Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sujets d'examens type BEM
Lun 14 Mai - 19:28 par babie

» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
Dim 13 Mai - 12:30 par HBen

» Appel aux instituteurs de français
Dim 6 Mai - 7:44 par Romane

» Composition N°3 du 2AM
Dim 29 Avr - 23:09 par sozana70

» 2AM Devoir N°6. La légende
Ven 27 Avr - 23:25 par iheb

» 2AM Devoir N°6. La légende du l'èvre
Ven 27 Avr - 23:17 par iheb

» Composition 2eme trimestre, 2eme AM
Ven 27 Avr - 15:48 par Placoteam

» la place de l'enseignant dans notre pays
Jeu 26 Avr - 10:14 par ZOHEIR

» N'est pas enseignant qui veut...
Jeu 26 Avr - 9:29 par yam68

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Quelques conseils pour faire comme « les grands » :

Aller en bas

Quelques conseils pour faire comme « les grands » :

Message par Invité le Mer 28 Aoû - 15:24

Quelques conseils pour faire comme « les grands » :


 Victor Hugo écrivait des alexandrins tous les matins pour se mettre « en forme ».


 Découvrir des nouvelles formes de vers et les reproduire comme une sorte d'entraînement est excellent. Voici une petite liste d'exercices à faire en s'amusant seul ou à plusieurs :

 Consultez une pièce de théâtre de Racine (Phèdre), de Corneille (Le Cid) ou de Molière (Le Misanthrope), et comptez les pieds en tenant compte de la règle du « e » muet.

 Observez l'alternance des rimes de différents poèmes dans une anthologie de poésie.


 Écrivez des bouts rimés en partant des rimes d'un poème de votre choix, en changeant le corps des vers et en respectant le nombre de pieds.

 Écrivez un poème sous forme d'énumération :


 un « Je me souviens » à la manière de Georges Perec


 un « J'aime » ou « J'aime pas » à la manière de Roland Barthes


 un « Je voudrais » ou « J'ai été » ou « Je déteste » ou ce que vous désirez.

 Dans le poème « Liberté » écrit en 1942, le fait de laisser l'énumération en suspens tout au long des 21 strophes, donne une force incomparable au poème. Lorsque le mot « Liberté » apparaît à la fin, il a du poids.

Etape 4 - Être poète à ses heures


Être toujours « en chantier »


 Même si vous ne disposez que de petites plages horaires arrachées à votre emploi du temps, n'arrêtez pas de prendre des notes. L'important est de mener plusieurs projets de front.


 Lorsque vous élaborez un poème, une idée de sujet ou un vers précisément hors sujet peuvent vous venir à l'esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum