Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fiches 2AM
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptyMer 6 Déc - 16:56 par HBen

» je viens vous proposer un lien
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptyLun 27 Nov - 21:17 par Nadjiba

» Fiches 2AM
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptyDim 21 Mai - 17:31 par HBen

» Les rapports logiques.
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptySam 20 Mai - 18:23 par HBen

» Auto évaluation
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptyDim 16 Avr - 17:08 par HBen

» Voici le Guide du professeur 1AM 2016 2017
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptyMar 21 Fév - 16:07 par Mamanous

» LEXIQUE POUR L'ETUDES DES TEXTES ARGUMENTATIFS
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptySam 5 Nov - 21:50 par Bibo Rayan

» Code de correction.
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptyLun 31 Oct - 12:11 par HBen

» Citation du jour!
LA DÉMARCHE INDUCTIVE: EmptyJeu 27 Oct - 19:16 par HBen

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

LA DÉMARCHE INDUCTIVE:

Aller en bas

LA DÉMARCHE INDUCTIVE: Empty LA DÉMARCHE INDUCTIVE:

Message par Invité Mer 28 Aoû - 15:03

LA DÉMARCHE INDUCTIVE:


  • C'est la démarche pédagogique la plus efficace car elle favorise l'appropriation par l'élève des savoirs à acquérir. Elle permet aux élèves, à partir des textes ou documents qu'ils sont en train de découvrir, d'appréhender par eux-mêmes telle notion ou telle règle et d'en comprendre alors la portée ou le mécanisme.




  • Cette procédure est à mettre en oeuvre notamment lors de tout apprentissage grammatical : on observera d'abord un court corpus (que l'on aura pris soin d'extraire notamment du texte ou de l'oeuvre que l'on est par ailleurs en train d'étudier) ; puis une série de questions permettra aux élèves de mettre en évidence le fait grammatical : on essaiera alors d'en comprendre le fonctionnement ; on tentera ensuite de déboucher sur une formalisation de la règle ainsi appréhendée et l'on achèvera par une application immédiate grâce à des exercices variés : identification manipulation transformation et surtout création (une petite phrase suffit ! L'important étant de s'assurer que l'élève peut réinvestir la règle induite dans une production personnelle).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum