L'EVALUATION:
Page 1 sur 1 • Partagez •
L'EVALUATION:
1. L'EVALUATION:
- Élément indispensable d'une démarche pédagogique cohérente, l'évaluation ne saurait être assimilée purement et simplement à la seule notation. Elle se situe à 3 endroits stratégiques de la progression :
Evaluation initiale = elle constitue un diagnostic préalable, nécessaire pour sonder les pré-acquis et repérer les besoins.
Evaluation formative = elle accompagne les séquences d'apprentissage, permet aux élèves de s'auto-évaluer et au professeur de réajuster éventuellement ses objectifs.
Evaluation sommative = elle permet de vérifier si l'objectif a été finalement atteint et si les compétences visées sont maîtrisées.
- Les 5 principaux critères d'évaluation en français sont :
- La pertinence (est-ce juste par rapport au sujet donné ?)
- La densité (est-ce suffisamment développé ?)
- La cohérence (est-ce logiquement organisé ?)
- L'originalité (y a-t-il manifestation d'une pensée personnelle ?)
- La correction (la langue utilisée est-elle correcte ?)
- Lectures complémentaires :
- Réponses pédagogiques - Évaluation de français en 6ème (DLC) : brochure CNDP 860B7870 (1992)
- Aide à l'évaluation des élèves - cycle d'observation : DEP (1994)
- Le français langue seconde au collège : DLC (1991)
- Enseigner l'expression écrite et orale en 6ème/5ème : NATHAN (1990)
- L'ordinateur au service de l'enseignement des Lettres : DLC brochure 510AB262 (1992)
- La lecture méthodique : CRDP TOULOUSE (1989 et 1995)
- La séquence didactique en français - Classes de lycée : BERTRAND-LACOSTE/CRDP Toulouse (1992)
- Le projet pédagogique en français - Séquences et modules au lycée : BERTRAND-LACOSTE/CRDP Toulouse (1993)
- La maîtrise de la lange au collège (CNDP - mai 1997)
- L’enseignement du français au collège (BERTRAND-LACOSTE - avril 1997)
- Profession enseignant – Le français en collège et en lycée (HACHETTE EDUCATION - août 2001)
Invité- Invité

» Evaluation sur le discours explicatif (4ème)
» Evaluation sommative
» Evaluation sommative durée
» Evaluation Misérables
» [5ème] Support - Evaluation sur la légende d'Arthur
» Evaluation sommative
» Evaluation sommative durée
» Evaluation Misérables
» [5ème] Support - Evaluation sur la légende d'Arthur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Correction dans la progression du programme 2 AM (Officiel)
» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
» La conjugaison des verbes du 3ème groupe.
» La Nouvelle Orthographe!
» Projet 03 Séquence 01
» 2AM Projet 03 Séquence 01
» Othographe
» j'arrive du Désert....exactement d'Illizi je vous porte avec moi beaucoup d'étoiles et un peu du vent