Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» présentation
Hier à 22:44 par Berrais

» besoin de clarification
Lun 17 Juil - 12:25 par bella de luna

» Qu'en dites-vous!
Dim 16 Juil - 23:15 par HBen Amara

» se présenter
Dim 2 Juil - 20:28 par Berrais

» Bonne fête Aid el fitr
Ven 30 Juin - 21:29 par zemrode

» Demande d'un enfant à ses enseignants
Ven 23 Juin - 18:39 par HBen Amara

» remerciement
Jeu 15 Juin - 12:48 par HBen Amara

» Sujet du BEM 2017
Mer 7 Juin - 8:33 par amine2011

» Une nouvelle
Mar 6 Juin - 20:16 par Berrais

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


L’évaluation:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’évaluation:

Message par Invité le Sam 10 Aoû - 20:29

Je mets à votre disposition cette évaluation,peut-être,elle ne sera pour vous que bénéfique.



L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
5) Les 3 critères de l’évaluation :
Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
Formative centrée sur l’enseignant
Formatrice centrée sur l’apprenant

Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.

a) La planification : Planifier les compétences transversales
b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
e) Annotations, remarques sur les travaux.
f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.

Questions fondamentales à l’évaluation
Quoi évaluer ?
I. Evaluer les compétences visées
II. Les connaissances antérieures
III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
Pourquoi évaluer ?
Pour vérifier si l’élève a compris
Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
II. Orienter la remédiation
III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
Comment évaluer ?
En provoquant des interactions en classe :
a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
c) Les démarches, les stratégies, les processus.
Quand évaluer ?
Tout au long de l’apprentissage

QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’évaluation:

Message par adouma le Dim 11 Aoû - 11:30

un grand merci pour ces éclaircissements.

adouma
Modérateur
Modérateur

Messages : 410
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’évaluation:

Message par Invité le Lun 12 Aoû - 0:33

De rien ,madame ,on profite ,juste ,des vacances et de ce temps libre ,pour consolider les acquis  de nos collègues.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’évaluation:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum