196
Date d'inscription : 12/11/2009
Localisation : Montus Ferratus

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par halimadelamer Ven 30 Mai - 6:50

bonjour !
je suis du même avis cher collègue :la plupart des textes du manuel de 2am sont inadaptés au niveau réel de nos élèves , ils n'y comprennent pas grand chose .Espérons qu'il y aura du nouveau ou que les enseignants auront les coudées franches pour pouvoir choisir des textes plus adaptés !! Laughing  scratch

halimadelamer
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : tizi ouzou
Messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par abderrahmane 31 Ven 30 Mai - 13:29

Toujours pessimiste, je n'attends pas grand chose de Mme la ministre. Elle vient d'annoncer dans le journal que c'est bien faux de dire que les programmes et leur volume constituent des obstacles à un enseignement rentable. Pour elle, nos apprenants vont à l'école moins que les élèves d'ailleurs (le reste du monde), il  faudra allonger l'année scolaire et diminuer la durée des vacances. Alors, attendez-vous au pire, quant à moi, sans être égoïste, je pars en retraite avec une grande amertume.
abderrahmane 31
abderrahmane 31
Modérateur
Modérateur

Wilaya d'exercice : oran
Messages : 935
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : oran

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par Sarah 2018 Ven 7 Sep - 19:26

Bonjour je suis Sarah d'Alger et je suis nouvelle sur ce forum .J'aurai besoin de la répartition annuelle de 3eme Année (français) nouvelle génération

Sarah 2018
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty C'est vraiment urgent, Je vous remercie

Message par Sarah 2018 Ven 7 Sep - 19:28

C'est vraiment urgent, afin de préparer mes cours. Merci à tous

Sarah 2018
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Alger
Messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par Elhoussein Rharbi Dim 23 Déc - 22:23

Chers collègues Bonjour, je suis Houssine d'Oujda, j'ai tout l'honneur de m'immiscer dans votre forum et de me mêler de votre galère professorale qui est aussi mienne étant moi-même useur de craie sur l'autre rive. Le problème soulevé par le collègue se pose aussi chez nous vu l'inadéquation entre le niveau calamiteux des élèves et les oeuvres intégrales volumineuses (trois au moins ) qu'ils sont censés étudier dans chaque classe du lycée dont Le Père Goriot de Balzac, Candide de Voltaire , le Dernier Jour d'un Condamné de Hugo...sans parler d'un tas d'autres problèmes émanant de l'indiscipline des élèves qui va parfois jusqu'à l'agressivité à l'encontre des professeurs pour cause d'impunité... Ceci étant, la plupart de notre gent enseignante se voit décamper avant terme en optant pour une retraite anticipée quitte à y laisser un grand pan de son salaire...

Elhoussein Rharbi
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : Oujda Maroc
Messages : 7
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par amediaz Sam 5 Jan - 15:57

Dieu merci, il ne me reste qu'un an et demie pour quitter ce milieu pourri. on a sacrifié des générations entières avec des programmes figés qui ne mènent à rien. malheureusement les innocents sont souvent les victimes.
à bon entendeur salut!

amediaz
Nouveau
Nouveau

Wilaya d'exercice : bejaia
Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

le manuel de français 2ème Année - Page 2 Empty Re: le manuel de français 2ème Année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum