Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post (un message) de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fillette Algérienne en 2018
Jeu 7 Juin - 17:28 par HBen

» Composition N°3 du 2AM
Jeu 31 Mai - 17:41 par HBen

» Sujets d'examens type BEM
Lun 14 Mai - 19:28 par babie

» De Constantine ...mais je travaille à Bouira
Dim 13 Mai - 12:30 par HBen

» Appel aux instituteurs de français
Dim 6 Mai - 7:44 par Romane

» 2AM Devoir N°6. La légende
Ven 27 Avr - 23:25 par iheb

» 2AM Devoir N°6. La légende du l'èvre
Ven 27 Avr - 23:17 par iheb

» Composition 2eme trimestre, 2eme AM
Ven 27 Avr - 15:48 par Placoteam

» la place de l'enseignant dans notre pays
Jeu 26 Avr - 10:14 par ZOHEIR

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


LA PROGRESSION:

Aller en bas

LA PROGRESSION:

Message par Invité le Sam 10 Aoû - 0:37

 

2. LA PROGRESSION:



  • L'enseignement du français ne saurait se résoudre en une suite de cours juxtaposés : il met en oeuvre un projet* pédagogique qui constitue un ensemble organisé de séquences*, toutes liées à des objectifs déterminés.





* projet = ce que l'on envisage d'apprendre aux élèves, en une année scolaire, en fonction de la série, du programme (se référer aux IO) et du niveau de la classe (d'où l'importance des évaluations de début d'année)

* séquence = enchaînement logique de plusieurs séances (unité du cours) rapprochées dans le temps et visant un même objectif


  • Le principe de la progression inscrit l'enseignement du français dans une dynamique, soigneusement ménagée, qui ordonne les savoirs à enseigner - à partir des éléments et instruments que fournissent les Instructions et le programme - selon des parcours méthodiquement gradués. Ce sont les séquences, hiérarchiquement articulées entre elles (en fonction des différents niveaux visés), qui fondent la progression.






  • Pour préparer mon cours, je dois répondre aux questions suivantes :





=> Quel est mon objectif ?

=> Quelles compétences doivent être alors mobilisées ?

=> Sur quel support (Quel texte? Quels outils pédagogiques?) Vais-je pouvoir prendre appui ?

=> Quelles activités vais-je proposer pour atteindre cet objectif et mettre en oeuvre ces compétences ?

et me souvenir d'être ambitieux avec mesure ("Il convient de rester toujours à la portée des élèves, ce qui ne veut pas dire à leur niveau").


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum