Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


PRINCIPALES OBLIGATIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRINCIPALES OBLIGATIONS

Message par sellami kamel le Sam 10 Aoû - 0:46

PRINCIPALES OBLIGATIONS

DU PROFESSEUR DE LANGUE:

Outre les obligations statutaires énoncées ci-dessus, le professeur de Lettres doit veiller particulièrement aux points suivants :


 1. LA LANGUE


  • Votre responsabilité de professeur de français est ici pleinement engagée : vous devez veiller à la correction de votre expression tant orale qu'écrite (au tableau notamment!) ; la langue de la cour de récréation ne doit en aucun cas intervenir pendant l'heure de français ... car c'est le seul moment de la journée où les élèves sont en contact avec un français de qualité !




  • Conséquences ?



=> Pour vous : vous devez user d'une langue correcte mais bien évidemment accessible! Le lexique doit être précis et approprié, la formulation claire... et l'atout pédagogique de la répétition abondamment utilisé.

=> Pour les élèves : l'exigence d'une langue correcte ne doit pas déboucher sur des blocages dans la communication. On doit donc accepter au départ toutes les réponses des élèves, puis les amener progressivement et avec bienveillance, mais systématiquement, à une reformulation.

 3. LE CAHIER DE TEXTES


  • Ne pas oublier que cet instrument (souvent jugé contraignant par les professeurs) est un outil de communication indispensable pour ces 4 destinataires privilégiés que sont :



=> Les élèves (ou leurs parents)... qui vont le consulter pour retrouver le fil de la progression après une absence.

=> Le chef d'établissement... qui exerce son devoir de contrôle du travail effectué.

=> L’inspecteur... qui peut ainsi évaluer la pertinence du projet pédagogique mis en oeuvre.

=> le collègue suppléant qui peut être amené à vous remplacer et devra donc continuer ce que vous avez commencé.


  • Pour une présentation claire et concise, il suffit d'y faire figurer au moins les 3 éléments fondateurs de votre cours : l'objectif, le support utilisé et l'activité proposée.






OBJECTIFS et PROGRESSION pour le CYCLE du COLLÈGE


  • L'objectif fondateur de l'enseignement du français au collège est la maîtrise des principales formes du discours (on entend par discours : toute mise en pratique du langage dans une activité écrite ou orale). La conception générale du programme se fonde donc sur l'énonciation définie comme l'actualisation de la langue dans des situations concrètes d'utilisation. .



sellami kamel
Formateur

Wilaya d'exercice : Batna
Messages : 2972
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Barika(Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum